recherche infos 09ème régiment du génie

JPG08

Re: recherche infos 09ème régiment du génie

Message par JPG08 »

Bonjour

Retour sur un post de ... 2004 ! et ses suites... :bounce:

"en réponse à Re:Re:Re:Re: soufflé! de Jacques De Ceuninck (10/06/2004 17:45:33)
Au sujet du 9ème génie, dans un document médical ayant appartenu à mon oncle paternel, (du 9ème génie), il est fait référence à une "asphyxie par chlore lors d'une expérience de la place", et: lieu d'expédition : Glorieux. Quelques grosses pointures du forum m'ont fait savoir que Glorieux était un faubourg de Verdun. Ceci a peut-être un rapport avec votre question.
Par ailleurs, je recherche toujours des infos sur le 2ème Régiment pour l'armée d'Orient, qu'il a rejoint en Septembre 1917. Je sais qu'il a fait campagne en Serbie, mais rien de plus.
Cdt
JPG

Bonjour.
Grand merci Stéphane, pour ces éclairages sur un domaine que je méconnais.
J'ai à nouveau consulté les documents :
l'ordre de mission, à en-tête du 9éme génie et de la compagnie 25/5, pour le 2ème Régiment du génie en date du 29 Septembre 1917, est dactylographié et signé du Capitaine Bulard, commandant la compagnie 25/5.
Puis :
Texte manuscrit relatif à la décoration :
-en tête : A.F.O.
76ème Division Génie
QG le 20 Février 1919
Le Lieutenant Neuilly
Cdt provisoirement le Génie de la 76 ème Division,
certifie que la décoration serbe suivante : Médaille de la bravoure en argent au sapeur Gilotin Paul de la Compagnie 27/6 du Génie et que les insignes de cette décoration lui ont été remis ce jour
Le Lieutenant Neuilly
Cdt provisoirement le GD 76
Le tout suivi de signature et tampon de la 76ème Division.

Jespère ne pas agacer avec cette recherche personnelle, mais elle devient symbolique, par le lien de parenté et sa difficulté !
Par ailleurs, ce qui me laisse perplexe, songeur, inquiet et peut-être très en colère, c'est ce fragment de document, dont les parties restantes indiquent, à l'encre :
Jardin Fontaine, Glorieux
/27(le N° précédent est sur une partie disparue)
En Juillet 1915 (le 5 sans garantie)
asphixié par pa gaz asphyxiants au cours d'une expérience de la place
me (oedème ?) pulmonaire
ble (faible ?) tension, pouls lent
de la trachée et bronchite
Asphyxié par chlore.
Les parties ronéotypées sont pour la plupart trop claires, mais on distingue que Glorieux est le lieu d'évacuation, et des rubriques telles que "taches roses, selles", etc, sont visiblement destinées à guider le diagnostic.
J'avais indiqué il y a un an sur le forum que j'avais en mémoire une photo et article, dans un journal de "bourrage de crâne", le miroir ou autre, montrant des soldats venant de traverser un tunnel contaminé pour tester des protections contre les gaz. Je la cherche dans mes archives... Il ne serait pas incohérent qu'une telle mission ait été confiée à des soldats du génie ! Mais la date de 1915 ne correspondrait peut-être pas.
Au hasard, je vais aller voir sur MDSH si je ne trouve pas trace du Capitaine Bulard.
Amitiés.
JPG

en réponse à Re:Merci, quelques éléments plus précis : de Gilotun JP (12/06/2004 11:01:03)

Bonjour.
Je suis vraiment un "cake" !
J'aurais dû aller voir avant sur MDH.
Y apparait deux fois la fiche de Bulard Camille Paul Eugène,
L'une : "chef de bataillon au 2ème Génie", l'autre "commandant au 9ème génie" !
Et il s'agit bien du même, décédé le 8 Avril 1919 à "Szezes ?", Hongrie, par maladie contractée en service;
Ceci fut transcrit le 2/8/1922 à Charleville, Ardennes.
Mon oncle était originaire de "La Sabotterie", près de Marlemont, près de la Forêt de Signy l'Abbaye.
Est-ce un hasard, ou le recrutement du 9ème Génie était-il majoritairement Ardennais ? Je pense en tous cas au cotoiement d'un sapeur et d'un commandant Ardennais dans ces contrées...
Merci pour les commentaires ou réponses !

Cdt
JPG

Je ne peiux que me répéter. :pfff:

merci d'avance. ;)

cordialement ;)
JPG :hello:
daiko

Message par daiko »

A JPG,

Je recherche également des renseignements sur un ardennais au 9°RG, le bureau de recrutement était à Reims. Les soldats venaient des Ardennes, de la Marne, et de la Meurthe et Moselle
daiko

Message par daiko »

Bonjour.
Une discussion ancienne, je reprends vos posts. Gustave appartenait au 9°régiment du génie 6/61, j'en déduis 6°bataillon 61° compagnie. Celle ci n'apparait que dans un historique plus que succinct. Si vous pouviez m'éclairer un peu. Cela m'aiderait
merci encore.
Bien cordialement
Daiko
Répondre

Revenir à « Génie »