Bonjour à toutes et tous,
Je suis nouveau sur le forum et j'ai déjà suivi une de vos préconisations: passer aux Archives Départementales....du Finistère pour ce qui me concerne. Je cherche des informations sur mon Grand-père paternel. J'ai, pour ce qui concerne 14-18, une photo, un livret militaire et un certificat de bonne conduite.
Aux archives j'ai relevé les infos suivantes:
" Incorporé au 1er régiment du génie le 7 Janvier 1916- Arrivée au corps de sapeurs de 2ème classe le 8 Janvier 1916- Passe au 6ème régiment du génie le 18 Avril 1917- Démobilisé le 26 Septembre 1919- dépot de Rennes 10e échelon n°529.
Campagne contre l'Allemagne du 8 Janvier 1916 au 25 Septembre.
Intérieur du 8 Janvier 1916 au 22 Juillet 1916.
Armées du 23 Juillet 1916 au 23 Octobre 1919.
Une question: que signifie ces mentions "intérieur" et "Armées"??
Sur le livret: rien de plus sinon la mention d'une permission obtenue le 17 Novembre 1917 pour 10 jours.
Sur le certificat de bonne conduite: 6e régiment du génie, 9e corps d'armée, certificat signé par le Colonel THOMAS le 28 Décembre 1920 pour le 2e M.... SALIOU Pierre, François, Marie Mat 820.
Pour la photo: j'essaierai de la passer sur le forum dès que possible. Elle montre des soldats et un officier debout au repos devant leur paquetage et derrière leurs armes en faisceaux (... en technisépia)
Dans le civil, mon Grand-père était charpentier......Voilà à peu près tout ce que j'en sais.
Etes-vous en mesure de m'en apprendre plus notamment sur l'activité du 6e RG, de m'indiquez quelles informations complémentaires je dois tenter de trouver pour aller plus loin.
Merci par avance pour vos réponses, je me lance pour ma part dans les pages du forum...Il y a du boulot!!
Cordialement, Pierre SALIOU (jr)
Encore un "Génie"
Re: Encore un "Génie"
Bonsoir
Pour rechercher l'historique dans le génie c'est la compagnie qui est importante. Les bataillons du génie sont rassemblés en régiment.
Pendant la premiere guerre mondiale, le Génie s'organise en bataillon. Il en existe un par corps d'armée. À la déclaration de guerre, le régiment est dissous et forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, formant le Bataillon du Génie
La numérotation est fractionaire : Bataillon / Cie, exemple 18/1 signifie donc '18eme bataillon, 1ere Cie. Depuis 1871, il existe un bataillon du Génie par Corps d'Armée. Le numéro du bataillon est celui du C.A.
Les deux premières sont dites de sapeurs-mineurs et sont numérotées 1 et 2. Les deux autres sont dites de parc et numérotées 3 et 4.
Compagnies du 6 régiment de genie durant la guerre :
09/1: IIe Armée 9e corps d'armée 17e Division d'Infanterie
9/3: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/4: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/16: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/21: IIe Armée 9e Corps d'Armée
Cdt
Armand
Pour rechercher l'historique dans le génie c'est la compagnie qui est importante. Les bataillons du génie sont rassemblés en régiment.
Pendant la premiere guerre mondiale, le Génie s'organise en bataillon. Il en existe un par corps d'armée. À la déclaration de guerre, le régiment est dissous et forme des compagnies divisionnaires et de corps d'armée, formant le Bataillon du Génie
La numérotation est fractionaire : Bataillon / Cie, exemple 18/1 signifie donc '18eme bataillon, 1ere Cie. Depuis 1871, il existe un bataillon du Génie par Corps d'Armée. Le numéro du bataillon est celui du C.A.
Les deux premières sont dites de sapeurs-mineurs et sont numérotées 1 et 2. Les deux autres sont dites de parc et numérotées 3 et 4.
Compagnies du 6 régiment de genie durant la guerre :
09/1: IIe Armée 9e corps d'armée 17e Division d'Infanterie
9/3: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/4: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/16: IIe Armée 9e Corps d'Armée
9/21: IIe Armée 9e Corps d'Armée
Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
Bonsoir
à l'intérieur = au dépôt régimentaire (qui correspond en l'occurrence à la période d'instruction de votre grand'père).
aux armées = dans "la zone des armées", c'est-à-dire plus directement "combattant".
c'est toute la modeste participation que je puis vous offrir.
Bien à vous
Achache
à l'intérieur = au dépôt régimentaire (qui correspond en l'occurrence à la période d'instruction de votre grand'père).
aux armées = dans "la zone des armées", c'est-à-dire plus directement "combattant".
c'est toute la modeste participation que je puis vous offrir.
Bien à vous
Achache
Bonsoir et merci pour ces premières indications. J'ai bien conscience que mes informations sont maigres....Je cherche.
Cdt, Pierre
Cdt, Pierre
Re: Encore un

Bonjour,
Voici la photo dont je parlais dans mon 1er post, au dos je peux y lire (....très difficilement) quelquechose comme "souvenirs de Soulière, 13 Km de C.LL...". Pas mieux à vous proposer. Si vous avez des tuyaux je suis preneur.
Cdt, Pierre
Dernière modification par Pierre S le lun. mai 13, 2019 9:14 am, modifié 1 fois.
- Jean-Claude Poncet
Bonjour,
Pour la notion "Zone des Armées" et combattant, il faut faire une différence.
Des unités non combattantes peuvent très bien être en zone des armées, par exemple dans le "camp retranché de Paris".
Le Génie a eu pas mal d'unités classées non combattantes. Cette notion relève d'ailleurs de la Loi. Le classement a été publié au J.O.
