Bonsoir,
Dans l'historique du 49e R.I., il est fait mention d'un sous-lieutenant Delas tué lors des combats de Gozée... ? Mais il n'est peut-être pas le seul de ce grade à être tombé ce jour...
Amicalement,
Stéphan
Quizz !
- Stephan @gosto
- Jean RIOTTE
Re: Quizz !
Bonjour à toutes et à tous,
Sous-Lieutenant DELAS François Jean, dit décédé le 15 décembre 1914 à Gozée (Belgique) d'après l'Historique du 49ème RI; dit tué à l'ennemi le 23 août 1914 à Gozée sur MDH.
Encore un cas à éclaircir lorsque je me mettrai sérieusement à l'établissement des MPLF du 49.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Sous-Lieutenant DELAS François Jean, dit décédé le 15 décembre 1914 à Gozée (Belgique) d'après l'Historique du 49ème RI; dit tué à l'ennemi le 23 août 1914 à Gozée sur MDH.
Encore un cas à éclaircir lorsque je me mettrai sérieusement à l'établissement des MPLF du 49.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- francois mattart
Bonjour,
Vous étes formidables et observateurs!
Cette pierre a été gravée par, on le suppose, les Allemands.
Un tailleur de pierre de Gozée a vu sa maison réquisitionnée et elle a servi d'atelier pour l'armée allemande.
Cette pierre comme celles qui suivent ce message,auraient du, on le suppose prendre place dans le cimetière Franco-Allemand, enfin plutôt Allemand - Français, vu que c'était un travail fait par l'occupant.
N'ont elles pas été utilisées à cause des fautes (qui n'en sont pas en allemand )...
N'ont elles pas été utilisées par manque de temps...
Les photos du cimetière de l'époque montrent des pierres pour les soldats allemands et des croix pour les soldats français.
Aujourd'hui, il ne reste rien de ce cimetière, les corps ayant été déplacés à diverses époques. Les monuments imposants ont été détruits et les pierres tombales allemandes ont servis pour divers travaux d'égoutage...
Ces pierres, non finies, servent aujourd'hui de trottoir... de mémoire...
J'ai découvert ces pierres lors de ce we ( fêtes du patrimoine), j'en avais déjà entendu parler mais je ne les avait jamais vues.( Elles sont dans un jardin privé )
En voici d'autres,

Je vous montrerai d'ici peu une trace de peinture représentant une croix rouge qui annonçait un hôpital de premier secours. Elles est déteinte mais toujours visible.
Amicalement
François
Vous étes formidables et observateurs!
Cette pierre a été gravée par, on le suppose, les Allemands.
Un tailleur de pierre de Gozée a vu sa maison réquisitionnée et elle a servi d'atelier pour l'armée allemande.
Cette pierre comme celles qui suivent ce message,auraient du, on le suppose prendre place dans le cimetière Franco-Allemand, enfin plutôt Allemand - Français, vu que c'était un travail fait par l'occupant.
N'ont elles pas été utilisées à cause des fautes (qui n'en sont pas en allemand )...
N'ont elles pas été utilisées par manque de temps...
Les photos du cimetière de l'époque montrent des pierres pour les soldats allemands et des croix pour les soldats français.
Aujourd'hui, il ne reste rien de ce cimetière, les corps ayant été déplacés à diverses époques. Les monuments imposants ont été détruits et les pierres tombales allemandes ont servis pour divers travaux d'égoutage...
Ces pierres, non finies, servent aujourd'hui de trottoir... de mémoire...
J'ai découvert ces pierres lors de ce we ( fêtes du patrimoine), j'en avais déjà entendu parler mais je ne les avait jamais vues.( Elles sont dans un jardin privé )
En voici d'autres,

Je vous montrerai d'ici peu une trace de peinture représentant une croix rouge qui annonçait un hôpital de premier secours. Elles est déteinte mais toujours visible.
Amicalement
François
- vincent le calvez
Ouaaaaa François !!!!
Deux gars du 28e RI ! le lieutenant Jean Hurtaud et l'adjudant Polydor.
Merci François pour cette découverte. Je n'en reviens pas !
Bien à vous
Vincent
Deux gars du 28e RI ! le lieutenant Jean Hurtaud et l'adjudant Polydor.
Merci François pour cette découverte. Je n'en reviens pas !
Bien à vous
Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
- Jean RIOTTE
Bonjour François,
Le capitaine CLOR, Georges appartenait bien au 49ème RI de Bayonne. Il commandait la 8ème Cie/2ème Bon.
Tué au combat de Gozée (Belgique) le 23 août 1914.
Un autre commandant de compagnie du 49 a été tué au combat de Gozée le 23 août 1914: capitaine BURGALAT, Henri commandant la 12ème Cie/3ème Bon. Le sous-lieutenant DELAS appartenait aussi à la 12ème Cie.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
Le capitaine CLOR, Georges appartenait bien au 49ème RI de Bayonne. Il commandait la 8ème Cie/2ème Bon.
Un autre commandant de compagnie du 49 a été tué au combat de Gozée le 23 août 1914: capitaine BURGALAT, Henri commandant la 12ème Cie/3ème Bon. Le sous-lieutenant DELAS appartenait aussi à la 12ème Cie.
Cordialement.
Jean RIOTTE.
- francois mattart
Rebonjour,
Bonjour Vincent,
Comme vous l'avez corrigé il s'agit du Lieutenant Hurtaud et pas Hurtand comme taillé dans la pierre.
Voici sa fiche =>

Il est tombé à Leerne ( Bataille de L'Espinette?? ).
Ce n'est pas loin de Gozée.
Amicalement
François
Bonjour Vincent,
Comme vous l'avez corrigé il s'agit du Lieutenant Hurtaud et pas Hurtand comme taillé dans la pierre.
Voici sa fiche =>

Il est tombé à Leerne ( Bataille de L'Espinette?? ).
Ce n'est pas loin de Gozée.
Amicalement
François
- francois mattart
Bonjour Jean,Bonjour François,
Cordialement.
Jean RIOTTE.
J'ai bien pensé à vous ce WE, je vous ai trouvé un souvenir.
J'ai encore votre adresse, je vous envoye un coureur avec ce modeste présent au plus vite.
En attendant voici un autre souvenir:

J'ai aussi une carte allemande ( photo) qui reprend les endroits de sépulture de l'époque.
Amicalement,
François
- Stephan @gosto
Bonjour François,
Waf ! Voilà une bien surprenante découverte... un dallage en pierres tombales !
Merci !
Amicalement,
Stéphan
Waf ! Voilà une bien surprenante découverte... un dallage en pierres tombales !
Merci !
Amicalement,
Stéphan
- francois mattart
Bonjour Stéphan,
Incroyable en effet, et quel plaisir de partager cette découverte avec vous tous !
Pour Jean,voici la pierre qui a servi ou aurait du servir pour la sépulture du Capitaine Burgalat.

La qualité n'est pas top mais, je peux les retravailler un peu si vous le désirez.
Amicalement
François
Incroyable en effet, et quel plaisir de partager cette découverte avec vous tous !
Pour Jean,voici la pierre qui a servi ou aurait du servir pour la sépulture du Capitaine Burgalat.

La qualité n'est pas top mais, je peux les retravailler un peu si vous le désirez.
Amicalement
François
Bonjour à tous,
Juste une petite astuce humidifier la pierre rends les inscriptions plus lisibles
Amicalement
François
Juste une petite astuce humidifier la pierre rends les inscriptions plus lisibles
Amicalement
François
"le passé est la mémoire du futur" P.Valéry