Artillerie Spéciale - Amédée André au 81° RALT et 500° RAS

Tanker

Re: Artillerie Spéciale - Amédée André au 81° RALT et 500° RAS

Message par Tanker »

Bonsoir,

L'As de pique signale simplement son appartenance à la première batterie d'un Groupe.

Les Groupes Schneider 18, 19 et 20, formés à Cercottes, n'ont finalement pas été constitués et armés de chars Schneider.
Tous ces personnels ont été basculés sur les Groupes St Chamond AS 40, 41 ET 42.
Amédée André a donc été formé sur char Schneider pour ensuite se battre sur char St Chamond.

S'il était bien dans la première batterie de l'AS 41, trois des quatre chars de cette batterie sont identifiés au 1° septembre 1918.
Il s'agit des St Chamond 62693, 62682 et 62651.
Difficile de mettre des équipages dans ces chars.

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,

L'engagement du Groupement de chars St Chamond N° XIII est bien décrit dans les différents JMO,
en ligne sur Mémoire des Hommes (Grpt XIII, Groupes AS 40, 41 et 42).

Image

L'action s'est déroulée sur trois jours, et le Groupe AS 41 n'a été engagé que que les 20 et 21 Août 1918 (avec l'AS 42).
Seul le Groupe AS 40 est engagé le 22 Août 1918 car les deux autre unités du Groupement XIII avaient été consommées dans les attaques des 20 et 21.

Image

Le canonnier Amédée André est donné, dans le JMO, comme intoxiqué le 22 Août 1918.
Ce n'est donc pas dans une action de combat avec les chars du Groupe AS 41.
Le 23 Août 1918 les équipages des chars AS 41, engagés le 21 au Nord de Camelin, ont du s'occuper de récupérer leurs chars pour se replier.
C'est donc probablement dans ce secteur qu'il a été gazé.
Sans aucune certitude sur son emploi dans le Groupe, notre canonnier pouvait aussi faire partie de l'échelon du Groupe,
en charge de la remise en état des matériels abandonnés en panne ou mis hors de combat.

Le texte de sa citation devrait, peut-être, permettre d'y voir plus clair.

A plus - Michel

MICHALLET 1915

Message par MICHALLET 1915 »

Merci Michel pour toutes ces informations précieuses, j'ai relevé la journée du 22 Août 1918 sur le JMO:
Le JMO : 3eme brigade de char blindé groupe 41 JMO 1er janvier 1918-18 mars 1919 26N1244/18 indique:
22 Août
Ordre est donné de préparer 3 chars pour former une batterie du groupe de combat sous les ordres du Lieutenant Janin du 42e groupe. Officier adjoint Lieutenant Lecouteux. Les Sous Lieutenants Silie et Uchard prenne cette batterie.
Le Marechal des Logis Braché, entouré par le St Lieutenant Silie, avance jusqu’au bois des Fèves (lisière de Manicamp) et neutralise des mitrailleuses.
Dans la Journée du 22, ordre est donné de rejoindre Audignicourt, d’installer le cantonnement et de préparer une batterie (Commandement Lieutenant Lecouteux) pour former le groupe de combat sous les ordres du Capitaine Ternisien.
Par suite des circonstances l’ordre est annulé.
Le groupe au complet Ravin d’Audignicourt
Pertes :
22 Août
1 Blessé : Canonnier Bienvenu
2 2 Intoxiqués : Canonniers Pazelle, André
D'aprés le registre Matricule on dirait Vulaz???
à bientôt aprés mon contact à Pau
HervéImage
MICHALLET 1915
MICHALLET 1915

Bonjour à Tous
Mes recherches sont au poinr mort, j'avais effectué une deamne à Pau avec timbre pour la réponse mais aprés 4 mois je desespère d'avoir cette réponse.
Côté famillial pas mieux, j'ai eu un retour courrier, n'habite plus à l'adresse...
à Bientôt peut-être
MICHALLET 1915
Tanker

Message par Tanker »

Bonsoir,
Peut-être pourriez-vous les relancer par mail. Ils ont un site internet.

fredo

Message par fredo »

Bonsoir,
Merci pour votre aide.
J'ai pu recopier les informations mises en ligne aux ADI de GRENOBLE sur ses états de Service, qui sont souvent incomplets...
Hélas je ne sais que trés peu de chose sur mon grand-oncle, il est décédé en 1964, j'avais 9 ans, je n'ai que de trés vagues souvenirs, ma grand mère (sa soeur) nous avait raconté qui avait conduit un taxi lors du fameux épisode des taxis de la Marne, mais elle ne nous avais jamais parlé des chars... sur une de nos photos il est bien à bord d'un véhicule mais il semble porter le beret de l'AS...