Pour la "Zone des armées" celle-ci fluctue au fur et à mesure des avancées et reculs des armées. Nous pouvons d'ailleurs être surpris de constater que ses limiters sont parfois bien loin du front réel.
Bien cordialement
Jean-Claude
Pour la notion "Zone des Armées" et combattant, il faut faire une différence.
Des unités non combattantes peuvent très bien être en zone des armées, par exemple dans le "camp retranché de Paris".
Le Génie a eu pas mal d'unités classées non combattantes. Cette notion relève d'ailleurs de la Loi. Le classement a été publié au J.O.
Pour la "Zone des armées" celle-ci fluctue au fur et à mesure des avancées et reculs des armées. Nous pouvons d'ailleurs être surpris de constater que ses limiters sont parfois bien loin du front réel.
Bien cordialement
Jean-Claude
Bonjour,
Je confirme après moultes manipulations que l'indication au dos de la photo est bien "souvenirs de SOULIERES".C'est un village de la Marne(51130),à l'ouest de VERTUS. Est-ce une information utilisable? peut-on déterminer si une compagnie du 1er ( de juillet 16 à Avril 17) ou du 6éme RG (après Avril 17) y était cantonnée . Le front s'est-il trouvé proche de cette commune ou s'agit-il d'une zone de repos??
La photo permet-elle de déterminer s'il s'agit d'une unité combattante?
Merci de vos réponses,
Cdt
Je confirme après moultes manipulations que l'indication au dos de la photo est bien "souvenirs de SOULIERES".C'est un village de la Marne(51130),à l'ouest de VERTUS. Est-ce une information utilisable? peut-on déterminer si une compagnie du 1er ( de juillet 16 à Avril 17) ou du 6éme RG (après Avril 17) y était cantonnée . Le front s'est-il trouvé proche de cette commune ou s'agit-il d'une zone de repos??
La photo permet-elle de déterminer s'il s'agit d'une unité combattante?
Merci de vos réponses,
Cdt
Bonjour,
Je trouve sur le JMO du 9e CA pour Avril 1917 une indication de stationnement à Souliére.
Les Cie du génie de corps et les endivisionnées sont donc logiquement dans le coin....Est-une bonne piste???
Je relance une question sur la photo que j'ai mis en ligne et qui est supposée représenter un groupes d'hommes du Génie, Les armes en faisceaux me posent question: les éléments du génie avaient-ils un armement "normal".
Merci de vos réponses
Cdt, Pierre
Je trouve sur le JMO du 9e CA pour Avril 1917 une indication de stationnement à Souliére.
Les Cie du génie de corps et les endivisionnées sont donc logiquement dans le coin....Est-une bonne piste???
Je relance une question sur la photo que j'ai mis en ligne et qui est supposée représenter un groupes d'hommes du Génie, Les armes en faisceaux me posent question: les éléments du génie avaient-ils un armement "normal".
Merci de vos réponses
Cdt, Pierre
Bonjour,
D'accord, et merci Jean Claude P. pour votre rectificatif à mon propos trop rapide et approximatif sur "zone des A" et "combattant".
Quant à Soulières, hormis pendant l'invasion du début septembre 14, c'était en effet plutôt dans la zone des cantonnements de "repos", de la IVe A, qui était "en Champagne". A moins qu'il n'y ait eu là, aussi, un "camp", d'entrainement/instruction, pour le génie, par exemple ??? Le général Gouraud était très "technicien" et soignait fort l'instruction de ses unités. -A voir...
On pourrait songer aussi à l'été 18, où le front se rapprocha jusqu'à faire "la poche de la Marne", au Nord de Soulières; mais cela ne correspond pas avec le 9e CA qui, je pense, n'intervint pas dans cette poche, à cette date.
Bien à vous,
Achache.
D'accord, et merci Jean Claude P. pour votre rectificatif à mon propos trop rapide et approximatif sur "zone des A" et "combattant".
Quant à Soulières, hormis pendant l'invasion du début septembre 14, c'était en effet plutôt dans la zone des cantonnements de "repos", de la IVe A, qui était "en Champagne". A moins qu'il n'y ait eu là, aussi, un "camp", d'entrainement/instruction, pour le génie, par exemple ??? Le général Gouraud était très "technicien" et soignait fort l'instruction de ses unités. -A voir...
On pourrait songer aussi à l'été 18, où le front se rapprocha jusqu'à faire "la poche de la Marne", au Nord de Soulières; mais cela ne correspond pas avec le 9e CA qui, je pense, n'intervint pas dans cette poche, à cette date.
Bien à vous,
Achache.
Bonsoir et merci,
Je n'ai fais que le survoler mais le JMO de Cie 9/4 du 9 ème corps pour Avril indique qu'elle était en période d'instruction et de repos, elle sera remplacée par la 9/3 (pas de JMO en ligne?) lors de son départ vers le front. J'essaie de situer le lieu de repos.
Le 9e CA n'apparait pas dans les listes des unités engagées dans l'offensive Nivelle, il semble pourtant y avoir participé dans le secteur ouest de Reims avec la Ve Armée : qu'en est-il dans les faits?
Merci de vos réponses,
Cdt, Pierre
Je n'ai fais que le survoler mais le JMO de Cie 9/4 du 9 ème corps pour Avril indique qu'elle était en période d'instruction et de repos, elle sera remplacée par la 9/3 (pas de JMO en ligne?) lors de son départ vers le front. J'essaie de situer le lieu de repos.
Le 9e CA n'apparait pas dans les listes des unités engagées dans l'offensive Nivelle, il semble pourtant y avoir participé dans le secteur ouest de Reims avec la Ve Armée : qu'en est-il dans les faits?
Merci de vos réponses,
Cdt, Pierre