Bonjour Guy François,
Merci pour les planches.
Je rassure, je n'ai ramassé en son temps que des débris.
Cordialement.
Phil.
identification d'éclats de 77
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour,
Pour rassuré voici le type de débris.
Cordialement.
Phil.




Pour rassuré voici le type de débris.
Cordialement.
Phil.





Phil.
- Alain Dubois-Choulik
- Messages : 8743
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Re: identification d'éclats de 77
Bonsoir
La fusée n'est pas allemande, mais française.
J'ai une question subsidiaire : les 7,7 allemands sont-ils les seuls à avoir au culot ces 3 ondulations ?
Cordialement
Alain
La fusée n'est pas allemande, mais française.
J'ai une question subsidiaire : les 7,7 allemands sont-ils les seuls à avoir au culot ces 3 ondulations ?
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
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Re: identification d'éclats de 77
Alain,
Oui la fusée est française.
Obus de 75 percutant explosif Mle 1899.
Les autres débris en ma possession, de 75, sont pareil en l'état.
Pour la question subsidiaire ?.
Cordialement.
Phil.
Oui la fusée est française.
Obus de 75 percutant explosif Mle 1899.
Les autres débris en ma possession, de 75, sont pareil en l'état.
Pour la question subsidiaire ?.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour à tous,
Grand merci Pascal pour ces schémas et leur explication, grand merci Guy pour ces précieuses photos qui vont aider les identifications !
Vous avez raison de rappeler des règles de sécurité, il ne s'agit en aucun cas de chercher à démonter quoi que ce soit, ces engins n'ont jamais été prévus pour cette manoeuvre et toutes les instructions d'époque sont unanimes : destruction sur place avec périmètre de sécurité. Aujourd'hui, signalement aux autorités compétentes qui connaissent le danger considérablement accru de ces engins ! Les schémas aussi précis soient-ils n'indiquent pas les remontées des sels d'explosifs dans les filetages. Entre autre...
Il s'agit bien ici d'identifier des débris retrouvés in situ, et de les relier à un événement historique.
Cordialement,
Régis
Grand merci Pascal pour ces schémas et leur explication, grand merci Guy pour ces précieuses photos qui vont aider les identifications !
Vous avez raison de rappeler des règles de sécurité, il ne s'agit en aucun cas de chercher à démonter quoi que ce soit, ces engins n'ont jamais été prévus pour cette manoeuvre et toutes les instructions d'époque sont unanimes : destruction sur place avec périmètre de sécurité. Aujourd'hui, signalement aux autorités compétentes qui connaissent le danger considérablement accru de ces engins ! Les schémas aussi précis soient-ils n'indiquent pas les remontées des sels d'explosifs dans les filetages. Entre autre...
Il s'agit bien ici d'identifier des débris retrouvés in situ, et de les relier à un événement historique.
Cordialement,
Régis
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour ou bonsoir,
Régis merci, c'est bien cela relier les débris à un évènement historique.
Cordialement.
Phil.
P.S : pour les deux diaphragmes que j'ai placer en photos sait-on les faire parler et aussi quel est la différence entre un diaphragme d'un 75 et d'un 77. Merci.
Régis merci, c'est bien cela relier les débris à un évènement historique.
Cordialement.
Phil.
P.S : pour les deux diaphragmes que j'ai placer en photos sait-on les faire parler et aussi quel est la différence entre un diaphragme d'un 75 et d'un 77. Merci.
Phil.
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour Phil,
Pour identifier vos vestiges du 22 août 1914 (ce ne doit être loin de la bonne date ?), voici le système d'un 75 à charge arrière de 1916 :

Un schéma d'avant-guerre donne un profil plus bombé pour le diaphragme inférieur :

Ici, comparé avec un autre diaphragme, concave/convexe, peut-être de 77 ?

Pour le diaphragme plus grand, je serais aussi intéressé par son identification...
Cordialement,
Régis
Alain, à ma connaissance il n'y a que le 77 pour avoir ces ondulations
Pour identifier vos vestiges du 22 août 1914 (ce ne doit être loin de la bonne date ?), voici le système d'un 75 à charge arrière de 1916 :

Un schéma d'avant-guerre donne un profil plus bombé pour le diaphragme inférieur :

Ici, comparé avec un autre diaphragme, concave/convexe, peut-être de 77 ?

Pour le diaphragme plus grand, je serais aussi intéressé par son identification...
Cordialement,
Régis
Alain, à ma connaissance il n'y a que le 77 pour avoir ces ondulations
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour Régis et tous,
Merci d'être fidèle au poste, j'apprends beaucoup.
C'est bien cela il s'agit de vestiges du 23 et 24 août 1914 sur la dernière ligne de front.
Pour le plus grand diaphragme je pense qu'il s'agit d'un obus de 105, car l'artillerie allemande n'à fait usage que de 77 et 105.
Cordialement.
Phil.
Merci d'être fidèle au poste, j'apprends beaucoup.
C'est bien cela il s'agit de vestiges du 23 et 24 août 1914 sur la dernière ligne de front.
Pour le plus grand diaphragme je pense qu'il s'agit d'un obus de 105, car l'artillerie allemande n'à fait usage que de 77 et 105.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Re: identification d'éclats de 77
Bonjour Phil,
Si votre grand diaphragme(moi je l'appèlle un rondel,c'est plus simple à écrire...)est comme celui ci,c'est d'un obus à balles Allemand de 15 cm Mle 1907 ou 1915
Crdlmnt, François


Si votre grand diaphragme(moi je l'appèlle un rondel,c'est plus simple à écrire...)est comme celui ci,c'est d'un obus à balles Allemand de 15 cm Mle 1907 ou 1915
Crdlmnt, François



Ferraille
Re: identification d'éclats de 77
Bonsoir,
Merci François pour cette illustration.
Les diaphragmes retrouvés sur le terrain sont plutôt en cet état :

Diamètre du plus gros : environ 82 mm
Epaisseur : 14 mm
Peut-il s'agir aussi du 10cm Schr. 96 ? dont on retrouve de gros éclats (et cette fois, aucune confusion possible avec le Geschoss 05, le tracé est trop différent).
Au nettoyage je regarderai s'il y a un marquage sur ce diaphragme.
Cordialement,
Régis
Merci François pour cette illustration.
Les diaphragmes retrouvés sur le terrain sont plutôt en cet état :

Diamètre du plus gros : environ 82 mm
Epaisseur : 14 mm
Peut-il s'agir aussi du 10cm Schr. 96 ? dont on retrouve de gros éclats (et cette fois, aucune confusion possible avec le Geschoss 05, le tracé est trop différent).
Au nettoyage je regarderai s'il y a un marquage sur ce diaphragme.
Cordialement,
Régis