Cher Jacques,
Je ne connais pas de "Rats ", sauf les Gerbiers, "Rats " du désert " britanniques " ( IIème. Guerre mondiale ).
Par contre, je connais, comme régiments cyclistes belges, en 40 les " Diables Noirs " ( ainsi surnommés par les Allemands en 40 ) et en 14 les "Cyclistes ", Chasseurs cyclistes belges ( donc aussi vos Alliés ) dont l'un des plus beaux faits d'armes a été la Victoire de HAELEN ( Belgique ) avec nos Cavaliers, sur les masses de cavalerie allemandes , en 1914 ( l'une des rares victoires des Alliés à cette époque ). Ceux de 14 étaient des (Chasseurs -) Cyclistes ; ceux de 40 étaient et sont encore des Cyclistes(-Frontières). Il y eut aussi, depuis avant 40 et en 40, des Bataillons de Chasseurs Ardennais cyclistes ( les Chasseurs Ardennais existent toujours, mais sans plus de bataillon cycliste).
Ces différentes sortes ne sont pas issues d'une même tradition... ( Voir les sites de leurs Régiments sur Internet ).
Par l'uniforme ( kaki ) et la " casquette ", ceux sur votre photo ne sont cependant pas des nôtres en 1914 ( pas de kaki à cette époque ) ni par après ( casquette/képi alors que les nôtres portaient en 1914 des casquettes un peu semblables à celles des clubs de base-ball, puis des casques ou des casquettes/ képis belges ).
Je pense que la casquette" alliée " portée sur votre photo...en 1914, est. ..britannique. Nos Alliés et Frères britanniques portaient en effet alors déjà le kaki...et la casquette/képi semble correspondre...
Je ne pense pas qu'il s'agit d'un Régiment de traditions écossaise ni galloise,donc peut-être anglaise...
Il y eut aussi des cyclistes allemands ( donc point alliés en 14 ) et, jusqu'il y a quelques années, suisses ( mais neutres )...
Je ne doute pas qu'un Spécialiste de ce merveilleux Forum qui est le nôtre pourra nous apporter un complément de renseignements !
Bon, c'est donc parti pour un nouveau....Tour ! A vos marques ? Prêts ? ¨Partez ! Et le premier qui me parle encore du "pot belge " , je le ...roue ...de coups ...en toute amitié !
Bons ...rayons...de soleil à tous !
Pour l’Angleterre :
En 1900, de nombreuses compagnies cyclistes sont organisées. Elles ne donnent pas de résultat. En 1901, les essais reprennent en Angleterre, avec des machines rigides et des cyclistes improvisés en nombre important, c’est évidemment un échec. En conséquence chaque bataillon de volontaires comprendra une compagnie cycliste de 100 hommes qui, en temps de guerre, seront employés principalement au service de sûreté.
Je découvre donc ce surnom. Je suis curieux d’en connaître l’origine. Merci Frédéric pour le lien.
Bonjour
J'ai consulté le site proposé par frederic mais je pense qu'il s'adresse aux "rats du desert"
Attendons d'autres propositions
merci
cordialement
jacques
les rats du désert, c'etait pendant la seconde guerre mondiale. Mais je pense que cette unité descend des blaks rats, il est bien mentionné qu'ils participent à la première guerre mondiale.