Qu'est ce que le D.E.S.?

Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 160
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: Qu'est ce que le D.E.S.?

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour à tous,
Quelqu'un sait-il à quoi correspondent les initiales DES, souvent citées sur les JMO du Génie. Apparamment, toutes les demandes de matériels et matériaux des diverses compagnies transitent par ce service chargé de l'approvisionnent des troupes en campagne.
Bonnes fêtes de fin d'année à tous, G.J.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Qu'est ce que le D.E.S.?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Guillaume,
Les D.E.S. sont les Directions des Etapes et des Sevices. Bernard m'avait envoyé une source intéressante expliquant très bien le rôle d'une DES, mais n'étant pas chez moi, je ne dispose pas des deux images dont il est question ici : pages1418/forum-pages-histoire/directio ... 3900_1.htm
Si Bernard ne passe pas par là prochainement, je vous les ferai parvenir. Mais d'autres auront peut-être aussi des informations utiles sur ce thème.
Joyeux Noël,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Qu'est ce que le D.E.S.?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à nouveau,

En jetant un oeil sur mon DVD qui me suit partout, j'ai retrouvé lesdits documents Image. En voici la transcription pour la partie rédigée :

Médecin Inspecteur Général Troussaint
LA DIRECTION DU SERVICE DE SANTE EN CAMPAGNE
Directeurs et Chefs de service dans les principales situations de guerre, depuis la mobilisation jusque après la bataille
Ouvrage couronné par l'Académie des Sciences - Prix Larrey, 1912
Editeur: Henri Charles Lavauzelle, 1914

Directeur des étapes et des services.
Il a été dit plus haut que, sous l'autorité du général commandant le groupe d'armées, le directeur de l'arrière avait la haute direction dans la zone de l'arrière du groupe d'armée. Dans chaque armée ce rôle incombe au directeur des étapes et des services dans la portion de la zone de l'arrière qui constitue la zone des étapes de cette armée. Si celle-ci opère isolément, son directeur des étapes et services remplit en même temps les fonctions de directeur de l'arrière et en prend le titre. Le directeur des étapes et services d'une armée est un général de division qui relève directement du général commandant l'armée au même litre que les commandants de corps d'armée.
Il a une double fonction
Comme directeur des étapes, il a le commandement territorial de la zone d'étapes de l'armée.
1° Il doit assurer l'alimentation et le cantonnement de tous les organes de l'armée qui séjournent dans la zone d'étapes ;
2° I1 est chargé d'organiser les dépôts d'éclopés et convalescents en groupant les éclopés laissés par l'armée dans les dépôts d'éclopés de la zone de l'avant, d'organiser également des dépôts de chevaux malades ;
3° Il exploite les ressources locales de la zone des étapes pour renouveler les approvisionnements de l'armée et crée, s'il y a lieu, des magasins dans cette zone ;
4° Il entretient les routes et crée les communications télégraphiques nécessaires ;
5° Il organise les routes d'étapes lorsque l'armée s'éloigne du chemin de fer ou que ceux-ci deviennent inutilisables pour une raison quelconque ;
6° Il assure la sûreté des derrières de l'armée avec le concours de la gendarmerie et des troupes d'étapes ;
7° Il a le commandement sur tous les organes d'étapes situés sur la ligne de communication de l'armée.

Pour faire face à ces multiples obligations, il est secondé par des intermédiaires qui sont les commandants d'étapes, qu'il installe, au fur et à mesure des besoins et auxquels il fixe les l'imites du territoire et leur commandement.
Ces officiers remplissent les fonctions de commandants d'armes et disposent des troupes d'étapes. Celles-ci comprennent de l'infanterie, de la cavalerie, du génie, du train.
Comme directeur des services, le directeur des étapes et des services assume la lourde tache de diriger tous les services de l'armée.
Il a la haute, surveillance et la direction d'ensemble de tous les services de l'armée, tant dans la zone de l'avant que dans celle des étapes. à l'exception toutefois des services de l'artillerie et du génie de l'avant qui relèvent directement du commandant de l'armée et de celui de la télégraphie militaire de première ligne, qui relève du chef d'état-major de l'armée. Il reçoit donc toutes les demandes de ravitaillement ou d'évacuation émanant des corps d'armée et y donne satisfaction.
Ces nombreuses et importantes fonctions ne peuvent étre remplies que par un organe de commandement puissamment outillé, aussi le directeur des étapes et des services est-il secondé par un personnel important. Indépendamment de son état-major il a auprès de lui les directeurs des grands services et les chefs des petits services.
Le service de santé est représenté à la direction des étapes et des services par le médecin de l'aemée, qui est à la fois directeur du service de santé de l'armée et directeur du service de santé des étapes. Toutefois, dans ces dernières fonctions, il est secondé par un médecin principal de 1e classe, chef du service de santé des étapes et un médecin-major de le classe éventuellement destiné à remplir les fonctions de médecin chef du coinniandenient d'étapes de champ de bataille. Le médecin de l'armée joue, auprès du directeur des étapes et des services, le même rôle que le directeur du service de santé d'un corps d'armée auprès du commandant du corps d'armée.
L'intendance est représentée d'une manière analogue, ainsi que tous les autres services, artillerie, génie, service vétérinaire, télégraphie, prévôté, trésorerie et postes.
La place normale du directeur des étapes et des services et de son état-major est avec le premier groupe du quartier général de l'armée. Il est ainsi à la source même des renseignements et fait prévoir toutes les mesures que, créeront les diverses situations Etant à son quartier général, qui comprend la plus grande partie du personnel des services, il sera le plus souvent en arrière dans la zone des étapes, mis en relations continuelles avec lui par le poste de la direction des étapes et des services et le poste de jonction.
Et l'image pour le tableau :
Image


Tout cela vient de documents mis en ligne par Bernad Labarbe Image il y a un peu plus de deux ans maintenant. Merci encore à lui. Il fait le Père Noël aujourd'hui sans le savoir ! Ca tombe bien, je l'imagine volontiers avec une barbe blanche Image !
Bonne lecture,
Amicalement,
Arnaud
Avatar de l’utilisateur
guillaume jacquinet
Messages : 160
Inscription : mar. juin 07, 2005 2:00 am

Re: Qu'est ce que le D.E.S.?

Message par guillaume jacquinet »

Bonjour Arnaud,
Un grand merci pour ces explications précises.
Amicalement, Guillaume
Bonnes fêtes de fin d'année
Répondre

Revenir à « Génie »