Bonjour à tous
D'abord je suis confus sur le choix du forum où insérer ces lignes concernant l'Aérostation: Artillerie?, Génie?, Aviation ? Désolé si le texte ci-dessous n'est pas correctement localisé.
Je suis admiratif de l'érudition et de la passion des intervenants sur le forum. J'ai acquis de nombreuses connaissances grâce aux lignes de ce site que j'ai rencontré lors de mes recherches sur un GP aérostier
Aujourd'hui je souhaiterai lancer un "appel à informations" pour ce qui suit
Les faits
Mon GP est Incorporé au 8ème Bataillon d'artillerie à Pieds à Epinal le 15 novembre 1904 jusqu'à sa libération le 13 juillet 1907. Il y a acquit la qualification de canonnier (registres matricule des états de service archives Dép.)
Rappelé et arrivé à son corps d'origine le 3 aout 1914 et quelques semaines plus tard il se retrouve aérostier
Comptabilité de campagne Armée de Terre 1er groupe d'Aérostation, 38ème compagnie d'aérostier de place 2ème trimestre 1914 (en fait semestre) :
Mal des Logis Dunand Venu de Boncourt (?) 8ème artillerie comme observateur
Lieutenant Poncet vient du 8ème artillerie Lourde Bancourt (?) comme observateur
Cela signifie qu'entre Boncourt /Bancourt et la compagnie d'Aérostiers il y a eu sélection et qualification.
L'urgence de la situation a peut être simplement permise d'affecter les gens simplement sur leur volontarisme?
À cette époque, la popularité des ballons, surtout à Epinal, a peut être poussé les appelés à s'engager vers l'aérostation
Je n'ai pas su trouver sur internet les réponses aux questions suivantes
Mes questions
1- Bancourt / Boncourt – cela devait être la caserne d'Epinal ou stationnait le 8ème RAP ? (Internet ne livre qu'un village de la Somme). Quelqu'un pourrait il me préciser la localisation de ce lieu?
2 Sait-on comment se faisait la sélection pour devenir Aérostier
Fallait il se porter volontaire ?
Existait il des épreuves à subir, des qualités à présenter pour devenir Aérostier (vue, résistance, connaissance de l'artillerie ?)
3- Comment et où se faisait la formation des aérostiers. J'imagine que l'on devait enseigner la logistique autour du Ballon captif, à moins que la formation ne se fasse "sur le tas". J'ai trouvé qu'une école d'Aérostiers avait existée à Toul, mais des cartes postales montrent de ballons au camp de Magny au Sud de Chalons
4- Existait-il des manuels de formation que les aspirants aérostiers devaient étudier / Y avait il un test par exemple?
Merci d'avance à ceux qui m'éclaireront
Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers
Re: Affectation à l'aérostation et formation des aérostiers
BonjourlAérostation: Artillerie?, Génie?, Aviation ?
Cela dépend de l'époque que l'on étudie. Comme déja évoqué sur ce forum :Les aérostiers militaires sont à l'origine des Sapeurs du Génie. Les compagnies d'aérostiers réapparaissent le 19 mai 1886 dans les quatre grands régiments du Génie, Bonaparte les ayant dissous auparavant. En 1900, la loi du 9 décembre regroupe les Cies d'aérostation en un bataillon attaché au 1er régiment du génie. En 1901, le Décret du 21 janvier attribue le numéro 25 aux aérostiers. Elles sont regroupées le 1er avril 1904 pour former, sous les ordres du chef de bataillon Hirschauer, le 25e Bataillon du Génie.
En 1910, le décret du 5 avril organise l'autonomie de l'Aérostation militaire, mais elle reste dans ses garnisons d'origine, entre autres les 4 Compagnies de Place à Verdun, Toul, Epinal et Belfort.
Au début de la Première Guerre mondiale, les compagnies d'aérostation sont donc dans les bataillons de Places. Pendant la guerre , il n'y avait qu'une seule grande unité d'Aérostation : le 1er Groupe d'Aérostation, regroupant 8 Compagnies de port d'attache, 2 Compagnies d'ouvriers d'aérostation et 76 Compagnies d'Aérostiers de campagne numérotées de n° 19 à n° 94.
Les "carnets de comptabilité " sont classés dans l'aeronautique sur SGA
Guy (ALVF) va sans doute nous éclairer sur l'affectation des observateurs d'artillerie. J'imagine que leur formation initiale les pré-disposés à un emploi dans l'aérostation.
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir à tous,
Bonsoir Yvan,
Armand vous a déjà répondu.
Sous sa férule, je vais essayer de compléter ses réponses.
Il en est des ballons comme des avions. Dans les deux cas, il y a des pilotes et des passagers. Le Génie mettait à la disposition un ballon et son équipage. Ensuite montait à bord l'observateur d'artillerie, le transmetteur, l'officier d'état-major etc. Dans l'ordre de vos questions :
1°) je ne sais répondre...Je suis sec sur l'Artillerie.
