le monde ne s'arrête pas le 7 octobre et puis pourquoi ne pas envisager, comme l'a déjà fait une association avec ses adhérents, organiser des journées conférences une fois dans l'année à tel ou tel endroit, en avertissant tous le monde quelques mois à l'avance, afin de passer une journée ensemble, à se connaitre tout en se ressourçant sur un site de notre choix.
Tout à fait, je suis partante pour une "journée conférence" avec des passionné(e)s sur le terrain...
Merci bcp pour LA petite histoire, je comprends mieux maintenant comment le Fort pouvait être "complètement bouleversé" comme il disait.
bonojur
c'est tres gentil a vous Florian , je pense venir en France fin janvier debut fevrier si c'etait possible une visite meme sous le froid ,la neige le gel , un bombardement , les rats et les poux ) je vous ai ecris un mail perso .
cdlt Roger
Bonjour, pas de problèmes, on verra cela!
A bientôt
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir Florian, bonsoir à tous.
J'ai passé un bon après midi en ce lieu de mémoire qu'est le fort.
T'as conférence sur les cuirassements, nickel !!!
Dommage que je ne sois pas resté jusqu'à la visite du fort, mais bon je le connais déjà.
Ce fut une belle journée qu'il faudra renouveler l'année prochaine.
Bonne soirée à tous et à bientôt.
Bonsoir à tous,
tu as raison, merci Christophe, ce fut une bien belle journée, le beau temps au rendez-vous, que demandez de plus!
Les visiteurs étaient présents, ainsi que nos amis forumeurs, cela fait plaisir de se rencontrer, de partager sa passion, ses passions, vraiment sympa, des journées comme cela, on en redemande, j'aurai ici une petite pensée pour mon ami Max de Waterloo, le belge le plus incontournable de France, qui pendant des années a eu envers Liouville une assiduité à toutes épreuves, malheureusement, ce bon vieux Max qui frise les 84 ans, ne peut plus envisager de voyage sur Liouville, cela se comprends! Mon cher Max, ce que tu as fait pour ce fort, il n'y en a pas beaucoup qu'il aurait fait, c'est avec une pensée pour toi (car oui, nous avons parlé de toi), que cette journée s'est déroulée.
Voilà les amis, merci pour votre visite, il est certain que le fort aura son reportage dans ce forum, il le mérite, vous avez pu le remarquer aujourd'hui!
Amicalement
Florian
Bonsoir à tous et à toutes.
Bonsoir Florian.
Une petite photo de la poudrière qui a servi pour ton exposé sur les cuirassements, au combien complet et clair même pour des néophytes dont faisait parti un des amis que j'avais emmené aujourd'hui avec moi.
Cela m'a fait plaisir de pouvoir discuter un peu avec toi autrement que par écran interposé. On a un peu raté la dernière visite mais c'est pas grave, ce sera l'occasion de revenir!
Difficile de quitter un lieu comme celui-ci! toujours un coin ou raccoin à visiter, une conversation à engager ou une discussion à écouter!
J'ai dit au moins dix fois "on y va, on rentre" et salué quatre ou cinq fois les connaissances tellement on a eu du mal à quitter le fort et se faire "harponner" juste avant le pont à effacement latéral par le fils(?) de Louis Pont, observateur au fort pendant 3 ans durant la guerre, avec qui nous avons "taillé une bavette" pendant encore bien 15 à 20 minutes. Puis petite visite rapide à l'entrée de guerre puis enfin (ou hélas!?!?) retour sur verdun.
Voilà, un après-midi bien rempli! On en redemande encore.
J'ai oublié, et je reviens le faire, de mettre la plaquette sur le fort:
Bonne nuit.
Cordialement.
Laurent
"Dans l'obscurité, les mains tâtonnent. Elles ne trouvent que des cadavres.
Alors, les arrivants devinent....A Verdun, c'est les morts que l'on relève....." Job de Roincé, Verdun, J-H Lefebvre
Bonjour à tous,
beau soleil ce matin, merci encore, oui c'est vrai, je le disais encore à un de mes amis, ce fort, il y a quelque chose qui fait que l'on a envie d'y rester, d'y revenir, c'est un site remarquable, chapeau bas à Gérard Bastien et son équipe, car c'est un travail colossale qu'ils poursuivent après que Jacky aie lancer l'histoire en 1988!
Heureux également que le petit musée de Marbotte soit sauvé!
Amicalement
Florian
Bonsoir à tous, bonsoir Florian,
Tout comme Laurent, félicitations pour cet exposé clair, précis, détaillé et néanmoins compréhensible par un néophyte ; bref un exposé de qualité.
Et surtout, la joie de se rencontrer et de pouvoir discuter autrement que derrière un écran, dans un fort chargé d'histoire que l'association nous permet de découvrir tels que les événements de septembre 1914 nous l'a "laissé".
Merci pour cette journée.
Cordialement.
Denis
Bonsoir à tous, bonsoir Denis, merci beaucoup, il est vrai qu'il est des instants qui resteront gravés et Liouville en fait partie.
Chance ce week-end, le fils de Louis Pont était là, ainsi que le fils de M. Richie, rare sont les associations qui peuvent se targuer d'avoir des fils de combattants du fort et de 14/18, celle de Liouville est de celles-là!
Comme nous en avons parlé, cette hiver, une visite de Manonviller sera organisé, je tiendrai au courant nos amis en temps et en heure, de manière que tous le monde puissent s'organiser.
Amicalement
Florian