Localisation char AS31

TERNY02

Re: Localisation char AS31

Message par TERNY02 »

Bonjour,
Bonjour MICHEL,
Serait-il possible de localiser cette photo ? Les murs du bâtiment, la toiture (abîmée et petites tuiles) laissent penser à une ferme de l'Aisne ? La présence des branchages (camouflage ?) indique-t-elle que nous sommes aux combats ? Je m'intéresse tout particulièrement aux combats de juillet '18 sur St-Rémy BLANZY. Merci par avance pour vos informations.
Bien cordialement
PierreImage
terny
Tanker

Message par Tanker »

[img]Bonjour Pierre,

L'identification de la ferme m'intéresse aussi !
Désolé pour les combats de St Rémy Blanzy, mais ce n'est pas ça.
En Juillet, pour ce secteur, ce sont les Groupements XI, XII, et XIII qui sont intervenus.

C'est tout de même probablement bien dans l'Aisne.

Il s'agit du Saint Chamond M1 AsP2 n° 62456 (2° char de la 1° Batterie de l'AS 31 - Groupement X).

Ce char était commandé par l'Aspirant Fourier (Mont Cornillet et Laffaux en Avril et Mai 1917).
Lors de l'attaque sur Laffaux d'Octobre 1917, il était aux ordres du MdL Sauvestre.
Le MdL Sauvestre était probablement d'abord Sous-chef de char sous les ordres de l'Aspirant Fourier (avant de prendre le commandement du char).

En Décembre 17, ce char a été classé instruction. Par la suite, il a été affecté à l'AS 37.
Peu de chance qu'il ait été utilisé comme char de rang par l'AS 37. Les derniers Groupes formés ont, normalement, reçu des Saint Chamond M2/M3.

Pour la photo, je pense à quelque chose entre Crouy et Condé-sur-Aisne.
Il existe plusieurs photos Ecpa-D de ce char. Qui est aussi sur le film fait, sur l'AS 31, dans Missy et Condé sur Aisne.

Le Groupement n° X, après une période de mise à disposition pour instruire l'Infanterie dans le secteur de Saleux, a été engagé le 11 Juin 1918
à Méry-la-Bataille.
Arrivé en retard sur zone, suite aux déraillement d'un train, l'AS 31 a finalement vu son intervention dans le secteur de Courcelles du 12 Juin 1918
stoppée au début de son engagement.
Le Groupement n° X "consommé" après Méry n'a pas participé à la Bataille sur Soissons avec des chars St Chamond Modèle 1 (toit plat) - (complété le 100726).

La photo est probablement une plaque de verre stéréo. Ma photo possède une marque significative de plaque fendue.
Je n'ai pas identifié le deuxième char. Ce doit être possible avec le camouflage.

A suivre - Michel
Email - [email protected]

Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
TERNY02

Message par TERNY02 »

Bonsoir MICHEL,
Merci pour toutes ces informations. Madame PETITJEAN, à qui j'ai également transmis cette photo, me fait cette remarque perspicace : ce doit être en hiver car les branchages sont dépourvus de feuilles ! Donc, ce ne peut être les combats de juillet '18 ! Je cherche sur Missy, Condé, mais ces bâtiments n'ont-ils pas été détruits dès 1917 sur ce secteur ?
Bien amicalement,
Pierre
terny
Tanker

Message par Tanker »

Sur le film et les photos de l'Ecpa-D, tout ne semble pas détruit sur Missy et Condé.

jp cadiot

Message par jp cadiot »

Bonjour Pierre,

L'identification de la ferme m'intéresse aussi !
Désolé pour les combats de St Rémy Blanzy, mais ce n'est pas ça.
En Juillet, pour ce secteur, ce sont les Groupements XI, XII, et XIII qui sont intervenus.

C'est tout de même probablement bien dans l'Aisne.

Il s'agit du Saint Chamond M1 AsP2 n° 62456 (2° char de la 1° Batterie de l'AS 31 - Groupement X).

Ce char était commandé par l'Aspirant Fourier (Mont Cornillet et Laffaux en Avril et Mai 1917).
Lors de l'attaque sur Laffaux d'Octobre 1917, il était aux ordres du MdL Sauvestre.
Le MdL Sauvestre était probablement d'abord Sous-chef de char sous les ordres de l'Aspirant Fourier (avant de prendre le commandement du char).

En Décembre 17, ce char a été classé instruction. Par la suite, il a été affecté à l'AS 37.
Peu de chance qu'il ait été utilisé comme char de rang par l'AS 37. Les derniers Groupes formés ont, normalement, reçu des Saint Chamond M2/M3.

Pour la photo, je pense à quelque chose entre Crouy et Condé-sur-Aisne.
Il existe plusieurs photos Ecpa-D de ce char. Qui est aussi sur le film fait, sur l'AS 31, dans Missy et Condé sur Aisne.

Le Groupement n° X, après une période de mise à disposition pour instruire l'Infanterie dans le secteur de Saleux, a été engagé le 11 Juin 1918
à Méry-la-Bataille.
Arrivé en retard sur zone, suite aux déraillement d'un train, l'AS 31 a finalement vu son intervention dans le secteur de Courcelles du 12 Juin 1918
stoppée au début de son engagement.
Le Groupement n° X "consommé" après Méry n'a pas participé à la Bataille sur Soissons.

La photo est probablement une plaque de verre stéréo. Ma photo possède une marque significative de plaque fendue.
Je n'ai pas identifié le deuxième char. Ce doit être possible avec le camouflage.

A suivre - Michel
Bonjour Michel,

Je suis interrogatif sur la réponse apporté à Pierre, vous écrivez que le Groupement n° X n'a pas participé à la Bataille sur Soissons.
Or mon GP, de l'AS 31 canonnier au groupement X, dont vous avez retracé le parcours sur le forum le 20/12/2008, a été blessé le 19/07/1918 à Blanzy-St Rémy puis hospitalisé le 22/07/ 1918 à l'hopital complémentaire n° 49 de Coutances (Manche).

Est t'il possible qu'il fut provisoirement affecté dans un autre groupement lors de cette bataille?
Si vous pouviez m'éclairer!

Bien Cordialement

Jean-Pierre

Tanker

Message par Tanker »

Bonjour Jean-Pierre,

Je me suis effectivement très mal exprimé. En parlant de Bataille de Soissons, je pensais aux combats autour de Soissons et vers Laffaux et non à ceux au Sud du secteur Missy -Chaudun.
Effectivement l'AS 31 a bien trainé dans tous le secteur Nord et Ouest de Blanzy. Il suffit de mettre le nez dans le JMO du Groupe . . . . !

Par ailleurs, ma réaction est d'abord liée au modèle du char. En effet en 1918, le Groupe AS 31 ne possédait plus de St Chamond modèle 1.
Il était équipé des chars à toit incliné.
C'est pour cette raison que j'ai dit à Pierre que cette photo de l'AS 31 ne pouvait être une photo prise en 1918 dans le secteur Sud-Ouest de Soissons.

Je dois tout de même, au moins une bière à Pierre sur ce coup là !

Bon oeil et bonne journée

Michel

Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »