Un canon de 47?

Alain Dubois-Choulik

Re: Un canon de 47?

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir
La production de la SFM se faisait en calibres 37mm, 47mm,57mm, 65mm, 75mm et 90 mm pour les canons à tir rapide, voir sur le site http://www.munavia-21.org/. les canons révolvers étaient aussi de calibre 40mm, mais c'est vrai que le calibre 47mm évoque irrésistiblement la seconde guerre, les 47 pak, les tourelles des chars somua, la ligne maginot, les chars stuart etc, etc... en tous cas au moins 1925. Ce serait bien si quelqu'un nous trouvait "du 47 de 14".
Cordialement
Alain
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

Bonsoir,
"Douaumont et Moulainville sous les 42"
c'est du 42cm allemand, coté français on disait du 420.
Le canon de 47 dont il est question
c'est bien en mm ?!? (je le vois mal en cm dans un coffre (de) fort, mais bon ... :wink: )
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
jean-pierre LUCAS

Message par jean-pierre LUCAS »

Bonsoir,
Sans connaître le cas du 47 de Moulainville, il faut savoir que bien avant la seconde guerre ou 1925, le calibre 47 mm est en dotation dans la marine et une pièce de 47 "à tir rapide" aurait très bien pu être installée dans un coffre de contre-escarpe.
Beaucoup de pièces de marine, mais généralement de calibre bien supérieur, ont été mises à terre ou ramenées des batteries côtières sur le front pour suppléer au manque crucial d'artillerie lourde à longue portée. Alors pourquoi pas du plus petit calibre, mais à tir rapide!!! Il faut creuser les recherches!!!
Bien amicalement,
Jean-Pierre
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir Alex., bonsoir à tous,

Sans pouvoir vous le confirmer c'est du domaine du possible. La dotation initiale en pièces de flanquement réglementaires ne couvrait pas les besoins suite à la construction des nouveaux forts et à la modification de certains après la crise de l'obus torpille.

Pour l'exemple l'état d'armement de la place de Verdun en 1914 mentionne la présence au fort de Chaume (2ème ligne) de 8 canons de 90 mle 1877 pour le flanquement des fossés en lieu et place des 12 culasses.
Pour les canons à tir rapide de 47 on en trouvait 4 à l'ouvrage ouest de Dunkerque ainsi que 2 mitrailleuses. Le fort de Chévremont (Belfort) était doté de 37 révolver. Dans les renseignements sur les places fortes en 14 (Ref : AFGG) portant sur les bouches à feu de flanquement des places voisines de la zone de concentration on trouve du 90, du 80 de campagne ou de montagne, du 12 culasses, des canons révolvers mle 79, des canons révolvers de 37 et des mitrailleuses de caponières.
A priori je pense que rien ne s'opposerait à ce que Verdun ait eu une dotation en 47.
A noter que les anciens matériels plus efficaces étaient préférés aux mitrailleuses.
Pour mémoire Villey le Sec possède un magnifique canon révolver et une tourelle Mougin :lol: .
Cordialement
Patrick
patrick corbon

Bonjour à tous,

Effectivement il s'agit bien d'une reconstituion de canon révolver.

Cordialement
Alexandra.B

Message par Alexandra.B »

Bonsoir a tous et merci pour les renseignements fournis.
Il me semble connaitre un fort qui possede encore un canon de 12-culasse: le fort d'Uxegney dans un de ses coffres.
Pour ce qui est du canon de 47 ,il est possible que se soit un canon de remplacement vu que le coffre fut "bousculé" par un 42.
Merci encore.
Cordialement Alexandra.
patrick corbon

Bonjour,

Je n'ai pas trouvé mieux que le modèle marine.
Voir : http://lignechauvineau.free.fr/Canon47mm.htm.
A noter qu'il fut à la fin de la guerre monté sur hydravion pour la lutte anti-soumarine.
Les allemands utilisèrent également des canons à tir rapide de 53 (5cm) de marque Gruson
Voir : http://www.mutzig.net/pagesn/pages-cadr ... ion_f.html

Cordialement
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonsoir,
il n'est jamais trop tard pour répondre à ce message de 2005, je suis tombé dessus en faisant des recherches sur le moteur, bien m'en a pris puisque j'aimerais apporté quelques précisions.
Tous d'abord, en ce qui concerne le canon spécifié dans le coffre Nord, c'est un 37mm et non un 47.
Ensuite, le seul fort qui ai reçu un canon de 47mm fut celui de Roppe à Belfort, entre les deux guerres!
Son coffre simple de gorge ayant été détruit par une explosion, un nouveau coffre fut construit en avant de ce dernier, ce coffre fut armé du canon de 47 de marine sur affût crinoline, pièce que l'on retrouve dans certaines casemates de la ligne de défense contemporaines de la Ligne maginot, c'est le cas de la casemate de l'Aschenbach près d'Uffheim en Alsace.
Quand au canon révolver de Villey-Le-Sec, il ne s'agit en aucun cas d'une reconstition, c'est bien un original, il provient de la caponnière du fort de Frouard à côté de Nancy, ce canon a une petite histoire, en effet celui-ci fut sorti du fort par une petite équipe de gamins des alentours, seulement voilà, Gabriel Bichet, fondateur de l'association "la citadelle", qui s'occupe du site de Villey-le-Sec, fut mis au courant et les gendarmes s'en mêlèrent, nos gamins, frustés qu'on leur enlèvent ce fabuleux jouet, enlevèrent la boîte de culasse qui est en bronze (avec de l'aide bien entendu), ils avaient perdu leur canon, mais les futurs propriétaires ne l'auraient pas complet, donc à Villey-le-Sec, la seule pièce qui n'est pas d'origine, c'est tous le système de culasse qui est en acier, à ce jour, la culasse en bronze est toujours chez le gamin de l'époque qui maintenant a pris quelques années!
En ce qui concerne les canons qui étaient visibles dans la cour d'Angoulême aux Invalides, ils appartenaient au fort de Vaux, il s'agit de deux 12 culasse, le Gribeauval et le Divergent et d'un canon révolver incomplet (il manque tous le système de culasse). Ils sont aujourd'hui rassemblés à Satory afin de les mettrent à disposition d'associations. il reste un affût de canon révolver au fort d'Uxegney (l'affût provient du fort d'Arches et le bouclier provient du fort du Lomont), il reste également un affût mle 1868 de 12 culasse devant l'entrée du fort de Douaumont, voilà ce qui subsiste, tous le reste, ce sont des copies, la plus réussie étant celle du fort d'Uxegney.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Répondre

Revenir à « Artillerie »