Matricule

saintchamond

Re: Matricule

Message par saintchamond »

Bonjour à tous,
Est-il possible, selon vous d'obtenir le dossier de ce soldat 2ème classe, natif d'Oran ? Existe-t-il des archives en Algérie ? Faut-il aller à Aix (CAOM, IREL j'en passe et des meilleurs) ?

Image

J'en profite également pour poser une question d'ordre général, faire étalage de mon inculture crasse et réclamer votre plus grande indulgence : où s'adresser lorsque l'on cherche le dossier d'un soldat : archives départementales ? lieu de recrutement ? lieu de résidence aux 20 ans de l'intéresse ? Je précise : j'ai cherché sur le forum et je n'ai pas trouvé de réponse claire ! Par ailleurs, faut-il attendre 120 ans lorsque l'on est pas membre de la famille ? Y a-t-il une tolérance ? Idem pour les officiers : faut-il attendre 120 ans si je veux consulter le dossier de ce sous-lieutenant ? Je suis mort de honte :sweat: :sweat:

Image

Bonne soirée à tous
jochari 33

Message par jochari 33 »

Bonsoir,
Pour les papiers administratifs d'Afrique du nord c'est toujours Nantes il me semble.
Les fiches de matricules sont conservées (normalement) au archives departementales du lieu de recrutement.Pour ma part (voire si vous voulez mon petit message juste au dessous ) l'archiviste me disait au telephone:
-" nous n'avons jamais envoyé de photocopie, mais un compte rendu..."
J'ai reçus de leurs part la photocopie il y a deux ou trois ans....
Bref , donc ce devrait etre a Nantes , non?
Cordialement
Richard
Amicalement

Richard
grain

Message par grain »

Bonsoir.
Pour le Sous lieutenant LOHTIS, il devrait se trouvé aux AD de ROUEN.
J'ai eu acces a un dossiers similaire(S/ L BULTEY) sans probleme. et sans lien de parentée
Image
Cordialement
Martial
Répondre

Revenir à « Recherches »