Bonjour
j'aimerais savoir comment été actionnée la tourelle du renault FT, manivelles?
de m^me était-elle capable d'effectuer plusieurs tours à 360° de suite?
le chef de char était-il assis sur un siège qui donc lui aussi était pivotant?
Un tir était-il possible durant la rotation?
vos réponses amèneront sûrement d'autres questions!
merci d'avance
Pascal
Tourelle du Renault FT 17
Re: Tourelle du Renault FT 17
Bonjour,
"j'aimerais savoir comment été actionnée la tourelle du renault FT"
Avec les épaules et les pieds
"Etait-elle capable d'effectuer plusieurs tours à 360° de suite ?"
"Oui bien sur"
"le chef de char était-il assis sur un siège qui donc lui aussi était pivotant ?"
Non, le tireur était assis sur une sangle fixée à la base inférieure de la tourelle.
"Un tir était-il possible durant la rotation ?"
Bien sur !
Voir sur internet, les nombreux sites montrant des remises en état de ce type de char.
Tout y est !
Bonne recherche - Michel
"j'aimerais savoir comment été actionnée la tourelle du renault FT"
Avec les épaules et les pieds
"Etait-elle capable d'effectuer plusieurs tours à 360° de suite ?"
"Oui bien sur"
"le chef de char était-il assis sur un siège qui donc lui aussi était pivotant ?"
Non, le tireur était assis sur une sangle fixée à la base inférieure de la tourelle.
"Un tir était-il possible durant la rotation ?"
Bien sur !
Voir sur internet, les nombreux sites montrant des remises en état de ce type de char.
Tout y est !
Bonne recherche - Michel
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Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
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Re: Tourelle du Renault FT 17
il fallait être acrobate!
donner les ordres de direction au conducteur avec les genoux, taper sur son casque pour les arrêts et départs, faire pivoter la tourelle avec les épaules et les pieds, et enfin avec les mains manipuler la mitrailleuse ou le canon!
merci Michel pour ces infos.
donner les ordres de direction au conducteur avec les genoux, taper sur son casque pour les arrêts et départs, faire pivoter la tourelle avec les épaules et les pieds, et enfin avec les mains manipuler la mitrailleuse ou le canon!

merci Michel pour ces infos.
Re: Tourelle du Renault FT 17
Rien de bien compliqué.
Simple apprentissage pour les chars futurs....
Sur les chars B de trente tonnes, le chef de char disposait de deux armes, canon et mitrailleuse. S'il était chef de section ou de compagnie il devait en plus diriger ses subordonnés.
Mais comme les chars étaient censés se déplacer au rythme de l'infanterie, la tâche semblait gérable. Malheureusement, en 40 les panzers nous imposeront une autre cadence...
Simple apprentissage pour les chars futurs....
Sur les chars B de trente tonnes, le chef de char disposait de deux armes, canon et mitrailleuse. S'il était chef de section ou de compagnie il devait en plus diriger ses subordonnés.
Mais comme les chars étaient censés se déplacer au rythme de l'infanterie, la tâche semblait gérable. Malheureusement, en 40 les panzers nous imposeront une autre cadence...

Re: Tourelle du Renault FT 17
Bonsoir.
Mais il fallait faire très attention. Cinq tours de tourelle à gauche, elle se dévissait et tombait à côté du char. Et cinq tours à droite, elle se bloquait irrémédiablement! D'où l'adoption du St Chamond.
solcarlus.
Mais il fallait faire très attention. Cinq tours de tourelle à gauche, elle se dévissait et tombait à côté du char. Et cinq tours à droite, elle se bloquait irrémédiablement! D'où l'adoption du St Chamond.
solcarlus.
Re: Tourelle du Renault FT 17
merci pour vos réponses
Re: Tourelle du Renault FT 17
d'ailleurs a-t-on une idée de cette vitesse de rotation de tourelle?