Avis de décès du Ministère des affaires étrangères

cambraisis

Re: Avis de décès du Ministère des affaires étrangères

Message par cambraisis »

Bonjour à tous.
Au cours du conflit, le Nord et l'Est de la France restèrent sous l'occupation de l'Armée allemande. Beaucoup de militaires décèdent dans les ambulances allemeandes. Des listes furent envoyées au Ministère des affaires étrangères, puis l'avis de décès relevé par l'Etat-civil du Ministère de la guerre. Un chercheur aurait-il vu ces listes et m'indiquetr la façn d'y accéder.... La bibliothèque des Affaires étrangères ne mentionnent pas d'archives de ce type. (je pense qu'il en était de même pour les prisonniers de guerre). Je vous remercie.
Cambraisis
Piou-Piou

Message par Piou-Piou »

Bonjour à tous.
Au cours du conflit, le Nord et l'Est de la France restèrent sous l'occupation de l'Armée allemande. Beaucoup de militaires décèdent dans les ambulances allemeandes. Des listes furent envoyées au Ministère des affaires étrangères, puis l'avis de décès relevé par l'Etat-civil du Ministère de la guerre. Un chercheur aurait-il vu ces listes et m'indiquetr la façn d'y accéder.... La bibliothèque des Affaires étrangères ne mentionnent pas d'archives de ce type. (je pense qu'il en était de même pour les prisonniers de guerre). Je vous remercie.
Cambraisis
Bonjour,

L'occupant transmettais toute les informations nécessaires de décès et le lieux d'inhumation, via la croix rouge, qui elle renvoyait les infos au pays d'origine du soldat.
Le centre d'archives à Genèves, possèdent toujour ces dossiers.

Cordialement. Phil.
Phil.
cambraisis

Message par cambraisis »

Bonjour Phil
Merci je viens de faire une recherche par le site du CICR de Genêve. Aux AD je n'ai retrouver que les listes des gens évacués des régions envahies.
Mortellement blessé au combat de Montauban (27-28 septembre) il n'est signalé mort (à Peronne) que le 7 novembre 1914. Il est donc resté que dans une ambulance allemande jusqu'à son décès.
Sa fiche MDH est muette de cette situation...
Merci pour le renseignement
Cordialement

ImageImage
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

lorsque le décés se produisait dans un camp de PG souvent les allemands (vu le nombre important de décés) donnait comme motif: a tenté de s'évader !!!
Il existe des avis de décès allemands (et j'en possède) peu clair sur les conditions de mort du PG.
Cordialement. JC
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

je viens de faire une recherche par le site du CICR de Genêve.
Bonsoir à toutes et tous,

Les avez-vous contactés directement ?

Le CICR dispose de milliers de fiches et de renseignements sur des PG des 2 guerres. J'ai pu obtenir des informations sur des PG de la 2°GM dans des délais raisonnables (il m'ont dit "crouler" sous les demandes !).

Cordialement

BL
cambraisis

Message par cambraisis »

Bonjour Bernard,
Non: une fiche à remplir et un délai de trois mois demandé.
Cordialement
Cambraisis
bernard larquetou

Message par bernard larquetou »

Bonjour Cambraisis,

J'ai envoyé un mail à Genève avec les informations dont je disposais, notamment l'état civil complet des PG que je recherchais.

J'ai reçu un état récapitulatif de leur situation, avec le lieu exact de leur capture, les stalags où ils furent internés, et des photocopies de documents "administratifs" utilisés par les autorités allemandes, dont certains écrits de la main de mon père. Très émouvant.

Je pense que la même démarche est possible pour les PG de la 1° GM.

Cordialement

BL
cambraisis

Message par cambraisis »

bonjour,
j'ai reçu du CIR de Genève la liste n°37 de soldats français inhumés derrière le front où figure mon GP (henry theobald) au cimetière de Péronne.
Liste figurant dans la Gazette des ardennes datée du 8 avril 1917.
cordialement
Tgh
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »