je recherche des renseignement sur le lieutenant Paul Chapellier 4 A S
MERCI a la personne qui detient la liste de Bossut
Régiment de Chars
Re: Régiment de Chars
Bonjourje recherche des renseignement sur le lieutenant Paul Chapellier 4 A S
MERCI a la personne qui detient la liste de Bossut
Je possède le carnet d'effectifs du commandant Bossut trouvé sur son corps après sa mort à Berry au Bac le 16 avril 1917.
Malheureusement, lesystème du forum ne permet pas de "coller" le document près à "copier", donc donnez moi votre adresse, par message privé , pour que je vous l'envoie directement .
Il était l'adjoint du Capitaine de Forsanz, commandant l'AS4.
Le petit-fils de celui-ci, m'a ecrit recemment que son grand-père avait remis ses souvenir au Colonel d'Anglejean qui commandait le 501°RCC en 1953/57. Lorsque le régiment a quitté Rambouillet, les archives ont été soit tranférées à Mourmelon , soit remises au SHAT à Vincennes, soit remises à l'Ecole à Saumur.
J'ai interrogé l'année dernière le Colonel Pesqueur, qui commandait le GE 501, mais il n'y a plus rien au régiment. Il me reste à questionner le SHAT et l'Ecole, ce que je ferais.
D'autre part, Paul Chapellier a fait parti de l'OACCA (Officiers Anciens Combattant des Chars d'Assaut) et son adresse apparait sur l'annuaire de 1938, ce qui me permet desavoir qu'ilétait agent decahnge à Paris et qu'il habitait le 17ème arrondissement.
Voici les détails dont je dispose;
Cependant, Martin Kermenguy, contacté par le forum -voir les messages précédents - a des informations très intéressantes laissée par son grand-père, sous -officier adjoint au Lt de Gestas égalemnt à l'AS4.
A votre sevice
Amicalement
Louis
j'écris actuellement une petite bio de Gaston de Gestas qui a en effet servi à l'AS4, avant de trouver la mort le 19 juillet 1918. Avez-vous des mémoires de votre aïeul ? je serais vraiment très heureux d'en avoir connaissance
Envoyez moi un message privé et je vous donnerais tous les renseignements que vous désirez
Amicalement
Louis
Bonjour
Je possède le carnet d'effectifs du commandant Bossut trouvé sur son corps après sa mort à Berry au Bac le 16 avril 1917.
Malheureusement, lesystème du forum ne permet pas de "coller" le document près à "copier", donc donnez moi votre adresse, par message privé , pour que je vous l'envoie directement .
Il était l'adjoint du Capitaine de Forsanz, commandant l'AS4.
Le petit-fils de celui-ci, m'a ecrit recemment que son grand-père avait remis ses souvenir au Colonel d'Anglejean qui commandait le 501°RCC en 1953/57. Lorsque le régiment a quitté Rambouillet, les archives ont été soit tranférées à Mourmelon , soit remises au SHAT à Vincennes, soit remises à l'Ecole à Saumur.
J'ai interrogé l'année dernière le Colonel Pesqueur, qui commandait le GE 501, mais il n'y a plus rien au régiment. Il me reste à questionner le SHAT et l'Ecole, ce que je ferais.
D'autre part, Paul Chapellier a fait parti de l'OACCA (Officiers Anciens Combattant des Chars d'Assaut) et son adresse apparait sur l'annuaire de 1938, ce qui me permet desavoir qu'ilétait agent decahnge à Paris et qu'il habitait le 17ème arrondissement.
Voici les détails dont je dispose;
Cependant, Martin Kermenguy, contacté par le forum -voir les messages précédents - a des informations très intéressantes laissée par son grand-père, sous -officier adjoint au Lt de Gestas égalemnt à l'AS4.
A votre sevice
Amicalement
Louis
vous pouvez me joindre directement "[email protected]
-
Cher Monsieur, merci de votre offre que j'accepte bien volontiers. Comme nous sommes presque voisins, il serait sympathique que nous nous rencontrions.
