Bonjour Pierre,
L'identification de la ferme m'intéresse aussi !
Désolé pour les combats de St Rémy Blanzy, mais ce n'est pas ça.
En Juillet, pour ce secteur, ce sont les Groupements XI, XII, et XIII qui sont intervenus.
C'est tout de même probablement bien dans l'Aisne.
Il s'agit du Saint Chamond M1 AsP2 n° 62456 (2° char de la 1° Batterie de l'AS 31 - Groupement X).
Ce char était commandé par l'Aspirant Fourier (Mont Cornillet et Laffaux en Avril et Mai 1917).
Lors de l'attaque sur Laffaux d'Octobre 1917, il était aux ordres du MdL Sauvestre.
Le MdL Sauvestre était probablement d'abord Sous-chef de char sous les ordres de l'Aspirant Fourier (avant de prendre le commandement du char).
En Décembre 17, ce char a été classé instruction. Par la suite, il a été affecté à l'AS 37.
Peu de chance qu'il ait été utilisé comme char de rang par l'AS 37. Les derniers Groupes formés ont, normalement, reçu des Saint Chamond M2/M3.
Pour la photo, je pense à quelque chose entre Crouy et Condé-sur-Aisne.
Il existe plusieurs photos Ecpa-D de ce char. Qui est aussi sur le film fait, sur l'AS 31, dans Missy et Condé sur Aisne.
Le Groupement n° X, après une période de mise à disposition pour instruire l'Infanterie dans le secteur de Saleux, a été engagé le 11 Juin 1918
à Méry-la-Bataille.
Arrivé en retard sur zone, suite aux déraillement d'un train, l'AS 31 a finalement vu son intervention dans le secteur de Courcelles du 12 Juin 1918
stoppée au début de son engagement.
Le Groupement n° X "consommé" après Méry n'a pas participé à la Bataille sur Soissons.
La photo est probablement une plaque de verre stéréo. Ma photo possède une marque significative de plaque fendue.
Je n'ai pas identifié le deuxième char. Ce doit être possible avec le camouflage.
A suivre - Michel
Bonjour Michel,
Je suis interrogatif sur la réponse apporté à Pierre, vous écrivez que le Groupement n° X n'a pas participé à la Bataille sur Soissons.
Or mon GP, de l'AS 31 canonnier au groupement X, dont vous avez retracé le parcours sur le forum le 20/12/2008, a été blessé le 19/07/1918 à Blanzy-St Rémy puis hospitalisé le 22/07/ 1918 à l'hopital complémentaire n° 49 de Coutances (Manche).
Est t'il possible qu'il fut provisoirement affecté dans un autre groupement lors de cette bataille?
Si vous pouviez m'éclairer!
Bien Cordialement
Jean-Pierre