2e ou 7e reg du genie

amt

Re: 2e ou 7e reg du genie

Message par amt »

bonsoir , je suis a la recherche de tout renseignement sur les 2e et 7e regiment du genie entre 1914 et 1916 , mon grand pere Ange Marie TORRE a été incorporé d'apres son livret militaire au 2e regiment de genie il a été blesser grievement le 21 janvier 1916 lieu non préciser et il est décédé le 30 janvier 1916 a l'hopital de saint menehould , un petit soucis son livret militaire donne comme affectation le 2e reg de génie et son bulletin de deces donne le 7e reg de génie 15/15 completement novice dans tout cela, j'espere en savoir un peu grace a votre aide
par avance , je vous en remercie
cordialement
François Marie LUCIANI
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
bonjour François,
[strike]L'affaire commence mal, la Cie 15/15 ne figure pas à l'ordre de bataille du 7e RG. Soit 15/5, soit 15/25... Concernant son parcours, où est né votre grand père ? u corsu ?[/strike]
J'avais lu beaucoup trop vite et en vérifiant....la 15/15 est Cie de Corps d'armée du 31e CA.
Cordialement,
Louis.
monique baudry

Message par monique baudry »

Bonsoir à tous
Bonsoir à François Marie
Pensant rendre une "petite réponse" à la recherche sur le 2éme et 7éme Génie, dans lequel je suis toujours plongée avec mon carnet de poilu du 4éme Génie, j'ai pu voir sa fiche MPLF,qui porte : 7éme Regiment du Génie Cie 15/13 (?), ce que je crois lire ?
Sapeur Mineur. Né à Ajaccio 18 mars 1885.
Curieusement, il se trouve que j'ai été attirée par le nom de TORRE.Le jeune appelé qui note sa période de formation en 15, à la Possonnière, près d'Angers, parle d'un "cantonnement TORRE" sur les lieux d'exercices ?
Rien à voir ? surement . Mais ...
Une question, Louis, puisque l'occasion est là, pouvez-vous me dire ce que sont "les gaulettes".Vous m'avez déja éclairé sur les mots employés par mon jeune incorporé du Génie, (d'abord 10éme puis 4éme) ,je commence à m'y retrouver , grace à vous, et aux calés du Genie de ce forum, que je remercie .
Cordialement
Monique Baudry
le begue

Message par le begue »

Bonsoir à tous,
bonsoir Monique,
collé...Je ne connais pas ce terme, j'en suis désolé. Dans quel contexte le mot est employé ?
Armand a peut-être la réponse.
Je sous souhaite une bonne soirée,
Cordialement
Louis
henri-p

Message par henri-p »

Bonsoir à toutes et tous
Bonsoir Monique
Je ne sais pas si ça peux vous aider, mais dans le Larousse de 1922, une "gaulette" est une petite branche flexible avec laquelle on fait du clayonnage. Peut être en rapport avec l'aménagement des tranchées !!

Bonne soirée
Cordialement
Henri
Henri Pérocheau / 77e R.I.
monique baudry

Message par monique baudry »

Merci, Henri, je crois que c'est la bonne piste. Je cite :"
" Allons pont de circonstances. Je vais chercher claies, polygonne Savennières, ensuite vais chercher gaulettes."
"...vais pont ciconstances, et vais gaulettes, tout l'après midi."
Cette définition semble tout à fait valable .
Cordialement
Monique Baudry
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Dans le contexte, je pense en effet qu'il s'agit de branchages destinés à la confection de fascines et autres gabions destinés à aménager les piles et les culées de pont...
Cordialement,
Louis.
amt

Message par amt »

bonjours a tous
boujours le Begue, bonjours Monique
d'abord je repond a Monique ( politesse oblige) je n'ai jamais entendu parler en famille du cantonnement TORRE, je pense que mon grand pere etant toujours vivant en 15 il n'a sans doute pas laissé son nom a ce cantonnement .
et oui le Begue comme tu l'a deviner mon grand pere etait corse , monique a eu la gentilesse de publier sa fiche , je peut precisé qu'il a été cité a l'ordre de l'armée et qu'il avait fait les campagne du maroc 1906/1908.
par contre si quelqu'un peut expliquer pourquoi sont livret militaire donne comme affectation le 2e reg du génie alors que sur son acte de déces stipule le 7e reg de genie , quel pourrait en etre la raison ?
Cordialement
françois marie
le begue

Message par le begue »

Bonjour à tous,
Bonjour François,
Hypothèse d'école : votre grand-père était-il en Afrique du nord lorsqu'il a était appelé sous les drapeaux ? Si la réponse est affirmative, alors votre grand-père a servi dans une cie du génie stationnée en afrique du nord, la-dite compagnie étant alors gérée par le 2e RG. Les cies situées en Algérie vont donné naissance au 19e BG (Hyssein Dey) le 1er mai 1914. En août, lorsque le bataillon arrive en France, une partie des compagnies débarquent à Cette (Sète) et les compagnies du 19e BG sont à l'ordre de bataille du 2e RG. Les autres débarquent à Marseille et figurent à l'ordre de bataille du 7e RG. Pourquoi ? parce que le 19e BG n'a pas de Dépôt.
Le suppose donc que votre grand-père à quitté l'AFN au titre du 19e BG/2e RG, dirigé sur Avignon et affecté par le Dépôt du 7e RG au 15e bataillon.
Mais ceci n'est qu'une hypothèse. A vous de me confirmer que votre aïeul avait quitté sa terre natale pour une contrée plus lointaine.
Cordialement,
Louis.
amt

Message par amt »

bonsoir a tous
bonsoir le begue
mon grand pere etait au moment de la mobilisation placé dans la reserve depuis 1909, il a donc ete mobilisé sur place c'est a dire a ajaccio .
je n'est pas son livret militaire sous les yeux, mais le renseignement est tres intressant et me permet de commencer a comprendre le fonctionnement des affectations des regiments
merci
cordialement
françois marie
Répondre

Revenir à « Génie »