Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Terraillon Marc

Re: Le Génie : petit pense-bête sur la numérotation

Message par Terraillon Marc »

Bonjour à tous,

Je suis d'un naturel curieux et je suis donc preneur d'informations complémentaires sur le Génie ....

A bientot
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonsoir à tous,
Pour les numérotations "annexes" quelques infos chez les voisins:
http://www.association14-18.org/referen ... ontenu.htm
:whistle: :???:
Bon... C'est tout... :jap:
Bernard
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir,
...J'ai jeté un petit coup d'oeil sur la série...c'est le bean's !!!
En bref, sur les pattes de col, on trouve le n° de l'unité formant corps.
Et pour faire simple, c'est le n° du régiment OU du bataillon si celui est autonome (unité formant corps). Ce qui est le cas du 19° B.G depuis le ... 19 février 1914 (D.M N° 1560-1/11 du...).
Cette première refonte sera suivie d'une seconde en avril 1914...et aprés, c'est la guerre. Et comme le maître tailleur n'a pas toujours eu le temps de changer les pattes de col, que les traditions ont la vie dure...
Ajoutons à cela que depuis 1876, le 2° R.G gére les Cies stationnées en afrique du Nord, que le 19° B.G est rattaché au 2e R.G cette même année, puis qu'il passera au 7° R.G en 1894...avanr de repasser au 2° RG en 1900...et puisque c'est l'époque, il faut savoir qu'aujourd'hui le 19° B.G, c'est le 19° R.G en garnison à Besançon...mais que le 2° R.G actuellement en garnison à Metz perpétue (car héritier) les traditions de la Cie 19/52 (Voir l'histoire des sapeurs Dumont et Ygon)...
J'avais prévenu pour les neuronnes !!!
Amicalement...
Cne (er) B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme - ESAG

Petit P.S : J'ai cru lire dans un message "Celui qui écrira l'historique du génie se fera de l'argent et des cheveux blancs"...Je confirme deux points:
1° - J'écris l'historique du génie de 1793 à 1993
2° - Depuis peu...j'ai des cheveux blancs...
pour l'argent...je verrais ce que me laissera l'éditeur... (Rire nerveux !!!)
HT62

Message par HT62 »

Bonjour,

Je prendrai également les informations que vous voudrez bien mettre à notre disposition. Merci. Cordialement, Hervé.
PS : pour les cheveux blancs, j'ai déjà quelques traces aussi...
Flamel

Message par Flamel »

Bonjour
Il s'agit là des principaux types de compagnies.
Nicot aborde t il les numérotations des compagnies "annexes" de type territoriale, Mascart ou autres spécialités...?

Jérôme
au risque de dire des bêtises ...

En lisant cette liste, je me posais la question concernant des unités comme les sapeurs aérostiers de Versailles ou de Meudon Challais ou encore les corps forestiers qui me semble -t-il appartenaient au Génie ?
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Si le 'copié-collé fonctionne ...
1914-1918.

Chacun va faire au mieux… pour ne pas être confondu avec les autres. Le pragmatisme du vertueux sapeur ne va pas sans effets secondaires, parfois néfastes.

La numérologie malfaisante est seule responsable de la suite des événements. Il faut un esprit chagrin pour affirmer que les 470 unités mises sur pied et gérées par le 1er régiment du génie stationné à Versailles ne résulte en rien de la proximité de la Capitale mais bien du fait que ce régiment est en tête de liste alors que le 11e régiment du génie (double un), dernier de la liste et dernier venu (et crée 1 siécle plus tard) va en gérer dix fois moins…

Les moyens Génie ayant été très largement sous estimés, il est nécessaire de doubler de nombreuses compagnies. Ces unités jumelles, affectées à la même division, portent le numéro d'origine augmenté de 50. La 19/1 donne ainsi naissance à la 19/51. Encore est-il convenable de signaler des résurgences du conflit précédent permettant les "bis", les "m"... Il convient de veiller à de ne pas confondre les unités de réserve, prévues dés le temps de paix dont la numérotation s'inscrit dans l'ordre logique du bataillon, des compagnies constituées pour augmenter les effectifs du Génie de la Grande Unité soutenue.

