Bonjour,
J'ai hésité à lancer ce fil dans la rubrique "qui cherche quoi" mais je pense qu'elle sera davantage à sa place ici.
Dans divers JMO, j'ai repéré qu'un détachement de sapeurs pompiers de Paris stationnait à Reims au moins aux mois de juin, juillet et août 1915.
J'ai fait une recherche sur le forum ici
pages1418/forum-pages-histoire/pompiers ... 6445_1.htm
et là
pages1418/forum-pages-histoire/beselste ... htm#t41262
Cependant, je n'ai pas trouvé le numéro de régiment de génie et de compagnie de ce détachement. Quelqu'un aurait il l'information afin que je puisse consulter le JMO. Je m'intéresse plus particulièrement à une intervention de ce détachement dans une mine à la suite de l'explosion d'un camouflet allemand (secteur la Neuvilette) fin juillet 1915. Voir JMO du 1er CA, 6 RCC, 3ème RG (compagnie 1/4), brigade Guérin.
Vous remerciant d'avance
Amicalement
Jean-François
Sapeurs pompiers de Paris- détachement de Reims 1915
Re: Sapeurs pompiers de Paris- détachement de Reims 1915
Bonjour,
Pour info:
Les pompiers de Paris ( 30 pompiers et deux pompes) sont arrivés à Reims début Mars 1915; Paul Hess, La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918, Anthropos 1998, p.272 note cette arrivée au 5 Mars 1915.
C'est malheureusement tout ce que je puis vous dire.
Bien à vous,
Achache.
Pour info:
Les pompiers de Paris ( 30 pompiers et deux pompes) sont arrivés à Reims début Mars 1915; Paul Hess, La vie à Reims pendant la guerre de 1914-1918, Anthropos 1998, p.272 note cette arrivée au 5 Mars 1915.
C'est malheureusement tout ce que je puis vous dire.
Bien à vous,
Achache.
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
Bonjour à tous,
bonjour Jean-François,
Cela ne va pas être facile de trouver les JMO... A cette date là, le 40e bataillon n'existe pas encore au 1er RG.
Donc sauf à trouver ici et là des informations à travers les JMO qui relatent l'attaque...
Ajoutez à cela que je n'a pas compris la nature du lien à réaliser entre les tireurs lance-flamme expérimentaux et l'explosion du camouflet de la 1/4... qui n'avait plus rien de nouveau à cette date.
Cordialement,
Louis.
bonjour Jean-François,
Cela ne va pas être facile de trouver les JMO... A cette date là, le 40e bataillon n'existe pas encore au 1er RG.
Donc sauf à trouver ici et là des informations à travers les JMO qui relatent l'attaque...
Ajoutez à cela que je n'a pas compris la nature du lien à réaliser entre les tireurs lance-flamme expérimentaux et l'explosion du camouflet de la 1/4... qui n'avait plus rien de nouveau à cette date.
Cordialement,
Louis.
Bonsoir
merci à vous 2 pour ces informations. De fait, les JMO que j'ai cité permettent déjà de se faire une idée des évènements. Cependant, je ne voulais négliger aucunes sources.
Amicalement
Jean-François
merci à vous 2 pour ces informations. De fait, les JMO que j'ai cité permettent déjà de se faire une idée des évènements. Cependant, je ne voulais négliger aucunes sources.
Amicalement
Jean-François