Bonsoir à tous, voilà le programme du dimanche 7 octobre 2007 au fort de Liouville :
ouverture des hostilités à 9h00.
le musée de Marbotte sera ouvert durant la journée.
Au fort :
Visite du fort toute la journée
présentation de véhicules militaires américains.
Exposition de photos et matériels militaires (nouvelles archives concernant le saillant de St Mihiel et la place de Verdun.
12h00 possibilité de restauration sur place avec buvette.
14h00 : conférence sur les cuirassements dans la fortification française: le cas de Liouville par Florian Garnier
16h00 : les feux d'Henri Barbusse (version scénique de l'oeuvre d'Henri Barbusse "la vie dans les tranchées durant la première guerre" coproduit par la compagnie Balazs Gera
Un site remarquable à visiter, un autre bout de terre de France meurtrit par les combats de 1914/1918.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Bonsoir à tous, voilà le programme du dimanche 7 octobre 2007 au fort de Liouville :
ouverture des hostilités à 9h00.
le musée de Marbotte sera ouvert durant la journée.
Au fort :
Visite du fort toute la journée
présentation de véhicules militaires américains.
Exposition de photos et matériels militaires (nouvelles archives concernant le saillant de St Mihiel et la place de Verdun.
12h00 possibilité de restauration sur place avec buvette.
14h00 : conférence sur les cuirassements dans la fortification française: le cas de Liouville par Florian Garnier
16h00 : les feux d'Henri Barbusse (version scénique de l'oeuvre d'Henri Barbusse "la vie dans les tranchées durant la première guerre" coproduit par la compagnie Balazs Gera
Un site remarquable à visiter, un autre bout de terre de France meurtrit par les combats de 1914/1918.
Quelle dommage ! J'ai deja visiter ce musee ,il est superbe.Par contre
j'aurai tant aimer visiter le fort de Liouville ! Il me semble qu'il y a une association qui s'occupe du fort? je suis interesser , savez vous ou je pourrais me renseigner ? " Mon regiment " le 27eme RI a combattut dans la region de 1914 a 1916 et je suis tres sensible a ce qui y se passe dans ce secteur ...
cdlt Roger
Bonjour Roger, bonjour à tous,
Effectivement, une association gère ce fort. Quant aux visites, pas de problèmes : elles se déroulent les troisième dimanche de chaque mois.
Cordialement.
Denis
Salut Roger, dès que tu veux te rendre au fort, fais moi signe, je te l'ouvrirai!
a bientôt
Florian
Chiche Florian !
Si nous passons un WE autre que le 3ème du mois, je te fais signe.
Nous l'avons déjà loupé une fois!
Amicalement
Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne » VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Bonsoir à tous,
petite précision encore, pour ceux qui ne le savent pas ou qui l'auraient occulter, ce vitrail représente les événements du Bois Brulé où l'adjudant Péricard cria "DEBOUT LES MORTS"
Tout un symbole!
Amicalement
Florian
Merci Florian, pour vos photos en encore plus pour celles de ces superbes vitraux.
Je ne pourrai pas être présente à cette journée et c'est bien dommage...
Mon AGP s'est retrouvé plusieurs fois de service à l'observatoire de Liouville fin 14 début 1915, il disait "qu'il dominait toute la plaine qui s'étend jusqu'à Apremont-la-Forêt et Loupmont".
Il est vrai qu'un jour, après l'écrit du carnet, ce sera pour moi de découvrir les traces qu'il reste à tout jamais de cette guerre.
Bonsoir Carole,
le monde ne s'arrête pas le 7 octobre et puis pourquoi ne pas envisager, comme l'a déjà fait une association avec ses adhérents, organiser des journées conférences une fois dans l'année à tel ou tel endroit, en avertissant tous le monde quelques mois à l'avance, afin de passer une journée ensemble, à se connaitre tout en se ressourçant sur un site de notre choix.
Effectivement, après les événements de 1914, le fort de Liouville servit d'observatoire, mais surtout de station de D.C.A, d'ailleurs le colonel Julien Viaud (Pierre Loti) qui était inspecteur des positions sur le front, y est passé en octobre 1916. Pour la petite histoire, lorsqu'il vous parlait de ses vues sur la plaine, rien d'étonnant, depuis le fort de Liouville, on aperçoit 42 clochers! Encore une autre anecdote, vous parliez de Loupmont, eh bien cela faire partie de l'histoire du fort et de son observatoire, puisque lors des combats du fort, qui était bombardé avec du 305, les obus arrivaient pratiquement tous sur le fort, alors que l'on sait qu'avec ce type de pièce, il est pratiquement impossible de mettre à chaque fois, coup au but, hors il s'avère que c'est ce qui s'est passé en 1914, seulement un observateur du fort, a repéré le manège, il s'agissait en fait du clocher de Loupmont, qui donnait les impacts de tir à la batterie, en effet des allemands placés dans le clocher, à l'aide des aiguilles avertissaient la batterie par des "trop à gauche, trop à droite", l'observateur repéra ce manège par le fait quà quelques minutes d'intervalle, il n'était jamais la même heure, la tourelle de 75 monta en batterie et tira une salve sur le clocher qui mit fin à ce mode renseignement.
Amicalement
Florian