Bonjour à tous,
Nous voici bien au noeud du problème... Et j'entends déjà sourire pas mal de monde derrière les écrans...
Je dis "noeud" car c'est une des croisée des chemins entre les "bleus" (plutôt histoire militaire) et les généalogistes, archéologues de la mémoire.
Concernant Rose : La vie pourrait être si tranquille... Votre GP a été dirigé vers les Dardanelles avec une compagnie du 2° RG en avril 1919.
Mauvaise pioche ...
Juste pour situer : Un armistice est signé en novembre 1918 qui ne concerne QUE le front Ouest. Ailleurs, les combats continuent. MAIS...
En France, on commence à démobiliser dès le mois de février. Le front des Dardanelles est concerné. Les permissionnaires qui sont en France ne rejoignent pas leurs compagnies s'ils sont chargé de famille, ont des métiers prioritaires etc.
En même temps, l'Armée Française du Levant est créée et les renforts viennent principalement de l'Armée Française d'Orient bientôt Corps d'Armée de Constantinople. Les compagnies fondent comme neige au soleil. La règle qui voulait que la Cie "mère" donne naissance à une Cie "fille" ne suit plus. La Cie "fille" accueille les effectifs de la Cie "mère" dissoute. Les Cies "veuves" ou "orphelines" rejoignent, où le sort les envoie, ce qui existe encore. Suivre votre aïeul à la trace est presque impossible.
Vous croyez vous à la fin de vos peines ? Nenni. Il existe une compagnie (26/3M 13° C.A, 120° D.I) qui est bien à Ribécourt dans les créneaux cités. Vous prendrez bien soin de ne pas vous convaincre que de "26" à "28", il n'y a qu'un pas. Il ne faut pas confondre les Cies du 26e Bataillon et celles du 26e bataillon (notez les "B" et "b"). En effet, les Cies du 26e Bataillon viennent du Maroc, appartiennent au 29e Bataillon du génie sis à Bizertes (Tunisie), mais inscrites à l'ordre de bataille du Dépot du 2e RG sis à Montpellier. Celles du 26e bataillon appartiennent au 10e RG sis à Toul.
Enfin, je suis surpris par le parcours "2°RG - 28e BG - 2° RG" assez rare.
Concernant Fouga170, 106e Cie : Votre aïeul fait ses classes a/c de janvier 1916.
: arrive aux armées le ? Vous n'en indiquez pas de date, mais elle doit figurer sur l'E.S.S.
: Passe au 3e RG, Cie 3/4, le 25 septembre 1917. A mon avis, il y a déjà longtemps qu'il apte "au combat"...
: Passe au 9e RG, Cie 6/1, le 22 août 1918, section inconnue. Certes, mais il n'y en existe que 4... et elles restent, en général, toutes dans le même secteur.
: TOA...j'ai un trou de mémoire...Qui du Forum peut pallier mon incompétence (légère et momentanée !!

)...
J'espère, faute d'être concis, être aussi clair que possible...
Cordialement,
Louis.