Bonjour Régis,
Je pense que le cours d'artillerie de 13 est un peu confus,les obus à balles Allemands fonctionnes comme les obus à balles Francais avec charge arrière et sont organisé pour former canon.
Toutes les cendriers ,ou les vides-poches comme dit Alain,sont les restes de l'obus universel de 77mm,le reste du cilindre est explodé
Il existe un obus universel pareil pour l'obusier de 105 Allemand.
Crdlmnt,François
identification d'éclats de 77
Re: identification d'éclats de 77
Ferraille
Bonsoir à toutes et tous,
Pour Régis et François,
Je réside sur une zone qui été battues par l'artillerie française et allemande en août 1914.
Calibres qui ont été utilisé ; 77 et 105 allemands, 75 français.
Il y à très longtemps j'ai ramassé dans les bois, zone battue par l'artillerie, des pots et des gros éclats qui possèdent toujours leur ceinture, de ce fait il me serait alors facile de différencier les origines si je connais le nombre de strilles pour du 75 ou du 77, dites moi si je fait erreur, c'est pour mes annotations. Si c'est bien cela combien de strilles pour 75 et combien pour 77.
Certains éclats avec le culot ont été ramassés avec des balles de plomb collée à la parois et bien entendus ramassé également des diaphragmes supérieur ou inférieur et diaphragmes qui je pense sont de 105.
Cordialement.
Phil.
Pour Régis et François,
Je réside sur une zone qui été battues par l'artillerie française et allemande en août 1914.
Calibres qui ont été utilisé ; 77 et 105 allemands, 75 français.
Il y à très longtemps j'ai ramassé dans les bois, zone battue par l'artillerie, des pots et des gros éclats qui possèdent toujours leur ceinture, de ce fait il me serait alors facile de différencier les origines si je connais le nombre de strilles pour du 75 ou du 77, dites moi si je fait erreur, c'est pour mes annotations. Si c'est bien cela combien de strilles pour 75 et combien pour 77.
Certains éclats avec le culot ont été ramassés avec des balles de plomb collée à la parois et bien entendus ramassé également des diaphragmes supérieur ou inférieur et diaphragmes qui je pense sont de 105.
Cordialement.
Phil.
Phil.
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Je n'en sais pas assez pour pouvoir accorder 100% de crédit, mais sur cette page, il semble que 2 types d'obus à balles aient existé.
Cordialement
Alain
Je n'en sais pas assez pour pouvoir accorder 100% de crédit, mais sur cette page, il semble que 2 types d'obus à balles aient existé.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
- P. CASANOVA
Bonjour
plan de l'obus universel F.K. Geschoss 11.
La hauteur du corps est de 226mm
La petite boite contenant la poudre noire est peu visible sur le plan mais bien présente

Cordialement,
plan de l'obus universel F.K. Geschoss 11.
La hauteur du corps est de 226mm
La petite boite contenant la poudre noire est peu visible sur le plan mais bien présente

Cordialement,
Pascal
Bonsoir,
merci pour les réponses, liens et schémas.
Cordialement.
Phil.
merci pour les réponses, liens et schémas.
Cordialement.
Phil.
Phil.
Bonsoir,
Merci François et Pascal (très bon schéma !) pour avoir clarifié cette identification : donc tous ces "cendriers", ces éclats avec un épaulement pour diaphragme, sont des Geschoss 11.

Ce Geschoss 11 a donc :
- une bague de raccordement de 18 mm,
- un corps de 226 mm.
Le Schr. 96 :
- une bague de raccordement de 9 mm
- un corps de 245 mm
Le Schr. 96 umg :
- une bague de raccordement de 25 mm
- un corps de 229 mm
Mais... il reste celui de 224 mm ? et je le redis, le plus fréquemment rencontré sur le terrain (et les cimetières aux dires d'Alain
).
Ici, quelques bagues de raccordement : à droite, 3 de 25mm, au centre, 2 de 9 mm, à gauche, morceau fréquent que je pense pour 77 explosif (h = 50 mm)

Gros plan sur la bague de 25 mm, impactée par les billes d'acier : j'en ai posé une sur le rebord pour illustrer

Le marquage du Schr. 96 de Verdun : Sp61, Spl, Sr, 16.

Bien cordialement,
Régis
Et, une fois de plus, Alain avait raison : le schrapnel 96 n'explose pas, faute de n'avoir pas lu le cours du Génie de 1913... Le site cprh.be est intéressant, mais pas forcément très clair sur cette histoire de schrapnel/geschoss.
Merci François et Pascal (très bon schéma !) pour avoir clarifié cette identification : donc tous ces "cendriers", ces éclats avec un épaulement pour diaphragme, sont des Geschoss 11.