Je n'ai que trés peu de photos, j'ai extrait en aggrandissant les photos ou il se trouvait avec ses parents , ma grand-mère, sa soeur de lait...
Il est vrai que les Poilus ne parlaient pas beaucoup de la guerre aux femmes.

J'ai beaucoup plus d'information sur mes grand-pères(1 au 28e BCA et l'autre au 7e SPAHIS) et 2 autres grand-oncles. l'un d'eux avait eu la Croix de Guerre avec une étoile de bronze pour blessure le 09/11/1918 savez-vous s'il existait des listes de citations, je n'ai rien retrouvé dans le journal de marche de son régiment...

Revenons à Amédée:
Une seule des photos que je possède est datée de septembre 1916, il est en tenue d'Artilleur certainement le 114e RA

Sur la photo que j'ai ajouté dans mon premier message il semble porter un insigne au dessus de sa poche côté gauche, comme une décoration???
Pour la photo de 87e RAL, je pense qu'il avait du avoir une permission, elle était prises à RIVES(38) avec ses parents et ma Grand mère maternelle, peut-être à la fin de son instruction.
Pouvez-vous m'éclairer sur SSR?
D'aprés, ma mère qui vit encore "Il avait du caractère" c'est sans doute pouquoi il n'avait pas eu son certificat de bonne conduite...
Toutes ses affaires personnelles sont restées dans la famille de sa femme et hélas nous avons perdu le contact.
Pour les dates je vérifierai, la page était trés mal écrite, et je ne savais pas que je pouvais prendre une photo du document...
Encore merci pour toutes les infos communiquées et également celle que j'ai pu lire sur le forum.
J'ai retrouvé un Historique des Régiments d'AS sur GALLICA à la bibliothèque Nationale, et également quelques info sur l'illustration que possède ma belle-mère, son père suite à une tuberculose avait été retiré du front et travaillait chez Louis RENAULT à la fabrication des FT 17.
Cordialement
Hervé

mesimages/4878/httpwww.monsite.common_image4.jpg1..jpgmesimages/4878/httpwww.monsite.common_image1.jpg1..jpg
Bonjour,

Mon arrière grand-père a aussi fait partie du 500e RAS 82e bie de Cercottes - il est mort à Orléans d'une congestion pulmonaire aiguë à l'âge de 32 ans - le 26/08/1918 - il avait des compétences mécaniques, liées à l'automobile, au carburateur Zenith utilisé pr les chars Renault et savait conduire. Deux choses m'interpellent dans votre message, la date de l'intoxication de votre grand oncle (même si ce peut-être aussi la grippe espagnole pr mon arrière gp) ; la photographie de votre grand oncle dans cette voiture (avez-vous des détails à ce sujet?).

Mon arrière grand-père avait une une voiture automobile double berline de marque Lorraine-Dietrich, vingt-huit chevaux, quatre cylindres avec conduite intérieure modèle 1912 (ça ressemble à la voiture sur la photo).

Fredo

MICHALLET 1915

[quotemsg=12415,16,2284]

Bonsoir,
Après pas mal de temps j'ai pu retrouver quelques cartes postales intéressantes... J'aurai bien aimé retrouver la date de la carte de Jeanne ANDRE ma grand-mère je pense qu'il avait du aller à l'Usine Renault pour se Former. la carte de sa sœur est amusante elle le surnommait: l'homme est là! celle de sa sœur de lait Marie MICHALLET parle: J'ai reçu des nouvelles de Médé il s'en est bien vu mais enfin pour cette fois il est sortit de cette horrible fournaise ce qui laisse penser qu'il combattait bien
cordialement
Hervé
ImageImageImageImageImage
MICHALLET 1915
MICHALLET 1915

[quotemsg=12560,17,4878][quotemsg=12415,16,2284]

Bonsoir,
j'ai pu retrouver une carte postale intéressante... recto verso qui est la suite de celle d'Esternay en 1918 ImageImage
MICHALLET 1915
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »