bonjour,
ma question est la suivant ,
dans un livre sur la page bibliographie ,
il est écrie SHAT: groupement III, groupement IV , cote 16N2163
peut ton le consulter en ligne
merci cordialement
groupement IV
- Arnaud Carobbi
Re: groupement IV
Bonjour RV,
A priori non, les cotes disponibles en ligne vont jusqu'à 26N1370.
Cordialement,
Arnaud
A priori non, les cotes disponibles en ligne vont jusqu'à 26N1370.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°65 – Ne pas désespérer des disparus (1). 27/04/2025
Bonsoir,
Le carton 16N 2163 ne concerne pas les JMO des Groupements III et IV.
Il s'agit d'un carton d'archive (consultable à Vincennes) sur ces 2 Groupements.
Il touche à différents sujets concernant ces unités : Envoi au camp de Martigny-les-Bains, Bataille de Picardie,
de l'Aisne, de la Marne et de la Champagne pour la période Oct. 17 - Nov. 18.
Groupement n° III (comprenant les Groupes AS 1, AS 6, AS 10, AS 15)
JMO du Groupement n° III :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __003.html
JMO du Groupe AS 10 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __010.html
Concernant le Groupement III, seul le JMO de Groupement et celui du Groupe AS 10 ont été conservés.
Groupement n° IV (comprenant les Groupes AS 13, AS 14, AS 16, AS 17)
Aucun des JMO du Groupement n° IV n'ont été conservés.
Il faut, pour ces unités sans JMO se reporter aux documents accessibles à Vincennes.
Le répertoire des sources historiques militaires de la 3° République (en ligne sur Mémoire des Hommes)
donne les références des cartons du SHD concernant les engagements de chars.
Les livres du Lt Colonel Perré, du Cdt Deygas et du Cne Dutil sont une bonne base de travail sur l'Artillerie Spéciale.
Bonne recherche - Michel
Le carton 16N 2163 ne concerne pas les JMO des Groupements III et IV.
Il s'agit d'un carton d'archive (consultable à Vincennes) sur ces 2 Groupements.
Il touche à différents sujets concernant ces unités : Envoi au camp de Martigny-les-Bains, Bataille de Picardie,
de l'Aisne, de la Marne et de la Champagne pour la période Oct. 17 - Nov. 18.
Groupement n° III (comprenant les Groupes AS 1, AS 6, AS 10, AS 15)
JMO du Groupement n° III :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __003.html
JMO du Groupe AS 10 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... __010.html
Concernant le Groupement III, seul le JMO de Groupement et celui du Groupe AS 10 ont été conservés.
Groupement n° IV (comprenant les Groupes AS 13, AS 14, AS 16, AS 17)
Aucun des JMO du Groupement n° IV n'ont été conservés.
Il faut, pour ces unités sans JMO se reporter aux documents accessibles à Vincennes.
Le répertoire des sources historiques militaires de la 3° République (en ligne sur Mémoire des Hommes)
donne les références des cartons du SHD concernant les engagements de chars.
Les livres du Lt Colonel Perré, du Cdt Deygas et du Cne Dutil sont une bonne base de travail sur l'Artillerie Spéciale.
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
BONJOUR,
merci des infos,
c'est sur tout le groupement IV avec AS 17 que je recherche
cordialement hervé
merci des infos,
c'est sur tout le groupement IV avec AS 17 que je recherche
cordialement hervé
- claudine57
Bonjour,
je cherche aussi des infos sur le groupement IV ( AS 13 14 16 17) et plus précisément sur la journée du 18 juillet 1918.
J'ai une série de photos prises pendant cette attaque par Pierre Beucher ( si j'arrive à bien lire sa signature) depuis son char Schneider. A priori d'après les photos et ses indications ( il y est question de la route de Soissons que l'on voit bien en arrière plan et de l'arrivée du char à Chaudun avec des prisonniers allemands) il ne peut donc s'agir qu du groupement IV et pas I.
J'ai déjà cherché sur le forum 14-18 ce qu'il y avait sur le sujet, mais peut être que j'ai mal cherché ou qu j'ai manqué quelque chose. Je cherche donc des infos sur le groupement IV pour identifier plus précisément le char Schneider de ma série de photos et la liste des équipages pour retrouver ce Pierre Beucher qui apriori a survécu à la guerre.
merci de votre aide.
Claudine
je cherche aussi des infos sur le groupement IV ( AS 13 14 16 17) et plus précisément sur la journée du 18 juillet 1918.
J'ai une série de photos prises pendant cette attaque par Pierre Beucher ( si j'arrive à bien lire sa signature) depuis son char Schneider. A priori d'après les photos et ses indications ( il y est question de la route de Soissons que l'on voit bien en arrière plan et de l'arrivée du char à Chaudun avec des prisonniers allemands) il ne peut donc s'agir qu du groupement IV et pas I.
J'ai déjà cherché sur le forum 14-18 ce qu'il y avait sur le sujet, mais peut être que j'ai mal cherché ou qu j'ai manqué quelque chose. Je cherche donc des infos sur le groupement IV pour identifier plus précisément le char Schneider de ma série de photos et la liste des équipages pour retrouver ce Pierre Beucher qui apriori a survécu à la guerre.
merci de votre aide.
Claudine
Bonjour Claudine,
Le Maréchal des Logis Pierre Beucher, était chef de char Schneider au Groupe AS 4.
Ce Groupe de Chars appartenait au Groupement d'AS n° I qui est engagé au Sud du Groupement d'AS n° IV
L'engagement de de ces deux Groupements de chars a déjà été évoqué dans ce sujet :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1139_1.htm
Concernant le Groupement AS n° IV, le sujet qui suit vous donne une bonne idée des identifiants du Groupe AS 17, avec les As dans un carré blanc
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1149_1.htm
Vos photos montrent-elles des numéros de chars ou des As de Batterie ?
Bonne recherche - Michel
Le Maréchal des Logis Pierre Beucher, était chef de char Schneider au Groupe AS 4.
Ce Groupe de Chars appartenait au Groupement d'AS n° I qui est engagé au Sud du Groupement d'AS n° IV
L'engagement de de ces deux Groupements de chars a déjà été évoqué dans ce sujet :
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1139_1.htm
Concernant le Groupement AS n° IV, le sujet qui suit vous donne une bonne idée des identifiants du Groupe AS 17, avec les As dans un carré blanc
pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... 1149_1.htm
Vos photos montrent-elles des numéros de chars ou des As de Batterie ?
Bonne recherche - Michel
Email - [email protected]
bonjour,
vous pouvez aussi regarde le JMO du 262° RI de lorient qui a été formé comme groupe d'accompagnement des chars
avec as 13/ 14 / 16 / 17 / 32 / 33 et 35
amicalement
vous pouvez aussi regarde le JMO du 262° RI de lorient qui a été formé comme groupe d'accompagnement des chars
avec as 13/ 14 / 16 / 17 / 32 / 33 et 35
amicalement
et pour l'attaque du 18 juillet 1918