recherches sur ponts bascule des forts Séré...

stephbonoman

Re: recherches sur ponts bascule des forts Séré...

Message par stephbonoman »

Bonjour à tous,

En vue d'un projet de restauration, je recherche tout document, plan, schéma sur les ponts bascule d'accès aux forts Séré de Rivières, notamment sur les mécanismes de mise en mouvement du pont et des garde-corps amovibles.
Je recherche aussi les mêmes types de documents concernant les ponts dormant métalliques de ces mêmes entrées.
Si quelqu'un a ça a partager, c'est pour la bonne cause, redonner vie à une entrée de fort!

cordialement,

Steph
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Steph.
Quel fort comptez vous restaurer ?
Cordialement,
Louis.
stephbonoman

Bonjour,

c'est pour le Fort de Leveau ( http://fortdeleveau.site.voila.fr/ ), nous comptons (au moins dans un premier temps) recréer le pont bascule et son poteau porteur. J'étudie aussi au cas où le pont dormant métallique, avec l'espoir que son tour puisse venir aussi à l'avenir.

cordialement,

Steph
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Beau projet que voici encore un ouvrage qui sort de l'oubli.

Gros travail de déblais que celui que vous avaient fait pour retrouver le fossé de gorge.

Pour vous aider pourriez préciser de quel type de pont il s'agit. Visiblement avec les quelques photos que j'ai pu regarder sur votre site il s'agirait d'un pont à bascule en dessous. Mais cela reste à confirmer par les disciples de Séré de Rivières du forum.

Avez vous pensez à prendre contact avec le SHAT à Vincennes peut être on il quelque chose.

Cordialement et bon courage dans votre entreprise.
Mikaël.
stephbonoman

Bonjour,

et merci pour votre intérêt! Il s'agit bien d'un pont à bascule en dessous... Nous avons pu trouver des documents de principe de ce type de pont, certains assez détaillés, mais toute information complémentaire est bonne à prendre. Je n'ai par contre rien sur le mécanisme de mise en mouvement du pont ainsi que sur le pont dormant métallique à part les photos d'époque sur lesquelles il est bien sûr détruit.
Concernant le SHD, mon activité professionnelle ne me permet pas de m'y rendre pour l'instant, et pourtant ma liste de recherche s'allonge dangereusement au fil du temps!

Cordialement,

Steph
le begue

Message par le begue »

Bonjour Steph,
Avez vous contacter à Lille le SID (Service Infra de la Défense) ?
La citadelle est plus proche de vous que le château de Vincennes, et si ils ont conservés des archives, vous êtes sauvés.
Cordialement,
Louis.
stephbonoman

Bonjour,

merci pour l'idée, je les ai déjà contacté, Le Génie de Lille également, leur réponse a été qu'ils n'ont uniquement en archives que leurs travaux récents. Les anciennes archives auraient été reversées au SHD. Je dis "auraient" car j'ai pu joindre directement l'archiviste qui m'a avoué avoir encore quelques "vieilleries" dans les archives mais apparemment pas répertorièes: ils ne sont donc pas motivés pour tout retourner et chercher des documents pour un privé! Ils devaient normalement avoir d'autres documents sur des forts de la ceinture de Maubeuge... je ne désespère pas, a force de demandes, de trouver un jour quelque chose là bas car les documents en questions sont inconnus au SHD que j'avais contacté pour confirmation.

cordialement,

Steph
Répondre

Revenir à « Génie »