Un témoignage du 88ème RAL

lostiznaos

Re: Un témoignage du 88ème RAL

Message par lostiznaos »

Bonjour à tous

J'espère placer ce sujet dans la bonne rubrique, je pense qu'il peut intéresser à la fois pour l'anecdote contemporaine et pour la mémoire de la guerre.

Mon métier me conduisant à visiter pas mal de maisons ancienne, j'ai tendance à avoir toujours l'oeil un peu à l'affût des souvenirs de guerre (peut-être la frustration de ne pas avoir pu retrouver ceux de mon grand père!) et à toujours insister auprès des propriétaires pour éviter que ce patrimoine ne finisse à la déchetterie, ce qui arrive encore parfois, hélas.

En faisant une visite dans une ferme près de Grenoble en vue de faire un devis pour des travaux de maçonnerie, je suis tombé par hasard sur un casque d'artilleur oublié dans un grenier. J'ai immédiatement dit aux propriétaires de bien penser à le conserver avec soin au moment de vider la maison, puis, au fil du chantier, en discutant avec les propriétaires, ceux-ci ont très aimablement proposé de me prêter les quelques souvenirs qu'ils avaient de la participation de leur grand père (et arrière grand père) à la Première Guerre mondiale dans l'artillerie pour que je puisse les scanner et en tirer ce que je pouvais en matière d'information :

- Un livret militaire malheureusement presque vide.
- Un carnet d'artilleur courant de Mai à Octobre 1918.
- Divers papiers officiels (citation, certificat de blessure, avis de démobilisation etc).
- Quelques photocartes témoignant de sa carrière.
- Un cadre présentant ses médailles.

Cela permet de retracer un peu le parcours d'un de ces hommes de 14/18 et je trouve que cela constitue un témoignage assez symbolique de la mémoire qui est restée dans les familles françaises après guerre à mésure que le temps faisait disparaître la génération des combattants puis celle qui avait pu recevoir leur témoignage direct.

le héros de ces documents est Alphonse Marillat, agriculteur propriétaire à Moirans dans l'Isère, qui appartienait à la classe 1907.

Je n'ai aucune information directe sur son début de guerre.

En 1918, il est Maréchal des Logis et chef de pièce au 88 RAL, 25ème batterie du groupeB et commande un 155 GPF (n° de tube 160, n° d'affût 168), pièce qui a déjà tiré 773 coups au 21 Mai 1918. Il est blessé le 18/01/18 sur un retour de manivelle de cric au moment du levage de sa pièce, il est cité pour sa conduite le 25juin 1918 puis libéré le 13/03/19 au 2èmeRAC à Grenoble.

Les photos conservées ne sont hélas pas toutes datées, et je peine à les mettre exactement dans un ordre chronologique crédible.

Je poste naturellement ces documents ici avec l'autorisation de leurs propriétaires que je remercie vivement au passage.

Souvenir de la guerre avec les décorations :

Image

Image

Photocarte Francheville le Haut 11/03/1915 :

Image

Photocarte non localisée ni datée : devant une pièce que j'identifie comme un 100TR De Bange avec roues élastiques Delamare-Maze. L'inscription mentionne "première pièce, pièce des as".

Image

Le détail permet de bien lire l'inscription, ainsi que l'insigne de grade et le 88 sur le col.

Image

Photo personnelle non localisée ni datée, le numéro de col est toujours 88, le tracteur paraît être un Renauld EG.

Image

Photocarte non localisée Octobre 1917, le numéro sur le col est cette fois 81.

Image

Image

Photocarte non localisée ni datée, le numéro de col est toujours 81.

Image

Photocarte non localisée ni datée d'ambiance hivernale : les cols sont illisbles, un tracteur Renaud ou Latil paraît visible à l'arrière plan.

Image

Voilà, je suis en train de scanner le carnet d'artilleur ainsi que les avis de citation et de blessure dont je pourrai poster quelques pages si cela peut-être intéressant. Je livre ces quelques documents à votre sagacité.
Bien cordialement.
Gilles Thomas
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Merci pour ces très intéressants documents!
Il serait souhaitable de lire la fiche matricule de cet artilleur pour avoir des certitudes.
Toutefois, il est possible d'affirmer d'ores et déjà:
-que la photographie des artilleurs du 88e R.A.L.T avec le canon de côte de 105 mm modèle 1897 (100 mm modèle 1897 de côte initialement, réalésé à 105 mm) sur affût de 155 modèle 1877 de Bange équipé de roues élastiques Delamare-Maze est datable entre avril 1917 et novembre 1917.
En effet, seuls deux groupes du 88e R.A.L.T ont été dotés de ces canons (2e et 3e groupes), les roues Delamare-Maze n'ont pas été un succès, elles se désagrégeaient rapidement et les deux groupes ont échangé leurs 105 mm de côte contre de modernes 155 GPF à partir de novembre 1917.
-la 25e batterie du 88e R.A.L.T indique une affectation au 3e Groupe du 88e R.A.L.T, groupe créé le 19 avril 1917 à partir d'effectifs provenant du 81e R.A.L.T. Cette batterie et son groupe ont été transformés en 155 GPF de novembre 1917 à janvier 1917 au Centre d'Organisation de l'Artillerie Lourde (C.O.A.L) de Noailles.
-par contre, la 25e batterie a été intégrée au Groupe A du 88e R.A.L.T et la 26e batterie au Groupe B du 88e R.A.L.T au moment de la réorganisation du 88e R.A.L.T qui date du 26 août 1918. Cette réorganisation avait pour but de récupérer des états-majors de Groupes, les groupes de l'A.L.T passe à 3 batteries au lieu de 2 batteries précédemment, certains groupes sont donc dissous et les groupes maintenus passent à 3 batteries en prenant des appellations provisoires (A, B ou C). Le 3e Groupe a été dissous et ses batteries ventilées aux nouveaux groupes A et B (organisation en principe provisoire mais qui a duré jusqu'à la fin de la guerre).

Il serait possible d'en dire plus mais il faudrait avoir la fiche matricule de cet artilleur.
La photographie de tracteur montre bien un tracteur lourd Renault EG.
Cordialement,
Guy François.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour à tous,

Sa fiche matricule se trouve aux archives de l'Isère, bureau de recrutement de Bourgoin, classe 1907, matricule 211 (vue 19/140).
http://www.archives-isere.fr/2369-regis ... -isere.htm

Cordialement,
Yves
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Un grand merci à tous les deux pour ces précieux compléments!

A propos des fiches matricule, je ne sais pourquoi je n'avais pas pensé que ces documents avaient été numérisés, j'avais une visite aux archives prévues pour mon propre grand père mais que de temps gagné...

La fiche matricule d'Alphonse Marillat précise bien effectivement :

07/10/1908 : incorporation au 12ème bataillon d'artillerie à pieds de Briançon.
25/09/1909 : promu brigadier et transfert au 11ème RA.
25/09/1910 : libéré avec le certificat de bonne conduite.
01/08/1914 mobilisé au 11ème RA.
01/12/15 : transféré au 81ème RAL.
18/04/17 : transféré au 88ème RAL.
21/01/18 : promu Mal des Logis.
15/03/19 : démobilisé au dépôt du 2ème RAC puis versé dans la réserve du 84? (une tache ici hélas) puis 184 RALT

Cela complète donc sa carrière militaire.

Au passage j'ai réussi à mettre la main sur la fiche de mon propre grand père avec pas mal de tâtonnements puisque je n'avais ni sa commune de résidence ni l'âge auquel il s'était engagé...

Un grand merci encore donc.

Bien cordialement
Gilles Thomas.
Yv'

Message par Yv' »

Bonsoir Gilles,

Pour son incorporation le 7 octobre 1908, je lis « 12e Bataillon d'Artillerie à pied » (de plus, dans la colonne de droite, on retrouve le 12e bataillon d'artillerie de Briançon).
Pour ses deux dernières affectations, je lis 84e RALT et 184e RALT, mais je ne vois pas les dates. J'ai un doute sur ce que vous avez écrit à la date du 15/03/19 (à propos du passage dans la réserve), mais je préfère attendre l'avis de personnes plus calées.

Cordialement,
Yves
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Je dois dire que je suis assez d'accord avec cette lecture, même si je ne lis pas bataillon de manière évidente, cela me paraît assez logique. Je corrige déjà cela.

Pour la réserve, je le concluais de la colonne de droite avec la mention des 84 puis 184 RALT dans la zone de "disponibilité et réserve de l'armée d'active".
Mais comme vous le dites, l'avis de personnes plus compétentes devrait permettre d'avoir des conclusions plus précises.
Bien cordialement
Gilles Thomas
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Concernant l'affectation à l'incorporation, il s'agit bien du 12e Bataillon d'Artillerie à Pied.
Le 1er mars 1910, dans le cadre d'une réorganisation de l'artillerie à Pied, les 18 Bataillons d'Artillerie à Pied sont supprimés et contribuent à former 11 nouveaux Régiments d'Artillerie à Pied (R.A.P) et 2 Groupes d'Artillerie à Pied d'Afrique (G.A.P.A).
A ce titre, le 12e B.A.P de Briançon est dissous et ses unités sont incorporées au sein du nouveau 11e R.A.P de Briançon (batteries, à Briançon, Vulmis, Tournoux, Grenoble, Modane, Albertville).

Concernant les affectations de mobilisation:
-le 10 avril 1923, un nouveau plan de numérotation des régiments d'artillerie est adopté, les R.A.L.T armés de canons longs seront désormais numérotés dans la tranche de 180 à 189.
-dans ce cadre, le 84e R.A.L.T devient le 184e R.A.L.T à partir du 1er janvier 1924 (stationné à Valence).
Cordialement,
Guy François.
lostiznaos

Message par lostiznaos »

Merci beaucoup pour ces précisions.
Je suis en train de numériser le carnet d'artilleur, j'en posterai quelques pages ici.
Cordialement
Gilles Thomas
Répondre

Revenir à « Artillerie »