N° de collet

Répondre
mic94

Re: N° de collet

Message par mic94 »

Bonjour à tous,
apparement tous les régiments avaient leur n° sur le collet de leurs tuniques, mais quand est il des bataillons isolés du génie
comme les 7e, 28e, 19e et 29e ? merci
Cordialement, Mic
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Mic94.
Les bataillons isolés du Génie que vous signalez ne sont pas si isolés que cela. Les 7° et 28° devaient donner naissance au 12° RG.
Voir pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... _167_1.htm
Pour le 29°, remplaçant le 26° en Tunisie et le 19° en Algérie, leur sort n'était pas fixé.
Ces unités, si elles étaient administrativement indépendantes, ne formaient pas Corps, n'avaient pas d'emblème et ne formaient pas Dépôt.
Enfin, cruauté du calendrier, ils sont créés le 1er mai 1914 et partent à la guerre le 2 août 1914...
Et encore, je vous livre la version simplifiée...
Cordialement,
Louis le Bègue.
PS : Avez vous contacté le musée du Génie à Angers sur le sujet ?
mic94

Message par mic94 »

Bonjour Louis,
je n'avais pas pensé au musée du génie, je m'empresse de le faire.
M'enfin, pas de fanion, pas de N° de collet, peu d'historique, mon 7e bataillon était le parent pauvre du génie, pas possible ça! :pfff:
Cordialement, Mic :hello:

mic94

Message par mic94 »

Bonsoir à tous,
Je fais remonter le message en répondant partiellement à ma question.
Aujourd'hui, le musée du génie m'a aimablement répondut; pour le N° de collet du 7e BG, il semblerait qu'il avait le même
que le 7e RG mais qu'une laine ou une pastille rouge permettait de ne pas les confondre. Le musée n'a malheureusement
pas de photo pour le vérifier.
Concernant le fanion du bataillon, se trouve au musée, que celui de la 1ère compagnie.
Sur ce coup j'ai de l'a chance, c'est celui qui m'interresse YOUPI !!!!! :bounce: :bounce:
Je m'empresse donc de leur demander une photo, si possible.
Cordialement, Mic
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Michel

Tu parles... Ils t'ont refilé les infos de B. Giudicelli...
Petit extrait de ses notes :
Formations successives
1914 : L'histoire de cette Unité se confond avec celle du 28e Btn créé à Belfort. En fait, ces deux unités sont créées, et on cherche un bâtiment et/ou une ville de garnison capable d'accueillir l'État-major. On en trouve point. Et la guerre arrive… Les Unités (R.G et B.G) disposent du même insigne (après guerre). Une laine (ou pastille) rouge permet de ne pas confondre les insignes.

Il n'a jamais pu confirmer cette information. Il est a parié que les gens du 7°BG aient porté le chiffre 4 au collet...bien que là encore, il ne puisse confirmer.
Dans son ouvrage, l'information n'est pas reprise, donc...
SI tu reçois une photo, serais-tu assez aimable pour me la transmettre ?
Si figure au revers la devise "Peur ne connait", je doute. Il a existé plusieurs "7°BG", je me demande si celui-ci n'est pas celui de la 1ère Cie du 7° bataillon du Génie de l'armée d'armistice (1940-1942).
Tu n'es pas sans ignorer que la 7/1 porte la croix de guerre avec deux palmes et la fourragère aux couleurs de la croix de guerre 1914-1918.
Or, le fanion actuellement détenu par le musée ne porte rien... Mais peut-être ont-ils fait rentrer de nouveaux fanions ?
Je t'en remercie.

Cordialement,
Louis Le Bègue.
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Votre explication est fort intéressante, Le Bègue car en effet j'ai repéré des soldats du 7e Bataillon enterrés avec l'affectation 4e Génie.
J'en ai quelques uns comme cela.

Bihler Paul du 7e Bataillon est affecté au 30e bataillon du génie sur la sépulture même.

Bonnier François est affecté 4e Génie (7e Bon) sur le site MDH et 4e Génie sur le site des sépultures et sur la sépulture elle-même.
Brulard Henri est affecté 7e Bon sur le site MDH et le site sépultures mais affecté 4e R.G. sur la tombe.

Et d'autres comme ça.
Bien amicalement
Jean-Claude

armand

Message par armand »

Bonjour

Louis disait bien, Le 7° BG est dissous en 1919 et porte le numéro 30. (30° BG )
pages1418/Forum-Pages-d-Histoire-genie/ ... 1.htm#t360
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir Armand,
Certes, mais Bihler, en 1915, ils ne pouvait pas être au 30e Bataillon du Génie...
C'est curieux tout de même.
Bien cordialement
Jean-Claude
armand

Message par armand »

Bonsoir

Paul Bihler, un Marnais un gars de chez moi ! Avize.
Sur MDH, c'est bien 7e BG. Pour la sépulture, peux etre la famille avait reçu des infos en provenance du 30e BG mais c'est pur hypothése

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Jean-Claude.

Armand a sans doute raison, car il n'existe pas de n° 30 dans le Génie avant fin 1919.
Je ne suis pas au fait des procédures ad hoc concernant les sépultures.
Mais peut-on envisager une sépulture provisoire de 1915 à 1919, puis une sépulture définitive en 1920, le corps ayant été rendu à la famille ?
Si tel peut-être le cas, Armand tient la route.
Enfin, pour vous dire combien il faut être prudent. Exemple d'un monument érigé par les familles des victimes.
Image
Nulle trace du 6° RG, et pourtant !!!

même dans de hauts lieux de mémoire (NN de Faubourg pavé par exemple), on n'est pas à l'abri d'une ineptie...
Image

Si vous trouvez un jour un régiment du Génie français avec le n° 29, faites moi signe !
(Photos réalisées en collaboration avec Frédéric Radet)

Cordialement,
Louis.
Répondre

Revenir à « Génie »