1er régiment du génie (22/13) et 12e section infirmiers militaires

maillarm

Re: 1er régiment du génie (22/13) et 12e section infirmiers militaires

Message par maillarm »

Bonjour,
Pourriez-vous SVP m'aider à analyser la fiche matricule de mon grand père ?

1) Il a effectué son service militaire du 10 octobre 1905 jusqu'au 1 octobre 1908. (Aucune précision sur son régiment).
2) Il a ensuite effectué deux périodes d'exercices dans la 12e section d'infirmiers militaires, en septembre 1910 et en octobre 1913.
3) Du 1er août 1914 au 1er avril 1916, il a été classé dans la non affectation spéciale comme employé permanent de l'administration des postes et des télégraphes
4) le 10 avril 1916, il a été rappelé à l'activité au 1er régiment de génie, puis il est parti aux armées le 19 juillet 1916.
5) blessé le 16 avril 1917 dans l'Aisne à Prouvais (Chemin des Dames), il a été réformé le 19 mars 1918 puis classé dans l'affectation spéciale dans l'administration des télégraphes le 6 avril 1918.
Je dispose d'une copie de l'acte de citation à l'ordre de l'Armée du 1er régiment de génie, compagnie 22/13 qui nomme mon grand-père.

Pouvez-vous en particulier m'aider à trouver le lien éventuel entre le 1er régiment de génie et la 12e section d'infirmiers militaires ? A votre avis, son service militaire a -t-il pu se dérouler dans le 1er régiment de génie ?
Pendant la guerre,à partir de 1916, a-t-il pu servir en tant qu'infirmier militaire ou en tant que télégraphe ou les deux à la fois ?
Blessé dans l'Aisne, a-t-il pu être hospitalisé en région parisienne (son livret militaire indique Hospice d'Ivry) ?

Merci d'avance à ceux qui pourront m'éclairer,
Bien cordialement,
Martine
armand

Message par armand »

Bonjour

Classe 1904, né en 1884, sans doute parisien ?

Quelles sont les unités mentionnées dans le cadre à droite "Corps d'Affectation" ? Ce n'est pas vide j'imagine !

Difficile de dire comme ça, où il a éfffectué son service. Etait il télegraphiste ? Si oui les télégraphistes et employés des P et T étaient dans un bataillon de Télégraphistes attaché au 5e RG, 24° ou d'Aerostier 25° B.G jusqu'en 1912 puis au 8° R.G (pour les télegraphistes).

Etait il infirmier ? Il ne devait pas etre employé dans les deux specialités à la fois ! mais il y avait des infirmiers dans le régiment de génie. A ma connaissance, Il n'y a pas de lien entre un régiment du génie et une section d'infirmier militaire qui depend du Service de Santé. Le 22e bataillon est rattaché au Corps Colonial.

Le JMO de la 22/13 est disponible :

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

Vous y trouverez des noms sympa comme l'ouvrage du cholera dans le secteur de Berry au Bac. Le nom de votre GP figure t il en page 10 du deuxieme JMO ?

Oui, il a pu etre soigné dans une zone de l'arriere

Bonne recherche
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
maillarm

Message par maillarm »

Tout d'abord, je vous remercie vivement pour votre réponse.
Je ne dispose que des éléments recopiés par les archives de Haute-Vienne et n'ai malheureusement pas de photo de la fiche matricule avec l'ensemble des informations. Je vais tenter de demander des précisions complémentaires aux AD.
Mon GP n'était pas parisien à l'âge de 20 ans, il habitait la Haute-Vienne. Il a effectivement pu venir à Paris après son service militaire, ce qui expliquerait son affectation dans l'administration des télégraphes, à Paris. J'avais consulté les JMO et effectivement j'ai retrouvé le nom de mon GP. J'ai également trouvé trace de l'arrivée d'un renfort le 21 juillet 1916, dont 28 sapeurs comme l'était mon GP. Tout correspond !

Bien cordialement
Martine
Répondre

Revenir à « Génie »