9e régiment de génie et 10e bataillon de génie

orlando

Re: 9e régiment de génie et 10e bataillon de génie

Message par orlando »

Bonjour,

J'ai essayé de lire et comprendre l'organisation du génie, pour un néophyte comme moi c'est bien compliqué.
1/ Voilà, j'ai un grand père né en 1880 et sur sa fiche matricule je trouve 3 informations :
-- parti au front le 20 oct 1915
-- passé au 9e régiment de génie le 22 mai 1917 (10e armée)
-- dans l'armée territoriale : 10e bataillon du génie
Dans le civil il était menuisier.
Pour comprendre son parcours dans quelle direction chercher. En cherchant dans les JMO les 3 infos ne sont pas assez précises me semble-t-il.

2/ Sur la photo jointe, ce même grand père et les d'autres tiennent des outils : marteaux, ciseaux à bois et chacun un curieux objet (en bois) que je n'arrive pas à identifier. La photo était très petite et de mauvaise qualité et d'après mes infos c'était pendant la guerre et non pendant le service militaire.

Merci pour vos éventuelles réponses
OrlandoImage
armand

Message par armand »

Bonjour

Il faudrait pouvoir connaitre sa compagnie pour retracer son parcours plus précisement car dans le genie c'est la compagnie qui suit une division ou un corps d'armée.

Sinon, on reste trés géneral :
9e Régiment du Génie à Verdun (caserné à la Citadelle) puis dépot à Trélazé ; 6e bataillon de sapeurs/mineurs; 25e bataillon de place.
Affectation à la mobilisation
19 Compagnies du 6e Bataillon (réparties entre le 6e CA, les 12e, 40e, 42e, 56e, et 166e DI
12 Compagnies du 25° Bataillon (réparties entre la Place de Verdun, les 72e et 132e DI)
5 Compagnies territoriales du 6e Bataillon
4 Compagnies du service de la navigation
1 Compagnie d'étapes (affectée à l'armée d'Orient)
2 Compagnies de Sapeurs Cyclistes, affectées aux 4e, 5e, 8e et 10e Divisions de Cavalerie
4 Compagnies d'instruction

10e Bataillon du 6e RG à Angers

Menuisier, une specialité appréciée dans le Genie. Les outils sur la photos vont dans ce sens.

Par exemple. Les compagnies D étaient des compagnies d'étapes :
Le 6ème RG à mis sur pied les compagnies D/1, D/2, D/3 et D/4.
Au 9ème RG : il y avait la compagnie D/11, D/27 (JMO complet et couvre toute la guerre), D/40

Les compagnies d'étape s'occupaient d'organiser le gite des unités de passage, de la remise en condition des casernements, de la construction de baraquement (provisoire ou définitif) et tout ce qui peut avoir un rapport avec l'aménagement des étapes. Les compagnies d'étape travaillaient souvent avec les compagnies de montages de baraques (identifier par les lettres B.A). En août 1915, la construction des baraquements passe du Génie à l'Intendance

Dans les unités spécifique comme celle ci (D/) dite de service auxiliaire ont y trouve des hommes des classes plus anciennes.

Bonne recherche
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
orlando

Message par orlando »

Bonsoir,

Merci pour votre réponse qui me donne quelques pistes à creuser. Le hic comme souvent c'est que le n° de la compagnie n'est pas connu, sa fiche matricule ne la mentionne pas et je n'ai pas trouvé pour l'instant ce renseignement.
Merci encore.
Orlando
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Personnellement, je vais me montrer très prudent en ce qui concerne l'affectation de votre grand-père au 10e bataillon du génie... car :
Vous ne semblez pas très bien pratiquer la lecture des fiches matricules (ça viendra avec de la pratique), et donc je suis circonspect ;
Vous ne nous donnez pas la date d'affectation à ce 10e bataillon du génie alors que pour les autres affectations vous la donnez, vous ne donnez pas non plus les affectations antérieurs lors de son active ;
Si votre grand-père est de la classe 1900, il n'a aucune raison d'être affecté en territoriale, après la mobilisation, sauf vraiment cas exceptionnel, c'est bien plutôt l'inverse qui se produit ;
Ainsi donc, je pense que ce 10e bataillon du génie est inscrit dans la colonne de droite pour l'affectation théorique en cas de mobilisation après justement sa démobilisation probablement en février 1919. Il n'a d'ailleurs pas été appelé de nouveau en 38 ou 40.
Il faudrait que je puisse lire le centre de la page, celle où se trouve" les mutations, affectations, etc... et bien voir la petite colonne de droite. Et mieux, la page" entière.
Je suis au regret de dire à ce sujet que l'on m'a fourni des transcriptions actuelles de pages d'états de services fausses. Le mieux est encore d'avoir l'original complet et encore... Certains comportent des erreurs et certains ont des petits feuillets collés....Il faut pouvoir lire ce qui se trouve sous ces petits feuillet collés...
Bien cordialement
Jean-Claude
orlando

Message par orlando »

Bonsoir et merci pour votre réponse.

Je suis allé sans doute un peu trop vite et n'ai noté que quelques indications d'après sa fiche matricule. Ce jour là je n'avais pas mon appareil photo; je dois donc retourner aux archives départementales du 35. J'avoue d'ailleurs que la fiche matricule n'est pas facile à interpréter pour un novice comme moi. Quand j'aurai cette copie je vous solliciterai à nouveau.
Bien cordialement.
Roland
Jean-Claude Poncet

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Je comprends mieux et surtout, ne soyez pas vexé, au début c'est assez hermétique mais finalement après en avoir compulsé quelques milliers, on y arrive très bien.
Surtout faites bien al photo page entière et ensuite par carrés successifs, surtout la grand case du centre et al colonne de droite concernant les affectations.
Et le reste aussi, tout est important d'ailleurs, même les annotations au crayon à mine de plomb.
Pour le moment travaillez sur l'affectation du 9e Génie, vous aurez d'ailleurs de quoi faire.
Bien cordialement
Jean-Claude
orlando

Message par orlando »

Bonsoir,

Non, non, je ne suis pas du tout vexé. C'est bien parce que je ny arrive pas tout seul que je fais appel dans ce forum à cuex qui en savent plus que moi. je vais continuer à mieux préciser mes informations.
Merci
Bien cordialement.
Orlando
Répondre

Revenir à « Génie »