Bonjour à tous,
Bonjour Armand,
Merci beaucoup pour ces précisions. J'ai toujours eu du mal à comprendre l'organisation du génie mais il est vrai aussi que je ne m'y étais pas beaucoup intéressé jusqu'alors.
Votre réponse, Armand, appelle une autre question de ma part.
Si j'ai bien compris, le génie opère par compagnie ou par bataillon, mais pas au-delà, ce qui explique que les JMO soient souvent (semble-t-il) rédigés au niveau de la compagnie ou du bataillon. La question que je me pose donc est de savoir quel est le véritable rôle du régiment, puisqu'il y a bien des régiments du génie et que les compagnies et bataillons leur sont rattachés. Ces régiments ont-il uniquement vocation à structurer virtuellement l'ensemble, sans constituer en soi une formation de combat ? (même question que celle de la différence entre monnaie de compte et monnaie réelle, si vous me permettez la comparaison qui est parlante pour moi

)
Cela dit, je vais chercher aussi dans le forum car j'imagine que le sujet a déjà du y être abordé.
Merci encore pour tout.
Cordialement,
Jean-Baptiste.
PS : Stéphan, merci encore pour votre réponse. Malheureusement, seul existe le JMO de la compagnie 5/7, or apparemment c'est plutôt la 5/57 qui était aux côtés du 75e à la période qui m'intéresse... Tant pis !
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916