j'aimerais savoir quels sont les différentes tâches qui étaient confiées à un sergent dans le génie. Se contentait-il de coordonner les actions des 2-3 escouades qu'il "géraient" (si j'ai bien compris)? En général, comment est-il perçu par supérieurs/subordonnés? Est-ce plutôt un homme de terrain?
Mon AGP s'étant arrêté là en tant que militaire, mes questions sur les différents grades s'arrêteront là
Bonjour à tous,
Bonjour Gaël,
Le Sgt est le premier qui peut être amené à organiser son propre chantier. Outre le commandement, il peut-être partie prenante.
Sur la construction d'un pont, par exemple, il peut être responsable de l'atelier "guindage" (voir autre fil).
Dans ce cas, il va organiser son magasin et l'alimenter avec son escouade. Amener un nombre suffisant de poutrelles, de martyrs et de commande de billot.
Puis il divisera son escouade en deux équipes chacune commandée par un caporal. Il doit alors coordonner la fixation du tablier à l'avancement des travaux du pont.
Dans l'infanterie, il est le conseillé "Génie" du Cdt de compagnie.
Il est un Sgt célèbre dans nos annales, le Sgt Bobillot, mort des suites de ses blessures au siège de Tuyen-Quan en combattant sous terre (et oui, la guerre de mines dont le terme exact est guerre de siège, n'est pas franchement une nouveauté...) les Pavillons Noirs en 1885.