2e RG a Bizerte en Tunisie

romaindemarais

Re: 2e RG a Bizerte en Tunisie

Message par romaindemarais »

Bonsoir,

quelqu'un peut-il me donner des infos sur le parcours des telegraphistes dont le camp de base au debut de la guerre etait a Bizerte:

Image

Image

Merci

Romain
le begue

Message par le begue »

Bonjour Romain,
Dans un autre fil, Armand vous avez demandé si votre AGP avait participé à la première Campagne du Rif ?
De mon côté, votre famille était-elle en Tunisie à cette époque ?
Pas de panique si vous ne le savez pas, c'était juste pour orienter la réponse.
Cordialement,
Louis.
romaindemarais

Bonjour Romain,
Dans un autre fil, Armand vous avez demandé si votre AGP avait participé à la première Campagne du Rif ?
De mon côté, votre famille était-elle en Tunisie à cette époque ?
Pas de panique si vous ne le savez pas, c'était juste pour orienter la réponse.
Cordialement,
Louis.
Bonjour Le Begue,

Je pense que la famille y vivait. Il s'est marie en Mai 1914 a Bizerte.
Ce qui est etrange c'est que son premier enfant est ne en 1915 a ... Paris! tous les enfants sont nes a Paris d'ailleurs. La famille de sa femme etait d'Algerie francaise.

Cordialement

Romain
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour Romain,
Il était une fois ...
J e vais tenter de répondre le plus simplement possible. Si vous trouvez les explications à suivre trop complexes, demandez moi d'affiner. Si vous les trouvez "simplettes", veuillez me le pardonner...
Pour suivre l'histoire des transmissions, il faut suivre également plusieurs facteurs : les avancées techniques, géographiques et organiques.
Techniquement, le Cne FERRIE vient de tester au Maroc (de 1908 à 1910) des postes radio de sa conception. Ces postes sont mobiles, embarqués sur des automobiles.
Géographiquement, la France est en Algérie depuis 1830, en Tunisie (et donc Bizerte) depuis 1881, date de la première campagne, au Maroc depuis 1901,
Organiquement ...
Situation générale en 1900 :
Les radiographistes sont rassemblés au sein du 24° bataillon du 5° RG (ce n'est pas une faute de frappe), MAIS les troupes du Génie hors métropole sont gérées par le 2° RG (origine sans doute des sous-tâches).
A cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e bataillon du Génie qui appartient donc au 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc) proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont réparties entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).
Situation générale en 1912 :
En 1912, le 8° RG, régiment du Génie, concentre toutes les Cies de Transmetteurs DE METROPOLE, car le 2° RG gère toujours le 26° BG et les Cies stationnées en Afrique. La Cie de Trans a son état-major à Hussein-Dey et toujours des détachements à Bizerte et Rabat.
Situation générale en 1914 :
Le 26° BG est dissous et laisse place à deux bataillons : le 19° BG en Algérie, le 29° BG en Tunisie MAIS, ceci se passe le 1er mai 1914 ...

Situation en 1915 :
Il reste en Afrique du nord la structure Trans réduite à sa plus simple expression. Tout le reste à suivi l'Armée d'Afrique et combat en métropole.

Petite cerise sur le gâteau, la maison Mère des Trans est au Mont Valérien ...

Je vous souhaite bonne lecture,
Cordialement,
Louis.
romaindemarais

Bonjour à tous,
bonjour Romain,
Il était une fois ...
J e vais tenter de répondre le plus simplement possible. Si vous trouvez les explications à suivre trop complexes, demandez moi d'affiner. Si vous les trouvez "simplettes", veuillez me le pardonner...
Pour suivre l'histoire des transmissions, il faut suivre également plusieurs facteurs : les avancées techniques, géographiques et organiques.
Techniquement, le Cne FERRIE vient de tester au Maroc (de 1908 à 1910) des postes radio de sa conception. Ces postes sont mobiles, embarqués sur des automobiles.
Géographiquement, la France est en Algérie depuis 1830, en Tunisie (et donc Bizerte) depuis 1881, date de la première campagne, au Maroc depuis 1901,
Organiquement ...
Situation générale en 1900 :
Les radiographistes sont rassemblés au sein du 24° bataillon du 5° RG (ce n'est pas une faute de frappe), MAIS les troupes du Génie hors métropole sont gérées par le 2° RG (origine sans doute des sous-tâches).
A cette époque, il existe un seul bataillon installé en Afrique du Nord, le 26e bataillon du Génie qui appartient donc au 2e RG, mais dont les éléments le constituants (Cies de combat, Trans etc) proviennent d'autres régiments stationnés en métropole. Les compagnies et élément de soutien sont réparties entre Hussein-Dey (Algérie), Bizerte (Tunisie) et Rabat (Maroc).
Situation générale en 1912 :
En 1912, le 8° RG, régiment du Génie, concentre toutes les Cies de Transmetteurs DE METROPOLE, car le 2° RG gère toujours le 26° BG et les Cies stationnées en Afrique. La Cie de Trans a son état-major à Hussein-Dey et toujours des détachements à Bizerte et Rabat.
Situation générale en 1914 :
Le 26° BG est dissous et laisse place à deux bataillons : le 19° BG en Algérie, le 29° BG en Tunisie MAIS, ceci se passe le 1er mai 1914 ...

Situation en 1915 :
Il reste en Afrique du nord la structure Trans réduite à sa plus simple expression. Tout le reste à suivi l'Armée d'Afrique et combat en métropole.

Petite cerise sur le gâteau, la maison Mère des Trans est au Mont Valérien ...

Je vous souhaite bonne lecture,
Cordialement,
Louis.
Cher Le Begue,

Merci infiniment pour cette reponse et cette mine d'informations!
Si je comprends bien, afin de connaitre le parcours de mon agp je vais devoir attendre de recuperer sa fiche matricule des AD d'Aurillac d'ou il etait originaire ... ou est-ce au lieu de residence lors de ses 20 ans? - si c'est le cas ou sera sa fiche matricule s'il vivait en Afrique du Nord? En fait j'ai appris qu'en 1910 il etait a Alger (il avait alors 20-21 ans). En 1912 il est a Bizerte.

avec mes remerciements

Romain
armand

Message par armand »

Bonsoir Romain

Vous pouvez dire Louis à Mr Le Begue ! ;)

En metropole, la fiche matricule est aux AD du departement correspondant au bureau de recrutement (domicile à 20 ans).

Ce lien http://www.stratisc.org/strat_061_BOULANGER.html nous aide à situer les bureaux mais ..... pour la metropole !!!

Pour l'Afrique du Nord, il faut attendre l'aide d'un forumeur

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Répondre

Revenir à « Génie »