8° Génie. Postes spéciaux

Répondre
pagan

Re: 8° Génie. Postes spéciaux

Message par pagan »

Bonjour,
Mon grand oncle, Louis TANGUY, "a fait" sa guerre de 14 dans le 8° génie dans ce qu'on appelait les "Postes Spéciaux". Il fut gazé et mourrut continuellement affaibli après la guerre.
Quelqu'un pourrait-il m'indiquer ce que fut cette structure des Postes Spéciaux du 8°
Bonne année à tous.

pagan
armand

Message par armand »

Bonjour

Le 8° RG, régiment du Génie, concentre toutes les Cies de Transmetteurs (Transmissions).

L'action des sapeurs télégraphistes est héroïque. Ils déroulent leurs câbles sous la mitraille et les obus, avancent à la vitesse des vagues d'assaut jusqu'en première ligne, rampent pour réparer les fils coupés, récupèrent le matériel lors des replis et exploitent les centraux de campagne dans les pires conditions, parfois en présence de gaz toxiques.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
pagan

Message par pagan »

Armand,
Merci pour votre réponse; au quotidien, leurs efforts ont en effet du être extrêmement pénibles.
Auriez-vous une explication sur ces "postes spéciaux"?
Cordialement
Pagan
armand

Message par armand »

Bonjour

Désolé. je n'ai pas d'explications
Cdt
Armand
armand

Message par armand »

re
Louis n'a pas plus d'explications
Cdt
Armand
jbraze

Message par jbraze »

Bonjour,

Je ne m'intéresse que secondairement au génie, mais je prends beaucoup de plaisir et d'intérêt depuis quelque temps à lire les pages de cette rubrique.

Félicitations donc à ses animateurs !

Jean-Baptiste.
"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
patrick corbon

Message par patrick corbon »

Bonsoir à tous, bonsoir Pingan,

Es ce que votre grand Oncle parlait couramment l'allemand (Originaire des régions annexées, prof d'allemand). Les postes spéciaux pourraient être les postes d'écoute
voir http://faure.roger.free.fr/vayres/autre ... barres.pdf, lien emprunté à je ne sais plus qui faire une recherche du fil "écoute" sur le forum.

Cordialement
Patrick
GERAUD

Message par GERAUD »

Bonsoir à tous,
Effectivement ces postes spéciaux étaient des postes d'écoute situés à proximité du front et qui interceptaient les communications téléphoniques des Allemands. Le lien cité par Patrick est très complet à ce sujet. Il y a un très bon livre "A l'écoute devant Verdun" (Récit du capitaine Henri Morin recueilli par Pierre Andrieu) Editions Denoël 1938 ; je l'ai trouvé il y a quelques années sur un vide-grenier.
Dans le cadre de mes "recherches" sur le Bois le Prêtre j'avais trouvé dans un carton du SHD Terre des rapports des postes d'écoute de ce secteur.
Cordialement,
Géraud
francis du vivarais

Message par francis du vivarais »

Bonjour à tout le forum,
J'ai un témoignage du 2 mai 1918, que je vais essayer de joindre et qui concerne la radio télégraphie et les opérateurs d'écoutes en campagne dans leurs postes qui sont des camions équipés qu'ils appèlent des postes.
"Je ne puis te donner de détails techniques ma chère maman d'abord parce que cela ne t’intéresserait guère, ensuite parce que çà nous est formellement interdit. Le secret professionnel, quoi ! Saches seulement que je passe 6 heures consécutives, le jour de midi à 6 heures, la nuit de minuit à 6 heures, assis devant 2 tableaux en ébonite ornés d'une multitude de plots et de manettes qu'il faut manier avec précaution. Pour compléter, j'ai le casque téléphonique (le même que le télégraphe) et je me trouve dans une auto bien fermée loin du patelin. La vie est supportable, puisque, après 12 heures de service je suis libre pendant 24 h., et je puis aller où bon me semble."
Ce témoignage est celui d'Albert Marquand, d'Aubenas dans l'Ardèche et qui rencontrera probalement au 8e génie, Alexis Tendil, autre Ardéchois, opérateur d'écoute lui aussi, de la classe 16 et qui sera le doyen des poilus Ardéchois, il était parmi les 8 survivants Francais et décèdera le 5 octobre 2005, date historique et mémorable pour lui, car, il a eu la chance de capter le
message du chancelier Max de Bade, envoyé de Berlin au Président Wilson à Washington : " Pour éviter que l'effusion de sang continue, le gouvernement allemand demande la conclusion immédiate d'un armistice sur terre, sur mer et dans les airs." Ce message n'atteindra Wilson que le 6. Le GQG Francais avait donc un peu d'avance grace à Tendil, qui a laissé un récit circonstancié vérifié et recoupé. Le musée des transmissions de Rennes, fait acte de mémoire à A. Tendil , ainsi que le 28e Rit d'Issoire qui a donné son nom à l'une de ses salles. Voir aussi CAHIER N° 101 de M.A.T.P. www.memoire-ardeche.com
Cordialement à tous. Francis.

Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Bulletin des Postes, des Télégraphes et des Téléphones, n° 13/1918, « Livre d’or des Postes, Télégraphes et Téléphones », (42e liste), « Citations diverses », p. 321.

Image

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Génie »