équipage des chars de la batterie Griffolet

marcellin

Re: équipage des chars de la batterie Griffolet

Message par marcellin »

Bonjour,
Afin de raconter le plus précisément possible la guerre de mon grand père à son arrière petit fils, je cherche à reconstituer les déplacements et les combats du 81ème RAL,1er groupement, deuxième groupe . Les JMO sont une aide précieuse mais pour entrer encore plus dans les détails je cherche à savoir dans lequel des chars Schneider de la batterie Griffolet se trouvait mon aieul, Marcellin Delevaux , à Grivesnes le 07.04.1918. Son livret militaire indique que son char a été immobilisé et qu'il a été blessé en rejoignant nos lignes. Quelqu'un connait-il les équipages de ces chars? Merci par avance pour votre aide.
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,
Le Schneider M2 du Groupe AS 2 resté, au milieu du parc de Grivesnes est le 61345, commandé par le Lt de Griffolet.
C'est probablement bien le char de votre grand-père, et voici un sujet qui aborde le combat de ce char.

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... _267_1.htm

Un deuxième char a aussi été abandonné par son équipage. Il s'agit du Schneider M2 n° 61312, commandé et piloté par le Lt Hallier.
Ce char était alors quasiment dans les lignes françaises et il est moins probable qu'il s'agisse de ce deuxième char.

L'équipage du 61345 était composé de :
Lt de Griffolet (blessé lors de l'abandon du char),
MdL Deloche,
MdL Hébert (blessé et mort près du char)
Brg. Pannetrat
Cannonier Non identifié (blessé lors de l'abandon du char)
et donc votre Grand-père ; Marcelin Delevaux (blessé lors de l'abandon du char).

Le MdL Deloche, resté avec son Camarade sous-officier blessé n'a rejoint les lignes françaises que le surlendemain.

Bonne lecture - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
marcellin

Message par marcellin »

Bonsoir,
Merci beaucoup pour ces renseignements.
Tres cordialement

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »