Petit guide pour construire une passerelle

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pouldhu
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par pouldhu »

Bonjour à tous voici un petit guide pour construire une passerelle.
En premier lieu, choisir un endroit où il n'y a pas de pont, s'il y en a un, faire comme ceci :

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et après suivez le guide "la passerelle pour les nuls" :

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cordialement,
Gilles.
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armand
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par armand »

Bonjour

Super document d'ecole !! Merci Gilles;

Questions subsidiaires :

- Effectif
- Durée
- Classe ( il est prudent de compter au moins 1 homme par pied carré)
- methode des cadres ou des longines

Louis, quand est ce que tu organises une reconstitution ?
Est ce qu'on met les fonctions à la craie sur le casque ex PP ?
Je me vois plus scieur de long que topo

Cdt
Armand
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pouldhu
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par pouldhu »

Bonsoir Armand, moi, je fais péter le pont avec la 7ème compagnie !
A+
Gilles.
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le begue
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonsoir Armand,
Tu veux quelque chose comme ça ?
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ou comme ça ?

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Le plus dur, c'est de trouver du chanvre... :sol:
C'est bientôt Noël, pourquoi ne pas rêver ?
Tu imagines une passerelle d'infanterie lancée sur l'Aisne pour une reconstitution ou une célébration ?
avec les sapeurs du Forum bien évidement !
Quel pied !!!

Je te souhaite une bonne soirée,
Amitiés,
Louis.
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armand
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par armand »

re

Je savais bein qu'il y avait qq chose en rayon !
le chanvre...... indien ?
Pour la reconstitution : durée ? effectif ?... cf mes questions

Bonne soirée ? et la compagnie de forteresse sur le fil funiculaiire

Amities
Armand
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le begue
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Re: Petit guide pour construire une passerelle

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Armand,

Données théoriques
Effectif : Une escouade (soit un groupe de Cbt) qui maîtrise correctement toutes les techniques de base (utilisation du lot de charpentier, manœuvre de force et navigation),
Durée : A partir d'un magasin approvisionné, un groupe permet de faire franchir une coupure inférieure à 8 mètres en 1 heure.
(Réalisation de deux chevalets, d'un platelage et deux rampes, mise en œuvre par longine sur fond gravier).
Classe : il faut prendre en compte, outre les conditions de mise en œuvre, le diamètre des grumes, leur hauteur et la nature des liens de brelages.
Ainsi, en admettant un débit constant du cours d'eau, une vitesse de courant inférieure à 1m/s, une profondeur maxi de 2 m, une pente de rampe nulle (la hauteur
du platelage est à la hauteur des berges). Avec des grumes d'un bois correct (pas de peuplier...) et d'un diamètre de :
- de 5 à 8 cms, en colonne par un, écart 3 m,
- de 8 à 10 cms, en colonne par un, écart 1 m,
- 15 cms, en colonne par 2, passage normal,
- 20 cms, circulation humaine libre, passage d'un véhicule léger (- 1 tonne) possible en vitesse réduite.
- 25 cms, tous types de VL ( - 2 tonnes)
...
- équarris de 0.60, classe 40 passage normal.
Méthode : Si effectif réduit ( 10 H) sans moyen de navigation : méthode des longines.
Si effectif normal ( 20 H) ET moyen de navigation : méthode des cadres.

Dans le cas qui nous préoccupe, les reconnaissances étaient réalisées une à deux semaines avant le franchissement,
les chevalets étaient réalisés les jours précédents et à l'arrière par les escouades. Ils sont amenés à proximité des berges à h-6.
Une Cie du génie pouvait donc livrer en une heure environ, 6 points de franchissement à l'infanterie.
Si franchissement offensif, emploi de longines, sur les arrières, méthode des cadres possible.

Merci à Gilles pour les photos,
Cordialement,
Louis.
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