recherche infos sur le 03e RG

fandor@

Re: recherche infos sur le 03e RG

Message par fandor@ »

Bonsoir,

Mon AGP effectua son service militaire au 03e RG de 1903 à 1906, lors de la grande guerrre il passa au 09e RG, pour être affecté au dépôt du 03eRG en 1920. J'aimerais avoir plus d'infos sur le 03e RG : casernement, Dépôt, devise .., je possède deux photos de mon AGP lorsque celui ci fut au 03e RG au dos il est indiqué Verdun, le 03e Rg serait il donc "basé" sur cette ville ?
A tous les connaisseurs merci de m'éclairer !

bonne nuit, cordialement
Franck
as1

Message par as1 »

Bonjour,
régiment crée en 1814.
A l' époque où votre agp a fait son service le 3e génie était en casernement à ARRAS, actuellement le régiment est à Charleville Mezières.
cordialement
Bernard
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour Franck

Mon AGP effectua son service militaire au 03e RG de 1903 à 1906,
A ces dates, le 3e RG est en garnison à Arras.
lors [...] il passa au 09e RG,
dont le Dépot est à Angers, aux Ponts de Cé pour être précis (Est-Sud-Est Angers).
pour être affecté au dépôt du 03eRG en 1920.
Dont le Dépot, entre temps, a été transféré à Rouen.

Pour toutes infos complémentaires, Claude Clément possède un historique du 3e RG. Un historique plus récent est en vente Chez Lavauzelle.
Quant à Verdun... Pour faire vite, je vais répondre non, le 3e RG n'a jamais été en garnison en Verdun. Il y avait tout juste une compagnie de forteresse jusqu'en 1912.
Pour le reste, le Drapeau du 3e RG porte "Verdun" inscrit dans ses plis.
Cordialement,
Louis.

fandor@

Message par fandor@ »

Bonjour à Tous

Merci pour vos précisions, pouvez vous m'eclairer sur "compagnie forteresse" qu'est ce exactement ?, qu'elle était ses missions ?, en effet je disais que sur le dos d'une photographie de 1906 il est indiqué 3e RG à verdun, en consultant divers actes d'etat civil en ma possession mon AGP apparait sur un acte de mariage daté de 1906 où il est spécfié "sergent au 3e régiment du Génie en garnison à Verdun (meuse)".

De ce fait je peux donc suppossé que mon AGP faisait parti de cette "compagnie forteresse" ?
merci à vous
cordialement
Franck
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Franck,
Jusqu'en 1912, le Génie a des troupes dans les principales Places fortes, dont Verdun. Tous les régiments "cotisent" et égrenent des troupes de Longwy à Belfort.
Ces troupes formeront plus tard des bataillons de forteresse. Au total, par bataillon, 3 compagnies (combat, trans, aérostation) plus une section de projecteurs de forteresse.
Les sapeurs de combat ont pour mission l'entretien des ouvrages de défense en temps de paix. A la mobilisation, ils réalisent les obstacles du plan de défense de la Place.

Cordialement,
Louis.
fandor@

Message par fandor@ »

Bonsoir à tous,
bonsoir Louis,

Merci de votre aide, des renseignements apportés...

bien cordialement
Franck
Répondre

Revenir à « Génie »