Il faut bien qu'il y ait un premier message de cette année 2013 et je profite donc de ce moment pour souhaiter que ce site sur l'AS continue dans son excellence habituelle et bonne année à tous les participants.
Il y a certainement pas mal de temps, j'avais gardé cette image trouvée je ne sais plus où, sur ce site ? Sur un de mes livres ?
Bien sûr, il s'agit d'un insigne de l'après Der des Ders, mais les questions au sujet du béret de l'AS et de ses divers attributs reviennent parfois sur ce site après avoir notamment regardé des photographies de poilus.
Tout en sachant bien qu'à l'origine le général Estienne n'acceptait qu'à peu près le béret (plutôt les divers bérets) dans l'AS mais sans insigne ni écusson, sans grade, etc. et que ses désidératas n'étaient guère respectés lorsqu'on voit les images de l'époque mais qu'importe, cet aspect était si peu important par rapport à l'immense tâche que les soldats avaient à accomplir ! Et puis, les gars venaient de partout où l'uniforme ne l'était pas vraiment...
Voici donc l'insigne déjà officiel qui, brodé, se trouvait sur le bras et qui maintenant, métallique, était à placer sur le béret des "bonshommes" (comme ils se nommaient parfois entre eux) mais plus souvent "tankers, c'est sûr", "tankistes peut-être", "canonniers" puis "chasseurs"... enfin sur le béret de tous les gars des chars d'assaut voire des chars de combat !
À noter que le document (peut-être est-il incomplet) ne note rien au sujet des officiers. Est-ce à dire que ces derniers ne coiffaient plus le béret après la Grande Guerre ? Peut-être portaient-ils chaque jour le képi orné du numéro en chiffres couleur argent et spécifique à chaque unité ? Ou bien l'insigne de leur béret n'était pas en argentan comme celui défini sur l'image mais en argent authentique ?
Je peux penser qu'un membre initié en AS et en habillement peut sans doute avoir une ou des réponses à ce questionnement. Merci.
PS : je n'ai pas trouvé d'insigne de ce type "vraiment exact" alors que beaucoup d'autres (très nombreux) anciens et modernes circulent dans les ventes par le biais de l'Internet, dans les bourses aux armes anciennes, etc.
Remarque : quelques éléments de l'actuel 501e RCC de Mourmelon (1er Escadron ?) semblent porter sur leur béret* l'insigne de l'AS et non pas, comme d'autres, celui de l'ABC. Peut-être est-ce en hommage aux pionniers des chars d'assaut ? Le 501e RCC étant la dernière unité héritière de l'Artillerie Spéciale.
(*) béret apparemment redevenu noir comme sans doute celui de l'AS ou, plus tard, des gars des Compagnies Autonomes de Chars de la France Libre qui portaient le béret noir des Britanniques lors de la Seconde Guerre mondiale. En effet, lors de mon service militaire [1964-1965], il était bleu marine toutefois assez foncé mais très vite noir, voire noir brillant à bien des endroits du fait de mains bien huilées ou graisseuses et du cambouis...).
Très cordialement
Adrien