2°) Pour devenir aérostier, il existait au moins deux voies. La première était simple. Il suffisait d'appartenir, de près ou de loin, au monde de l'aérostation. La seconde l'était tout autant.
Il suffisait d'avoir un métier proche de l'aérostation,savoir : mécanicien, chaudronnier, ajusteur, cordier, tailleur, bourrelier ou cordonnier, vannier.
3°) La formation se faisait exclusivement à l'école de Chalais-Meudon. Elle y fût installée en 1798, dirigée par Nicolas Conté. Il aura pour successeur, un siècle plus tard, le Lcl Renard.
Il n'y a jamais d'école d'Aérostation à Toul. Par contre, que des exercices aient eu lieu à Toul ou à Mailly me semble normal. Les matières enseignées concernaient d'une part le vol, et d'autre
part la logistique liée au ballon : transport de l'enveloppe, des bouteilles d'hydrogène, mise en œuvre des treuils, des agrés, la météo etc.
4°) Il existait plusieurs spécialités, mais les principales restent pour les officiers les stages de manœuvres. Pour les sous-officiers, Ecole de liaison et de T.S.F, école de manœuvre, d'arrimage,
de mécaniciens et de Chef de Parc.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir Yvan,
Armand vous a déjà répondu.
Sous sa férule, je vais essayer de compléter ses réponses.
Il en est des ballons comme des avions. Dans les deux cas, il y a des pilotes et des passagers. Le Génie mettait à la disposition un ballon et son équipage. Ensuite montait à bord l'observateur d'artillerie, le transmetteur, l'officier d'état-major etc. Dans l'ordre de vos questions :
1°) je ne sais répondre...Je suis sec sur l'Artillerie.
2°) Pour devenir aérostier, il existait au moins deux voies. La première était simple. Il suffisait d'appartenir, de près ou de loin, au monde de l'aérostation. La seconde l'était tout autant.
Il suffisait d'avoir un métier proche de l'aérostation,savoir : mécanicien, chaudronnier, ajusteur, cordier, tailleur, bourrelier ou cordonnier, vannier.
3°) La formation se faisait exclusivement à l'école de Chalais-Meudon. Elle y fût installée en 1798, dirigée par Nicolas Conté. Il aura pour successeur, un siècle plus tard, le Lcl Renard.
Il n'y a jamais d'école d'Aérostation à Toul. Par contre, que des exercices aient eu lieu à Toul ou à Mailly me semble normal. Les matières enseignées concernaient d'une part le vol, et d'autre
part la logistique liée au ballon : transport de l'enveloppe, des bouteilles d'hydrogène, mise en œuvre des treuils, des agrés, la météo etc.
4°) Il existait plusieurs spécialités, mais les principales restent pour les officiers les stages de manœuvres. Pour les sous-officiers, Ecole de liaison et de T.S.F, école de manœuvre, d'arrimage,
de mécaniciens et de Chef de Parc.
Cordialement,
Louis.
Merci Louis Merci Armand
Bobrah sur le forum aviation vient de me signaler la page http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... ation.html qui indique la formation organisée au départ par le Capitaine Saconney début 1915.
En particulier il y a une photo montrant l'entrée d'un lieu appelé "GENIE Direction du matériel Aeronautique militaire Etablissement central"
Ce qui prouve le processus de formation
Cependant mon GP a été affecté à la 38è compagnie vers le mois de Sep /Oct 1914 alors qu'il a été mobilisé en Aout. Ce qui veut probablement dire que ce BANCOURT /BOUCOURT était alors le tout premier centre de formation des artilleurs.
Je vais poser la questions chez les Artilleurs.
Cordialement
Bobrah sur le forum aviation vient de me signaler la page http://www.carnetdevol.org/ballons-capt ... ation.html qui indique la formation organisée au départ par le Capitaine Saconney début 1915.
En particulier il y a une photo montrant l'entrée d'un lieu appelé "GENIE Direction du matériel Aeronautique militaire Etablissement central"
Ce qui prouve le processus de formation
Cependant mon GP a été affecté à la 38è compagnie vers le mois de Sep /Oct 1914 alors qu'il a été mobilisé en Aout. Ce qui veut probablement dire que ce BANCOURT /BOUCOURT était alors le tout premier centre de formation des artilleurs.
Je vais poser la questions chez les Artilleurs.
Cordialement
Yvan
Bonjour,
Je viens de répondre sur la formation des Aérostiers dans la rubrique "Aviation".
Cordialement, Guy.
Je viens de répondre sur la formation des Aérostiers dans la rubrique "Aviation".
Cordialement, Guy.
Bonjour Guy
Merci pour votre apport. Je donne le lien Voir
afin de faciliter une recherche/navigation ulterieure
Cdt
Armand
Merci pour votre apport. Je donne le lien Voir
afin de faciliter une recherche/navigation ulterieure
Cdt
Armand
Yvan"GENIE Direction du matériel Aeronautique militaire Etablissement central"
l’Établissement Central de l’Aérostation Militaire =l’École de Chalais-Meudon
Cdt
Armand