Ce Geschoss 11 a donc :
- une bague de raccordement de 18 mm,
- un corps de 226 mm.
Le Schr. 96 :
- une bague de raccordement de 9 mm
- un corps de 245 mm
Le Schr. 96 umg :
- une bague de raccordement de 25 mm
- un corps de 229 mm
Mais... il reste celui de 224 mm ? et je le redis, le plus fréquemment rencontré sur le terrain (et les cimetières aux dires d'Alain

Ici, quelques bagues de raccordement : à droite, 3 de 25mm, au centre, 2 de 9 mm, à gauche, morceau fréquent que je pense pour 77 explosif (h = 50 mm)

Gros plan sur la bague de 25 mm, impactée par les billes d'acier : j'en ai posé une sur le rebord pour illustrer

Le marquage du Schr. 96 de Verdun : Sp61, Spl, Sr, 16.

Bien cordialement,
Régis
Et, une fois de plus, Alain avait raison : le schrapnel 96 n'explose pas, faute de n'avoir pas lu le cours du Génie de 1913... Le site cprh.be est intéressant, mais pas forcément très clair sur cette histoire de schrapnel/geschoss.
Pour répondre à la question de Phil :
- la ceinture du 75 comporte 24 rayures (stries)
- la ceinture du 77 comporte 32 rayures
Les deux ceintures ont un aspect différent :

Celle du 75 est un peu plus haute, son relief moins accentué. Celle de 77 peut indiquer des cloisons très usées (ceinture du bas de la photo) mais ce ne dois pas être le cas pour vos "artefacts" de début 1914.
Le pot du 75 à balles mesure 234 mm de haut, sa partie sous la ceinture est lisse, celle du 77 est cannelée.
Pour les diaphragmes, il faudrait avoir leurs mesures.
Bien cordialement,
Régis
- la ceinture du 75 comporte 24 rayures (stries)
- la ceinture du 77 comporte 32 rayures
Les deux ceintures ont un aspect différent :

Celle du 75 est un peu plus haute, son relief moins accentué. Celle de 77 peut indiquer des cloisons très usées (ceinture du bas de la photo) mais ce ne dois pas être le cas pour vos "artefacts" de début 1914.
Le pot du 75 à balles mesure 234 mm de haut, sa partie sous la ceinture est lisse, celle du 77 est cannelée.
Pour les diaphragmes, il faudrait avoir leurs mesures.
Bien cordialement,
Régis
- P. CASANOVA
Quel que soit l'obus à balle on retrouve l'épaulement qui délimite le haut de la chambre à poudre et sur lequel vient s'appuyer le diaphragmedonc tous ces "cendriers", ces éclats avec un épaulement pour diaphragme, sont des Geschoss 11.

celui de 224 et celui de 226 sont les mêmes; des FK Geschoss 11Mais... il reste celui de 224 mm ? et je le redis, le plus fréquemment rencontré sur le terrain (et les cimetières aux dires d'Alain).
Cordialement,
Pascal
Bonjour,
Régis merci, en images et en couleur super.
Je vais rouvrir mes cartons et sortir les différents éclats et recompter les rayures (stries).
Cordialement.
Phil.
Régis merci, en images et en couleur super.
Je vais rouvrir mes cartons et sortir les différents éclats et recompter les rayures (stries).
Cordialement.
Phil.
Phil.
Bonsoir,
Voici les quatre planches illustrant un petit recueil établi par le Centre Médico-Légal de Nancy "Les ceintures des principaux obus allemands" (représentées en vraie grandeur), publié fin 1916 par l'officier-chimiste A.Sellier à la mémoire de l'officier-chimiste André Bombled, tué avec son aide le caporal Albert Foex, le 5 juin 1916 dans son laboratoire en exécutant un travail sur les fusées allemandes au Centre Médico-Légal de Remiremont:

Sans vouloir jouer le "rabat-joie", je conseille néanmoins aux apprentis-artificiers de se souvenir du sort de l'officier-chimiste Bombled et du caporal Foex, artificiers confirmés, Morts pour la France dans l'exécution de leurs tâches délicates.
Cordialement,
Guy François.
Voici les quatre planches illustrant un petit recueil établi par le Centre Médico-Légal de Nancy "Les ceintures des principaux obus allemands" (représentées en vraie grandeur), publié fin 1916 par l'officier-chimiste A.Sellier à la mémoire de l'officier-chimiste André Bombled, tué avec son aide le caporal Albert Foex, le 5 juin 1916 dans son laboratoire en exécutant un travail sur les fusées allemandes au Centre Médico-Légal de Remiremont:

Sans vouloir jouer le "rabat-joie", je conseille néanmoins aux apprentis-artificiers de se souvenir du sort de l'officier-chimiste Bombled et du caporal Foex, artificiers confirmés, Morts pour la France dans l'exécution de leurs tâches délicates.
Cordialement,
Guy François.