Recherches aérostation - 14 è Bataillon Territorial du Génie

lieutenant z

Re: Recherches aérostation - 14 è Bataillon Territorial du Génie

Message par lieutenant z »

Bonjour

Merci vivement Guy. Il m'est très utile de connaître les unités d'aérostiers qui firent partie de l'Armée d'Orient.

Les carnets de comptabilité consultables sur Mémoire des hommes donnent le nom des effectifs complets de chaque compagnie.
Malheureusement le seul qui manque est celui de la 35 è compagnie...
Le nom de mon ancêtre ne figurant pas dans les effectifs de la 32 è compagnie, j'en déduis qu'il était à la 35 è.

On trouve les JMO de chaque compagnie (dont la 35 è) dans les archives du GQG, également consultables en ligne. Ils sont très intéressants, avec notamment de nombreuses cartes détaillées précisant même les bivouacs de la compagnie.

Vous serait-il possible de me scanner la partie de ce fameux historique du Lt-Cl Patart qui concerne la 35 è compagnie d'aérostiers ?

Merci d'avance

Bien cordialement
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je vous ai envoyé les 7 pages concernant l'Aérostation de l'Armée d'Orient en MP.
Cordialement, Guy.
lieutenant z

Message par lieutenant z »

Bonjour Guy.

J'ai bien reçu les docs.
C'est vraiment très sympa de votre part.
Merci à vous et bon dimanche.
armand

Message par armand »

L'organisation des Régiments date de 1920
Bonjour Guy
Au passage, je signale ce site http://www.amicale14.fr/le%2014rpcs/pages/0441.htm en réference au quartier Balma-Ballon bien connu des anciens du 45 RGA ;) et des Toulousains
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
herve35

Message par herve35 »

Bonjour,

Mon GP a fait partie de l'expédition en macédoine. J'ai quelques photos de groupe avant son départ datant de 1914-1915. Si cela vous intéresse, je peux vous les faire parvenir. par contre, il n'y a pas de marquage de régiment.

cdlt

HL
Bonjour à tous

Je fais des recherches sur mon AGP mais rencontre qq difficultés.

Sa fiche matricule précise qu'il a fait son service en 1897 au 4 ème Génie.
Il a ensuite fait plsrs rappels au 4 ème Génie puis, en 1912, au 14 ème Bataillon Territorial du Génie.

Il est mobilisé le 7 août 14. Puis " passé à la 1 ère section d'aérostation le 22 décembre 14".
La fiche ne donne plus aucunes infos si ce n'est qu'il fut " envoyé en congés illimité par le Dep. démob du 2 ème groupe d'av. le 5 déc. 19".

Je sais par la tradition familiale qu'il a fait partie de l'expédition de Salonique, mais je ne crois pas que le 4 RG ou le 14 BTG y aient été envoyés.
Est-il possible de savoir à quelle compagnie d'aérostation appartenait la 1 ére section ?
Ou alors pouvait-elle être intégrée au 4 RG ou au 14 BTG ?
Est-il possible qu'il fût affecté à l'Armée de l'Air ? " 2 ème groupe d'av " veut-il dire 2 ème groupe d'aviation ? Et qu'est-ce que le 2 ème groupe d'aviation ?

Merci d'avance à ceux qui pourraient m'aider.

Bien cordialement
Herve
Répondre

Revenir à « Génie »