Drôle de coiffure pour un soldat du Génie .....

marcel clement

Re: Drôle de coiffure pour un soldat du Génie .....

Message par marcel clement »

Bonsoir à tous,

Suite à une question de Jean-claude Bataille sur certaines coiffures, j'ai ressorti cette photo du grand-père de mon épouse. Il était au 3 ème Génie pendant toute la guerre et son livret ne montre pas d'autre affectation.

Ce qui me parait curieux c'est sa coiffure sur cette photo datant de 1916. Il a (je crois ) des pattes de col du Génie avec le chiffre 3 et une sorte de chéchia avec un croissant et aussi le chiffre 3 .

Curieux non ??????

Désolé pour la mauvaise qualité de la photo...

Merci de vos avis,

Amicalement,

Alain MC Image Image
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Alain,
Votre aïeul était facétieux. La dernière sortie africaine du 3e RG date de 1892 pour le Dahomey. En 1916, seul le 19e Bataillon du Génie porte la chéchia...
Goût de l'exotisme ?
Amicalement,
Louis
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

J'a trouvé la 7ème Compagnie du 3ème Génie servant aux côtés d'un Régiment de tirailleurs algériens et d'un Régiments mixte de zouaves-tirailleurs mais la date est plus tardive car il s'agit de l'occupation en Allemagne en 1919-1920, lorsque plusieurs brigades de divisions ont été organisées en "binômant" un régiment métropolitain et un régiment d'Afrique.
Cordialement, Guy.
marcel clement

Bonjour à tous, Bonjour Louis, Bonjour Guy;

Le GP facétieux ? ..... Lui un Protestant Alsacien de très vieille souche ...... Ooooh ! :sol:

Mais ça reste curieux car je ne vois rien dans son livret militaire qui explique cette photo ..... De plus c'est bien le chiffre 3 et il était au 3 ème génie.Il était à la compagnie du parc 1/25 qu'il a quitté étant Maréchal de Logis Fourrier.

Merci de vos réponses,

Bien amicalement,

Alain MC
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Tout s'explique, la Compagnie de Parc 1/25 est affecté à partir d'août 1914 à la 38ème Division, une Division 100% "Africaine":
1er Zouaves, 1er Tirailleurs, 4ème Zouaves, 4ème Tirailleurs pour les 75ème et 76ème Brigades!
Cette tenue s'explique donc parfaitement.
Cordialement, Guy François.
marcel clement

Bon après-midi à tous,

Formidable !!!!! effectivement sa citation provient de la 38 ème division !!!!!!

Guy François, chapeau !!!! [:didymes:1] Bravo pour vos connaissances dans ce domaine.

De plus cela me rassure complètement sur le côté facétieux de ce GP. :sol:

Merci infiniment d'avoir résolu ce problème.

Amicalement,

Alain MC
Ferns

Message par Ferns »

Bonsoir Alain,

Votre ancêtre aurait-il laissé un petit témoignage ou une trace de son passage dans l'Aisne ( Vallée de la Crise, Chassemy, Chemin des Dames ?)

Cordialement,

Ferns
L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
marcel clement

Bonsoir Ferns et à tous,

C'était le GP de mon épouse. Il est décédé avant notre mariage et à ma connaissance, il n'a rien laissé, sauf son livret militaire et ses médailles.
Comment souvent nos Poilus ne parlaient pas de leur guerre et n'écrivaient pas non plus sur le sujet ....

Amicalement,

Alain MC
Répondre

Revenir à « Génie »