Ajoutons que la "nature" du sapeur oblige à d'autres moyens d'identification. Les unités de dépôt seront signalées par un 'D' ou un 'd', qu’il convient de ne pas confondre avec les ‘D/’ et le ‘D-‘… Les territoriales se signalent par un 'T', les unités Armes Spéciales par un 'Z'…sans empêcher les 'O', les 'M'( ), les 'm' allant parfois jusqu'au 'M.D'( )…voire 'S.O.B', 'S.O.M'( ) et autres 'S.N' ou 'S.F'…. Et chaque régiment tentera d'adapter au mieux…en essayant de différencier les bûcherons des forestiers, les cimentiers des baraquiers, les électriciens des purificateurs d'eau. Ainsi, au 5e R.G, les territoriaux "B" roulent (en train), alors que les "T", eux, ne roulent pas…Le "Ba" fait des baraques etc. Un exemple ? La création d'un régiment ayant pour seul but de soulager l'administration du 1er R.G est arrêtée. Une règle simple( ) concerne l'armée française, mais pas le sapeur. Le 1er R.G dérivant, la nouvelle Unité porte le n° 21...Pourquoi ne pas citer ces compagnies mises sur pied par un régiment, affectées ensuite à un autre tout en conservant le numéro d'origine…La présence de la Cie 5/15 au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur.

Petite gourmandise. Le 26e bataillon du Génie, dissous avant guerre, laisse place aux 19e et 29e bataillons du génie. Si un lecteur trouve un historique du 29e bataillon du génie relatant son action pendant la grande guerre, qu'il se rassure, c'est un faux. Il se consolera en lisant en lieu et place l'historique du 26e bataillon du génie, qui, dissous en avril 1914, ira combattre de fort belle manière. Je crains de devoir chercher encore longtemps 'le' pourquoi…

Enfin, pour les néophytes, il faut savoir que fantassins, cavaliers, zouaves et artilleurs s'organisent en régiments aglutinés ensuite en brigade, division, corps d'armée et armée.

Le sapeur, lui, s'organise en bataillon. Il en existe un par corps d'armée. En temps de paix, un bataillon est à 4 Cies. Les deux premières sont dites 'de sapeurs-mineurs' et sont numérotées 1 et 2. Les deux autres sont dites 'de parc' et numérotées 3 et 4. La numérotation est fractionaire : Bataillon / Cie. 18/1 signifie donc '18eme bataillon, 1ere Cie
A l'époque, l'armée française est de type binaire, comprendre 'organisée par deux'. Un corps d'armée est composé de deux divisions, les divisions à deux brigades, les brigades à deux régiments. Ce qui donne pour le Génie en temps de paix:

Au corps d'armée 1 état-major
1 Cie de parc de C.A
1 Cie de parc de Div.
A la division 1 Cie de sapeurs
A la brigade 1 peloton (2 sections)
Au régiment 1 section

Suivant les circonstances, la section est engagée au complet, ou répartie entre les bataillons, soit ce que l'on appelle 'la poussière du génie'.
Si nécessaire et en fonction de l'effort, cette poussière est renforcée :
• Des pionniers du régiment soutenu ( les 'sapeurs' d'infanterie),
• D'éléments de la Cie de parc divisionaire et/ou d'éléments de la Cie de parc de C.A ( tout ou partie).

Les bataillons du génie sont rassemblés en régiment. Le nombre des bataillons est variable dans le temps, allant de 3 à 8 suivant les époques (de 1793 à 1912). Mais on y trouve aussi la Cie dite 'Hors-rang' car elle n'est pas inscrite à l'ordre de bataille, et la compagnie de Sapeurs-conducteurs. Cette dernière compagnie est chargée du transport des ponts d'équipage.

A ces dispositions de temps de paix, il faut adjoindre les Cies dite 'de réserve', dont une Cie de parc cet une Cie de pontonniers. La première porte le n° 13, l'autre, le n° 16.

Puis, comme pour le reste de l'armée française, les effectifs étant largement insuffisant, les cies seront jumellées.
Puis chacun connaît la suite…
Terraillon Marc

Message par Terraillon Marc »

Bonjour et merci pour ces informations ... tres techniques :pt1cable:

J'avais dèjà beaucoup de mal avec les différentes unités de "l'Armée d'Afrique" et des Colonies (qui ont connu une instabilité chronique) mais je sens que le Génie va emporter la palme :lol:

A bientot :hello:
Cordialement
Marc TERRAILLON

A la recherche du 17e RIT, des 166/366e RI et du 12e Hussards.
Jean RIOTTE

Message par Jean RIOTTE »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonjour Bernard,
Comme l' a déjà écrit l' un des nôtres sur ce Forum: merci d' épaissir le mystère !
Quel beans ! Mais qu' importe? nous tenons en vous une encyclopédie...
Bon courage dans votre entreprise.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
RV

