Petites questions - Edouard Molinier

homeregoz

Re: Petites questions - Edouard Molinier

Message par homeregoz »

Bonjour,

J'ai une dizaine de photos concernant la 1ère guerre mondiale laissées par mon arrière grand père.
Certaine ne sont très "fatiguées" ou découpée, sans indication. J'arrive à reconnaître mon ailleul, Edouard Molinier mais d'autres, dont j'ai aucune idée, c'est pour cela que je pensais les poster.

J'ai une photo où on le voit avec un camarade, l'écusson est du 508 RAS, au dos est indiqué, Allemagne mars 1919. Je sais qu'il était dans les chars, que son char s’appelait "Jappe à la lune", j'ai une autre photo, sur son calot on peut voir "3", sans doute un régiment de cavalerie, car je sais qu'il avait une jument appelée Marcelline pendant la guerre, cette photo est intitulée : octobre 1917.
Ce sont des photos de "pose", mais il y a également des photos de chars.

Ce qui m'intéresserait cela serait de connaître son parcours ou celui de ses régiments, voir d'autres de photos de ses camarades de guerre, et pour finir où poster ses photos (surtout celles qui perdent leurs couleurs)

Merci
Tanker

Message par Tanker »

Bonjour,

Il serait utile de préciser, si vous le connaissez, son grade.
S'il était officier (ou l'est devenu) celà permettrait de consulter son dossier à Vincennes.
S'il était Sous-Officier ou Homme du Rang, il faut demander sa fiches aux archives départementales
(voir procédure de recherche du forum)

Présent au 508° RAS en Mars 1919, il peut aussi bien s'agir :
- de personnels des dernières classes n'ayant pas connu la guerre avec les chars.
- d'ancien des chars, affectés dans l'AS depuis 1916.

Connaissez vous sa date de décès ?
S'il était officier, cela permettrait de mieux retrouver le numéro de son dossier.
Avait-il d'autres prénoms ?

Bonne suite de Recherche - Michel

PS : Je suis bien sur intéresser par les photos de chars qui peuvent apporter des éléments de réponses sur sa carrière dans les chars.
S'agit-il uniquement de photos de Renault FT en hiver et sous la neige ?
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Tanker

Message par Tanker »

Voici peut-être déjà des éléments de réponse.

Dans le dossier 6Ye est mentionné un "Jean Baptiste" Molinier, Capitaine au 508° RCC, décédé le 12 Avril 1937, et dont le numéro de dossier est le 45381.
Pourrait-il s'agir de lui ?

homeregoz

Message par homeregoz »

Alors il s'agit d'Edouard Joseph Molinier né le 02/02/1893, il est mort en 1
homeregoz

Message par homeregoz »

ooops il est mort le 01/03/1962. Sur une photo de 1917, je vois des galons, mais je pense que ce sont des galons de sous officier.

Quand aux chars, il y a une photo d'un st charmond franchissant une tranchée le 23/10/1918), il y en a d'autres mais elles commencent à être fatiguée, j'aimerai les sauver, et les présenter.
Merci
Cne C

Message par Cne C »

Bonjour à toi Homeregoz,
Es-tu en mesure dans un premier temps de nous faire un scan des photos, nos "experts" seront en mesure de te répondre
Dans un deuxième temps, peux-tu nous en dire plus sur ton AGP
homeregoz

Message par homeregoz »

Donc mon AGP, Edouard Joseph Molinier né le 02/02/1893, et mort le 01/03/1962. Il était dans la cavalerie (n°3?) son cheval s'appelait Marcelline (de ce que j'en sais il parlait peu de la guerre, mais il aimait son cheval) et au 508RAS (je lis cela sur le col de la veste), je vois également des galons sur une manche, son char s'appelait "jappe à la lune", il a été blessé et gazé, c'est ce qui causera son décès en mars 1962. Il finit sa carrière comme chef de gare à Saint Jean de Losne (21).

Je vais scanner les photos (je n'ai pas le matériel pour l'instant) mais la dégradation de certaine m'inquiète, je vais voir ce que je peux faire, et j'espère que certain d'entre vous trouveront sur ces photos un parent ou un AGP.
Tanker

Message par Tanker »

Concernant la photo de char Saint Chamond, la légende est-elle bien Octobre 1918 ? Ne serait-ce pas Octobre 1917 ?

homeregoz

Message par homeregoz »

au dos de la photo :
tank st charmond passant une tranchée - vu de l'avant - 23.10.1918 - Edouard
homeregoz

Message par homeregoz »

voici mes photos :