les pétards d'Argonne

Claude75

Re: les pétards d'Argonne

Message par Claude75 »

Bonjour à tous (tes)

J'ai toujours crû que ces pétards étaient de fabrication artisanale, le message posté le 30/01/08 par TURPINITE relatif aux pétards raquettes va en ce sens, idem dans les mémoires de Louis MAUFRAIS.
Mon imagination, lyrisme aidant, me faisait entrevoir nos aieux bricolant ces engins au fond des tranchées pour compenser le peu de grenades à disposition.
C'était sans compter sur la lecture d'un rapport du général SARRAIL de juillet 1915 :
"...Cette lutte en Argonne est terrifiante, parce qu'elle ne cesse ni le jour ni la nuit...Pour se faire une idée de cette luttede pétards et de bombes, je dirais que si au début, je fabriquais à l' Armée 2500 pétards par jour,je suis obligé aujourd'hui d'en fabriquer 25000 et encore ce nombre n'est pas suffisant..." (la Grande GUERRE vécue et racontée par les combattants A. QUILLET 1922)
Un rapide calcul nous améne à une production annuelle de 6 à 8 millions d'unités.Si le texte rapporté n'est pas pure invention, peut-on encore parler d'artisanat?
Par ailleurs quel sens attribuer à " à l'Armée, s'agissait-il de fabrications effectuées sur place par les hommes du GENIE ou des fabrications effectuées par des entreprises civiles sous contrat, comme BING en Allemagne par exemple ?
L' un d'entre vous peut-il m'apporter ses lumières et me faire savoir où je peux me procure une photo de ces fameux pétards ou à défaut un simple croquis ?

Merci d'avance
Trés amicalement à tous
TURPINITE

Message par TURPINITE »

Bonjour à tous, bonjour Claude,

il s'agit du fameux "3ème armée", dont tu trouveras un petit descriptif sur le site de notre ami et modérateur Bernard :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... es_fr.html

Ce type a bien été insdustrialisé comme le précise tes notes.
Amicalement
Florian
S'ensevelir sous les ruines du fort, plutôt que de se rendre.
La munition n'a ni amis, ni ennemis, elle ne connait que des victimes.
Si j’avance, suivez-moi ; si je meurs, vengez-moi ; si je recule, tuez-moi.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonjour à tous, bonjour Claude,

il s'agit du fameux "3ème armée", dont tu trouveras un petit descriptif sur le site de notre ami et modérateur Bernard :
http://www.passioncompassion1418.com/de ... es_fr.html

Ce type a bien été insdustrialisé comme le précise tes notes.
Amicalement
Florian
Bonjour Florian

Merci pour tes informations et du site de Bernard que je ne connaissais pas : J'ai une photo à joindre à mes notes, je suis un homme heureux.
Efficacité et celérité comme d'habitude.
Bonne soirée, trés amicalement
Claude
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Il est vrai que j'ai fréquemment retrouver des petits tubes métalliques dans les forêt de l'Argonne, je ne savais pas ce que c'était donc j'ai demandé aux membres du forum qui sont rapides et très explicites.

Claude, merci pour votre extrait d'un témoignage d'un poilus ayant visiblement combattu en Argonne. Il est vrai que ces engins ressemblent à s'y méprendre à du bricolage de tranchée et pourtant non.

Cordialement,
Mikaël.
Claude75

Message par Claude75 »

Bonsoir à tous,

Il est vrai que j'ai fréquemment retrouver des petits tubes métalliques dans les forêt de l'Argonne, je ne savais pas ce que c'était donc j'ai demandé aux membres du forum qui sont rapides et très explicites.

Claude, merci pour votre extrait d'un témoignage d'un poilus ayant visiblement combattu en Argonne. Il est vrai que ces engins ressemblent à s'y méprendre à du bricolage de tranchée et pourtant non.

Cordialement,
Mikaël.
Bonjour Mikaël

Merci de l'intérêt que tu as porté à mon post, mais la véritable richesse c'est le site de Bernard qui nous a permis de mettre un peu d'ordre dans nos idées.
Je pense qu'aujourd'hui tu ne regrette pas ton déménagement, l' Argonne est moins galvaudée que VERDUN, d'autant que si ma mémoire est bonne, une partie de la zone rouge a été rouverte en 2005, date à laquelle je suis allé découvrir cette belle région, du moins dans le circuit classique y compris le camp allemand de la vallée MOREAU sur la route de BINARVILLE.
Mon age et mon poids, ne me permettent malheureusement plus de crapahuter comme tu le fais à la recherche de l' Histoire et parfois de quelques reliques.
Pour nous, en région parisienne, il n'y a plus rien à voir dans la région de PENCHARD (1 ère bataille de la MARNE) hormis les cimetières militaires peu entretenus où stagnent parfois des sacs d'ordures que laissent des pique-niquers de passage! Quant aux ossements retrouvés lors du creusement du TGV EST, le bruit court que dans bien des cas rien n'a été signalé pour ne pas retarder les travaux,re ndement oblige! Je ne crois pas que dans le 55 vous soyez mieux lotis avec les forestiers, qui, cependant doivent eux aussi faire leur travail.
Bonne journée
Cordialement
Claude
Répondre

Revenir à « Artillerie »