Engagement de chars

marcos
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am

Re: Engagement de chars

Message par marcos »

Je ne connais rien a rien et c'est en plus la première fois que je vais sur ce forum aussi je ne sais pas si ma "contribution" a un intérêt quelconque.
Mon grand père était capitaine au 3ème bataillon du 501ème RAS et il est mort le 3 octobre 1918 à la ferme Medeah sur la commune de Somme-Py. Il y avait aussi le 2ème bataillon dans la même offensive qui soutenait apparemment la 9ème division d'infanterie Américaine. Le même jour 2 capitaines et un médecin major de ce régiment sont morts.
A cette période le 501ème a perdu 60 % des effectifs de ses équipages.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Engagement de chars

Message par christophe lagrange »

Bonjour,

Bienvenue "Marcos". Votre contribution est la bienvenue ; je fais des recherches sur le 409è RI, et j'avais relevé comme indiqué en tête de ce fil les combats avec l'intervention des chars. Aujourd'hui grâce aux colistiers j'en sais un peu plus.
L'Amicale des anciens du 409è organisait un pélerinage annuel à Somme Py, en passant par la Malmaison et Veuilly la Poterie où étaient tombés beaucoup de ses combattants. Tout cela donne un peu plus 'vie' aux relations 'officielles' (historique, jmo), en rappelant ce qui s'était passé.
Comment se nommait votre grand-père ?

Patrick, merci aussi pour ces nouveaux éléments : monument américain.
Cordialement,
Christophe
p Lamy
Messages : 990
Inscription : ven. juin 01, 2007 2:00 am

Re: Engagement de chars

Message par p Lamy »

Bonjour,
A titre anecdotique, le témoignage de M. Jean Suby, classe 1919, que j'ai rencontré en 1992 :
"Il n'y avait qu'un seul pont sur la Py. Nous avancions avec des petits blindés, des chars Renault. A cet endroit, il y avait trois chars décapités par l'artillerie allemande qui se trouvait en haut de la colline, au-dessus du village. Chaque char qui s'approchait était démoli"...
Il alors faisait partie du 28e RAC, et ils ont dû déplacer les cadavres des chasseurs qui avaient pris d'assaut cette colline pour pouvoir installer leurs pièces pour contrebattre les Allemands de l'autre côté de cette colline.
Cordialement.
P. Lamy
"C'est le Vin qui a fait gagner la Guerre"
Jean-Louis Billet, agent de liaison au 70e BACP
marcos
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am

Re: Engagement de chars

Message par marcos »

Bonjour,

Bienvenue "Marcos". Votre contribution est la bienvenue ; je fais des recherches sur le 409è RI, et j'avais relevé comme indiqué en tête de ce fil les combats avec l'intervention des chars. Aujourd'hui grâce aux colistiers j'en sais un peu plus.
L'Amicale des anciens du 409è organisait un pélerinage annuel à Somme Py, en passant par la Malmaison et Veuilly la Poterie où étaient tombés beaucoup de ses combattants. Tout cela donne un peu plus 'vie' aux relations 'officielles' (historique, jmo), en rappelant ce qui s'était passé.
Comment se nommait votre grand-père ?


Christophe
C'était le capitaine Bertrand AS 308
marcos
Messages : 3
Inscription : dim. mars 16, 2008 1:00 am

Re: Engagement de chars

Message par marcos »

Merci
Mes connaissances sur mon grand père paternel sont très fragmentaires et récentes.
Avatar de l’utilisateur
christophe lagrange
Messages : 2679
Inscription : dim. mai 08, 2005 2:00 am
Contact :

Re: Engagement de chars

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

Si cela intéresse l'un (ou plusieurs ;-)) d'entre vous, j'ai quelques numéros du Miroir (juillet 1917) où apparaissent plusieurs illustrations de chars, ainsi que de tankistes. Malheureusement pas de noms pour ces derniers.
Amicalement,
Christophe
Répondre

Revenir à « Artillerie Spéciale »