Cies 5/7 et 5/57

jbraze

Re: Cies 5/7 et 5/57

Message par jbraze »

Bien le bonsoir à la tranchée des sapeurs,

L'un de vous peut-il me dire à quel régiment du génie appartenaient les compagnies 5/7 et 5/57 de la 154e division d'infanterie ?

Ces unités sont mentionnées dans le JMO du 75e RI, qu'elles ont appuyé lors de l'attaque du 8 août 1916 sur le bois de Retegnebois, à Verdun.

Merci d'avance.

Bien à vous,

Jean-Baptiste.
:hello:
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

1er régiment.

Amicalement,

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
jbraze

Message par jbraze »

Rapide et efficace !

Merci Stéphan.

A bientôt,

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
armand

Message par armand »

Bonjour

- La numérotation est fractionaire : Bataillon / Cie, exemple 5/7 signifie donc '5eme bataillon, 7eme Cie. Depuis 1871, il existe un bataillon du Génie par Corps d'Armée. Le numéro du bataillon est celui du C.A.

- les compagnies dédoublées prennent le numéro de leur compagnie mère avec la mention bis, puis (en 1916) ce même numéro majoré de 50, et sans mention bis.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour à tous,
Bonjour Armand,

Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'organisation du génie mais il est vrai aussi que je ne m'y étais pas beaucoup intéressé jusqu'alors.

Votre réponse, Armand, appelle une autre question de ma part.

Si j'ai bien compris, le génie opère par compagnie ou par bataillon, mais pas au-delà, ce qui explique que les JMO soient souvent (semble-t-il) rédigés au niveau de la compagnie ou du bataillon. La question que je me pose donc est de savoir quel est le véritable rôle du régiment, puisqu'il y a bien des régiments du génie et que les compagnies et bataillons leur sont rattachés. Ces régiments ont-il uniquement vocation à structurer virtuellement l'ensemble, sans constituer en soi une formation de combat ? (même question que celle de la différence entre monnaie de compte et monnaie réelle, si vous me permettez la comparaison qui est parlante pour moi :) )

Cela dit, je vais chercher aussi dans le forum car j'imagine que le sujet a déjà du y être abordé.

Merci encore pour tout.

Cordialement,

Jean-Baptiste.

PS : Stéphan, merci encore pour votre réponse. Malheureusement, seul existe le JMO de la compagnie 5/7, or apparemment c'est plutôt la 5/57 qui était aux côtés du 75e à la période qui m'intéresse... Tant pis !

armand

Message par armand »

re

A la déclaration de guerre, le régiment est dissout, et réduit à un dépôt de guerre. Il forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, formant le Bataillon.

Le depot accueille toute la partie administration de l'unité et la gestion des hommes affectés dans les bataillons (administration et intendance)

Pendant la Première guerre Mondiale , Les hommes blessés rétablis, les nouvelles classes, les récupérés, etc., étaient affectés au dépôt avant de partir ou repartir en campagne.

Je cite Louis : La création d'un régiment ayant pour seul but de soulager l'administration du 1er R.G est arrêtée. Une règle simple( ) concerne l'armée française, mais pas le sapeur. Le 1er R.G dérivant, la nouvelle Unité porte le n° 21...Pourquoi ne pas citer ces compagnies mises sur pied par un régiment, affectées ensuite à un autre tout en conservant le numéro d'origine… La présence de la Cie 5/15 au tableau de marche du 2e R.G n'est pas une erreur.

PS : Dans certains cas le JMO de la X/Y est commun avec la "jumelle" X/Y+50 donc je conseille de lire la 5/7

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
jbraze

Message par jbraze »

Super, merci beaucoup Armand !

Bien cordialement,

Jean-Baptiste.
Répondre

Revenir à « Génie »