Qu'en pensez-vous ?
Philippe de Gestas
Qu'en pensez-vous ?
Philippe de Gestas
Ce sera tardif, mais j'ai bon nombre de photos de tankistes avec leurs casque, notemment les photos de
l'inauguration du monument de Berry au bac, le Maréchal Foch le 22 octobre 1922.
Je mettrai ça sur le sit prochainement
Louis
Un petit mot à Philppe de Gestas: je peux vous donner tous les détails que vous désirez sur le Groupement Bossut avant l'attaque de Berry au bac: je possède le carnet d'effectifs, manuscrit de la main du Commandant récupéré sur son corps le 16 avril. Le nom de votre grand père y est.
Louis
Après quelques conseils, je vais essayer d'envoyer des photos du monument depuis celles de l'inauguration le 22 juillet 1922, par le Maréchal Foch,(même la photo où le monument est encore caché par un enorme drapeau tricolore, jusqu'à celles de la commémoration d'avril dernier et des photos aériennes que j'ai fai en octobre 2005?Bonsoir,
Une vue du monument de Berry-au-Bac Guignicourt.
Cdlt
Serge
http://images.mesdiscussions.net/pages1 ... assaut.JPG
D'autre part, serait-il utile que je donne la liste des noms inscrits sur le monument (environ une centaine de noms)?
Enfin, les plaques de granit sur lesquels sont gravés le noms vont être changées prochainement, avec l'aide financier du Souvenir français, du Conseil général, de la commune de Berry au Bac. Mais il reste une charge importante à l'UNABCC qui lance un appel à l'aide.
Tout détail sur demande
Ciao
Louis D
Bonjour à tous.
Pour mémoire, je rappelle que je proposais ici :
pages1418/forum-pages-histoire/CARTES-S ... 3391-1.htm
3 cartes d'engagement de chars (sous jpeg).
Celle de Craonne/Guignencourt du 16.04.1917 donne très précisement et horairement le parcours du Groupement Bossut.
Pour les intéressés : me préciser votre mail en MP.
Cordialement.![]()
Jean-Yves
Bonsoir
réponsetrès tardive, mais je suis un peu perdu dans tous ces contacts car ils m'ont permis de prendre relations avec des descendants des débuts des chars. Comme je suis très documenté et très fidèle à ces souvenirs, je peux vous fournir les détails qiue vous souhaitez, souvent officiels.
Répondez moi par messages privés si vous êtes interessé
Cordialement Louis D
j'écris actuellement une petite bio de Gaston de Gestas qui a en effet servi à l'AS4, avant de trouver la mort le 19 juillet 1918. Avez-vous des mémoires de votre aïeul ? je serais vraiment très heureux d'en avoir connaissance
Je vais sur ce forum une fois tous les 6 mois.
Gaston de GESTAS était un bon copain de mon gd père.
Merci de me contacter en messagerie perso si un jour vous revenez sur le site.
Bonjour Martin
J'ai eut des contacts téléphoniques avec Philippe de Gestas qui a quité l'armée mais il est très occupé actuellement par les évènement.
Il prendra contact avec moi dès que possible.
Je peux vous envoyer les récits des combats de Berry au bac : donnez moi votre adresse en message perso.
A titre d'information, la commémoration des combats du 16 avril 1917 à Berry au Bac aura lieu le juin prochain .
Bonne jpournée
Amicalement
Louis
J'ai eut des contacts téléphoniques avec Philippe de Gestas qui a quité l'armée mais il est très occupé actuellement par les évènement.
Il prendra contact avec moi dès que possible.
Je peux vous envoyer les récits des combats de Berry au bac : donnez moi votre adresse en message perso.
A titre d'information, la commémoration des combats du 16 avril 1917 à Berry au Bac aura lieu le juin prochain .
Bonne jpournée
Amicalement
Louis
Tinou 501