Bonjour à toutes et à tous .
Quelqu'un pourrait il me renseigner sur le role et les fonctions d'un sous-chef de char schneider ? ( brigadier en 1917 ) .
Merci à toutes et tous .
Vincent Jacquet .
sous-chef de char schneider
-
Re: sous-chef de char schneider
bonjour , le sous chef de char a un rôle d' organisateur . en effet , dans tout les "grands chars" , vu le bruit , la fumée , la chaleur , les mouvements , il faut bien comprendre que toutes comunications entre les tankistes étaient impossibles . Pour transmettre un ordre au pilote ou aux canoniers , il fallait un sous chef de char . Le chef etait bien trop loin pour demander au pilote de tourner ! Il n' y avait pas de radio ...Le char doit être compris comme un bâteau avec son commandant et son commandant en second . Le sous chef doit pouvoir intervenir sur tout les postes ... Le chef de char est le chef d'orchestre , le sous chef sa baguette ...cdt Stan .
la première guerre mondiale a donné naissance aux chars de combat. Les plus gros sont de vrais dinosaures , il sont fait pour le franchissement et la destruction des mitrailleuses . Ils sont pensés comme des bâteaux , avec plusieurs tourelles , plusieurs canons . Voilà qui implique un equipage très important . Le chef de char ce devait de bien ordonner les tirs , de donner le bon cap au vaisseau .... on a du mal a imaginer ce que celà signifie . Les engins ce meuvent ,dans l' horreur des tranchés et du barbelé et dans un vacarme epouvantable . L' odeur de l' essence et de l' echapement , de la sueur et de la poudre, envahissait tout le char . Il etait impossible de s'entendre parler , le moteur faisait bien trop de bruit. Le chef devait hurler ces ordres . Au plus fort du combat , le sous chef ce devait transmettre par geste et tape sur l' epaule ce que voulait le chef . Dans le cas des chars legers comme le FT 17 , il n' y avait que 2 hommes . Le chef devait donner ces ordres par coup de pied dans le dos du pilote ! (Vrai même sur les R35 et H 35 de la ww2) . Très vite , on c' est rendu compte qu' un char trop gros et muni de plusieurs canon était inutile . Les deniers multicanons deront les M3 lee/grant de la ww2 , Il n' ont pas vraiment brillé ...
coordonner toutes les actions d' un char n' est pas chose facile ! avance en groupe ,
choix des cibles , possibilités de franchissement ....Le tout dans des engins techniquement peut eprouvé et sans radio interieur ou exterieur ...
coordonner toutes les actions d' un char n' est pas chose facile ! avance en groupe ,
choix des cibles , possibilités de franchissement ....Le tout dans des engins techniquement peut eprouvé et sans radio interieur ou exterieur ...
-
Bonjour Stan .
Je vous remercie pour vos courriers envoyés .
Je suis étonné du role du sous chef de chars dans le schneider . Bien plus petit que le Saint Chamont ou le Mark Anglais , je pensais qu'il pouvait avoir un role différent .
Mon grand père a été sité à l'ordre n°80 "P" du 14 novembre 1917 de l'artillerie d'assaut 11° groupe .
Jacquet Camille , brigadier , A S 11 "sous chef de char d'un dévouement et d'un courage au dessus de tout éloge , a dans les combats du 23 octobre 1917 par le feu de son canon , anéanti plusieurs mitailleuses qui arrétaient la progression de l'infanterie ." une blessure ".
Pour extrait certifié conforme
Le Capitaine Commandant l' AS 11
Lambert ou lambertin ou ...... (c 'est une signature que je n'ai jamais vu sur le net ou dans les bouquins .)
Voilà pourquoi je le croyais cannonnier .
Merci pour cet éclaircissement .
Amicalement ,
Vincent Jacquet
Je vous remercie pour vos courriers envoyés .
Je suis étonné du role du sous chef de chars dans le schneider . Bien plus petit que le Saint Chamont ou le Mark Anglais , je pensais qu'il pouvait avoir un role différent .
Mon grand père a été sité à l'ordre n°80 "P" du 14 novembre 1917 de l'artillerie d'assaut 11° groupe .
Jacquet Camille , brigadier , A S 11 "sous chef de char d'un dévouement et d'un courage au dessus de tout éloge , a dans les combats du 23 octobre 1917 par le feu de son canon , anéanti plusieurs mitailleuses qui arrétaient la progression de l'infanterie ." une blessure ".
Pour extrait certifié conforme
Le Capitaine Commandant l' AS 11
Lambert ou lambertin ou ...... (c 'est une signature que je n'ai jamais vu sur le net ou dans les bouquins .)
Voilà pourquoi je le croyais cannonnier .
Merci pour cet éclaircissement .
Amicalement ,
Vincent Jacquet
En effet , le schneider était plus petit qu' un St Chamont . mais il avait un equipage de 6 personnes ce qui est plus que respectable .l' appellation chef de char etait donné au pilote , en general un officier . le sous chef était le seul sous officier du bord . oserais- je dire qu' il etait le coordinateur ? ou l' aboyeur ?....c' est au choix . En fait , d' après mes sources , il semble qu' a l'origine , le chef de char était le nom donné au pilote . Je dois avouez une admiration sans reserve pour les equipages de chars .