Message par RV »

Bonjour à tous

Source : Voir le journal officiel du 4 novembre 1919 qui établit un tableau des unités combattantes au regard de la loi du 19 août 1917

Pour le Génie
1er RG : 4e, 5e, et 22e bataillons avec par exemple pour le 22e bataillon les compagnies 22/1, 22/51, 22/2, 22/3, 22/53, 22/4, 22/5, 22/6, 22/7, 22/8, 22/9, 22/10, 22/11, 22/13, 22/16, 22/63, 22/21, 22/71, 22/23

2e RG : 16e, 17e, 18e et 26e bataillons avec pour le 26e bataillon, les compagnies 26/2 M, 26/3 M, 26/4 M, 26/6 M, 26/56 M, 26/21 M

3e RG : 1er, 2e, 3e bataillons

4e RG : 8e, 13e, 14e bataillons

5e RG : chemins de fer, cie de sapeurs de chemins de fer (à l’exclusion des cies de travailleurs)

6e RG : 9e, 10e, 11e et 12e bataillons

7e RG : 15e bataillon

8e RG : unités de télégraphie de 1ère ligne, cies de détachement de GQG, d’armée, de CA, de DI, de CC et de DC (y compris les détachements radio)

9e RG : 6e et 23e bataillons

10e RG : 20e et 26e bataillons (le 26e est inscrit 2 fois –voir 2e RG-, ne me demandez pas pourquoi ???)

11e RG : 21e et 27e bataillons

bataillons isolés : 7e, 19e, 28e et 29e bataillons

sections de projecteurs de CA et divisionnaires

compagnies Z (spéciales) : 22/31 à 22/38, puis 31/1 à 31/4 puis 32/1 à 32/3 puis 33/1 à 33/3 puis 34/1 et 34/2

compagnies Schilt ou lance-flammes : 22/5 à 22/11 puis 40/1 à 40/7

compagnies d’électriciens : EL/1 à EL/10

7e RG : compagnies de pontonniers : 23e et 24e bataillons

sections de projecteurs de campagne d’armée : 21e RG : cie n°1 à 10, 47 à 65, 101 à 120, 201, 202, 218

J’ai le détail pour chaque bataillon, indiquez quel bataillon vous intéresse en-dessous de ce message et je vous listerai les n° de cie.

A bientôt

Hervé
CCA_ESAG

Message par CCA_ESAG »

Bonsoir...
Vous citez plus haut "10e RG : 20e et 26e bataillons (le 26e est inscrit 2 fois –voir 2e RG-, ne me demandez pas pourquoi ???) "...
Si vous voulez bien relire mes lignes, j'attire votre attention sur le 26 bataillon du 2e R.G qui est dissous en avril 1914 et qui fait place au 19° et 29° bataillons. Mais ces deux bataillons sont en Afrique du Nord. Le 19 à Husein dey et le 26 à Bizerte. Au demeurant, le 'M' de 26/2M signifie 'marocain', et indique que ces Cies sont constituées de Marocains. Le 19° B.G est engerbé avec la 19° D.I.C.M. Le 29° ex 26° rejoindra la métroplole, puis ira combattre en Serbie et finira sa course devant Odessa (Ukraine) en janvier 1919 avant d'être rapatrié sur le Liban (à Beyrouth) en 1920.
Dans les bataillons isolés, vous citez les 7° et 28° bataillons. Crées (de mémoire) en 1912, ils devaient participer à la création du 12° R.G. On cherchait une garnison pour y installer son état-major quand la guerre est survenue. Le 7° B.G est un bataillon de sapeurs-mineurs, le 28 un bataillon de sapeurs télégraphistes et une de ses Cie porte la fourragère aux couleurs du ruban de la médaille militaire.

Concernant le 1er R.G, j'attire votre attention sur la création en 1915 des 31, 32, 33 et 34° bataillons dit 'Z'. Il faut donc lire 'ET' en lieu et place de 'puis'.
Enfin, les Cies lance-flamme sont regroupées au sein du 40° bataillon crée en 1917 et que vous ne citez pas.
Par contre, vos références des journaux officiels me plaisent beaucoup. En avez vous d'autres à me transmettre ?
D'avance, je vous en remercie.
Amicalement.
B. Giudicelli
Cellule Culture d'Arme - ESAG
Répondre

Revenir à « Génie »