2ème Génie Compagnie 0/3

jmbissieres

Re: 2ème Génie Compagnie 0/3

Message par jmbissieres »

Bonjour,

Mon arrière grand père a séjourné à Salonique en 1919 au sein de la Compagnie 0/3 du 2 ème Génie.
Quelqu'un possède t'il des renseignements sur cette compagnie.

@+
jean-marc
Mon site sur mon arrière grand père http://jmbissieres.free.fr/
armand

Message par armand »

Bonjour

Pour l'Armée d'Orient, c'est le 2e R.G qui gère. Compagnies engagées en Orient, les compagnies d'étapes : de Y-1 à Y-4, de O-1 à O-4.

Les compagnies d'étape s'occupaient d'organiser le gite des unités de passage, de la remise en condition des casernements, de la construction de baraquement (provisoire ou définitif) et tout ce qui peut avoir un rapport avec l'aménagement des étapes

Hélas pas de JMO. A défaut JMO de la O/2 (Orient) du 2eme RG

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jmbissieres

Bonjour Armand,

Merci pour ta réponse rapide et précieuse, comme d'habitude.
Mon AGP, le 11 novembre 1918 était au camp de Puget sur Argens, il attendait son départ pour Salonique. Il avait 38 ans, une épouse et deux enfants et il a quand même été obligé de faire quatre mois de plus en grèce parce qu'il appartenait à la classe 1900, cruel.
Je vais chercher des renseignements sur l'Armée d'Orient, en particulier les Compagnies du 2ème RG.

@+
jean-marc
armand

Message par armand »

re

La Classe 1900 a été démobilisée le 7 mars 1919.

Un armistice est signé en novembre 1918 qui ne concerne QUE le front Ouest. Ailleurs, les combats continuent. En France, on commence à démobiliser dès le mois de février. Le front des Dardanelles est concerné. Les permissionnaires qui sont en France ne rejoignent pas leurs compagnies s'ils sont chargé de famille, ont des métiers prioritaires etc. En même temps, l'Armée Française du Levant est créée et les renforts viennent principalement de l'Armée Française d'Orient bientôt Corps d'Armée de Constantinople (Source Louis Le Begue du Portail)

Cdt
Armand
jmbissieres

Je viens de trouver, parmi les JMO des compagnies d'étape du génie, une compagnie O/3, créée en octobre 1915 au 6ème R.G. et qui s'est installée à Salonique. Il y a été recopié la dépêche ministérielle de la création de cette compagnie à Salonique. J'ai bien l'impression que c'est cette compagnie qui est passée ensuite au 2ème R.G.
Qu'en penses-tu ARMAND ?

@+
JEAN-MARC
armand

Message par armand »

Oui, je l'ai vu aussi. Je ne sais pas si c'est la meme. Pour l'Armée d'Orient, c'est en effet le 2e R.G qui gère, parfois il ne fait que gérer. Les Cies de combats viennent des 2°, 3°, 4°, 5°, 7°, 11°, 15°, 16°, 19°, 22°, 27°, 28°, et 29° bataillons.

MAIS Pour les Cies d'Etapes, j'ai besoin de l'avis d'un expert (Louis, si tu m'entends !)

Cdt
Armand
jmbissieres

J'ai une précision à apporter, sur les cartes postales je lis que la Cie O/3 était au secteur 510.

@+
jean-marc
armand

Message par armand »

Bonjour

Secteur Postal 510 : Base du commandement des Armées alliées en Orient. Salonique

Source

Cdt
Armand
armand

Message par armand »

Je viens de trouver, parmi les JMO des compagnies d'étape du génie, une compagnie O/3, créée en octobre 1915 au 6ème R.G. et qui s'est installée à Salonique. Il y a été recopié la dépêche ministérielle de la création de cette compagnie à Salonique. J'ai bien l'impression que c'est cette compagnie qui est passée ensuite au 2ème R.G.
Bonjour

Louis m'indique que c'est du domaine du possible. Le 6e RG ne revendique pas de compagnies d'étapes en Salonique.
D'autre part, pour le 6, les Cies sont répertoriées "C", "D", "MD" et "M"........
Le 6ème RG à mis sur pied les compagnies d'étapes D/1, D/2, D/3 et D/4.

Louis avait aussi indiqué ailleurs, le bateau qui ramenait les archives du front d'Orient a été envoyé par le fond . Ce qui explique l'absence de JMO

Cdt
Armand
Répondre

Revenir à « Génie »