Pour conclure , je dirais que votre grand père ne pouvait pas être canonier car il était sous officier . Je sais que sur schneider , l' unique canonier était un homme du rang , tout comme les deux mitrailleurs et le pourvoyeur . cdt , Stan Pichot .
-
Bien , ça a la mérite d'etre clair .
merci encore
Vincent Jacquet
merci encore
Vincent Jacquet
peut être que le servant a été tué ou blessé, et que notre homme a pris sa place ?
-
En effet , je ne vois plus que cette solution .
Ou alors , le chef de chars se trouvant " hors service "et est donc dans l'incapacité de se battre .
Dans ce cas :
Le sous chef prend la relève en tant que chef de char et
le capitaine commandant de l'AS dit : "par le feu de son canon anéanti plusieurs mitailleuses ......" . Je pense que dans ce cas uniquement il parle au nom du groupe de soldats dirrigé par le sous chef ?
Va savoir Charles .
A plus tard .
Vincent Jacquet
Ou alors , le chef de chars se trouvant " hors service "et est donc dans l'incapacité de se battre .
Dans ce cas :
Le sous chef prend la relève en tant que chef de char et
le capitaine commandant de l'AS dit : "par le feu de son canon anéanti plusieurs mitailleuses ......" . Je pense que dans ce cas uniquement il parle au nom du groupe de soldats dirrigé par le sous chef ?
Va savoir Charles .
A plus tard .
Vincent Jacquet
Bonjour
Il s'agit du Capitaine Lamberterie, commandant du Groupe AS 11
Le Sous chef de char était aussi réellement l'Adjoint du chef de char, capable de piloter lui-même le char.
De nombreux CR de retour de missions sont signés du Sous-chef de char qui, non content d'avoir à continuer la mission quand le pilote était tué ou blessé et a ramené le char a l'issu du combat, se retrouvait rédacteur du CR de combat.
Le chef de char pouvait être un officier ou un Sous-Officiers. Les chars travaillant binomés, dans la Batterie, le premier char était souvent un Lieutenant et son char subordonné un Aspirant ou un Maréchal des Logis.
Le binome de char pouvait aussi être chef de char Adjudant et char subordonné MdL.
Dans le cas de char commandé par un MdL, le Sous-chef de char pouvait être un autre MdL plus jeune.
Ne pas oublié que les commandant de Batterie et les Commandant de Groupe et de Groupement n'avaient pas de char attribué et se placer avec le char qui leurs semblaient le mieux placé ou ayany un chef nécessitant d'un appui.
Le char leurs servaient d'abri dans les phases de tir un peu chaude ou dans les déplacements avant combat.
Le nombre d'officiers de chars se retrouve aussi dans ce mode de combat. En définitive, l'intérieur des Schneider et St Chamond protégeait tout de même de la mitraille.
Tant pour le Schneider que pour le St Chamond le tireur canon était au plus près du pilote et donc c'est bien lui qui assurait cette fonction de Sous-chef de char. Le char c'était :
un chef qui pilote et désigne les cibles, un tireur qui les détruit (c'est le binome de base)
des mitrailleurs qui protégent le char,
un mécano qui fait tourner la machine.
Il s'agit du Capitaine Lamberterie, commandant du Groupe AS 11
Le Sous chef de char était aussi réellement l'Adjoint du chef de char, capable de piloter lui-même le char.
De nombreux CR de retour de missions sont signés du Sous-chef de char qui, non content d'avoir à continuer la mission quand le pilote était tué ou blessé et a ramené le char a l'issu du combat, se retrouvait rédacteur du CR de combat.
Le chef de char pouvait être un officier ou un Sous-Officiers. Les chars travaillant binomés, dans la Batterie, le premier char était souvent un Lieutenant et son char subordonné un Aspirant ou un Maréchal des Logis.
Le binome de char pouvait aussi être chef de char Adjudant et char subordonné MdL.
Dans le cas de char commandé par un MdL, le Sous-chef de char pouvait être un autre MdL plus jeune.
Ne pas oublié que les commandant de Batterie et les Commandant de Groupe et de Groupement n'avaient pas de char attribué et se placer avec le char qui leurs semblaient le mieux placé ou ayany un chef nécessitant d'un appui.
Le char leurs servaient d'abri dans les phases de tir un peu chaude ou dans les déplacements avant combat.
Le nombre d'officiers de chars se retrouve aussi dans ce mode de combat. En définitive, l'intérieur des Schneider et St Chamond protégeait tout de même de la mitraille.
Tant pour le Schneider que pour le St Chamond le tireur canon était au plus près du pilote et donc c'est bien lui qui assurait cette fonction de Sous-chef de char. Le char c'était :
un chef qui pilote et désigne les cibles, un tireur qui les détruit (c'est le binome de base)
des mitrailleurs qui protégent le char,
un mécano qui fait tourner la machine.
Email - [email protected]
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768
Liens sur les sujets Artillerie Spéciale de "Pages 14-18" :
viewtopic.php?f=34&t=52768