Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

ALVF

Re: Ou ce trouvé la 103 éme batterie du 32 éme rég.d'artillerie

Message par ALVF »

Bonsoir,

J'ai pu consulter la Fiche Matricule de votre GP (merci Cyril pour la modification!).
Je suis perplexe sur cette blessure d'avril 1917 "à Verdun". Je me demande si la transcription du lieu de la blessure sur la fiche est bien exacte.

En effet, j'ai eu la bonne idée de consulter le JMO du 32e R.A.C pour cette période d'avril 1917 (26 N 963/2) et j'ai eu la surprise de constater que ce JMO n'est pas uniquement consacré aux 3 groupes (à 9 batteries de 75) du régiment mais que ce JMO cite aussi à plusieurs reprises la 103e batterie de tranchée (103e batterie du 32e R.A.C) qui est bien celle de votre GP (et le JMO mentionne même des SMA et SMI) ce qui n'est pas courant sur un JMO de Régiment mais plus courant sur les JMO d'A.D.

Je lis notamment:
-page 46: l'encadrement en officiers à la date du 3 janvier 1917 des groupes, batteries et aussi celui de la 103e batterie de tranchée du 32e R.A.C commandée par le lieutenant Jamet avec les sous-lieutenants Thirot (mort plus tard pour la France en octobre 1917) et Sangeme (orthographe à vérifier, écriture peu lisible).
-page 51: la mention de plusieurs blessés à la 103e batterie de tranchée, notamment le 11 avril 1917, mention malheureusement non nominative.
-il y a aussi des cartes en fin de JMO dont une indiquant la position des unités du 32e R.A.C au printemps 1917 devant Hurtebise.

Il apparaît donc que la 103e batterie de tranchée du 32e R.A.C et toutes les unités de l'A.D 38 de la 38e D.I sont bien en position derrière la 10e D.I.C devant Hurtebise sur le Chemin des Dames en avril 1917.

A noter que le texte de la Citation de votre GP n'évoque pas Verdun. J'estime pour ma part que votre GP est présent sur le Chemin des Dames en avril 1917 jusqu'à la date de sa blessure car sa batterie est bien dans ce secteur à la date considérée. Une présence à Verdun serait inexplicable, surtout en compagnie d'un officier de sa batterie.
Je ne peux en dire plus en l'état des renseignements obtenus.
Cordialement,
Guy François.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour Guy François, merci pour tout ça, c'est bien ce qui m'avait mis la puce a l'oreille j'avais un doute lorsque j'ai vue Verdun n'apparait pas sur l'extrait du texte comme vous l'avez remarqué aussi et par contre c'est écrit sur la fiche matricule que la projection par l'obus été a Verdun, ce que Albin Denis a aussi mis sur le détail de la CAP 130 sur le parcours de mon grand-père qu'il avait été projeté et blessé par l'obus a Verdun ce 12 avril 1917.

Maintenant je pense qu'il a était mis Verdun sur sa fiche matricule peut-être pour le parcours des unités Verdun, Le Chemin des Dames , Ypres ect.. tout un ensemble, donc mon grand-père ce trouver sous les ordres du lieutenant Jamet ce jour pour aller faire une vérification des dégâts causé à l’ennemi.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
pascaldu54

Message par pascaldu54 »

Bonjour est-ce bien le Lieutenant Thirot que vous citez plus haut Guy François ? http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... m_rotate=F si oui j'ai chercher ça fiche matricule mais j'ai pas arriver a mettre la main dessus. :???: et de que j'ai trouvé sur la toile il était a la tête du 103 éme de batterie de 58 , bombardier d'artillerie.

Cordialement
Pascal
Lorrain de coeur et de naissance , merci à tout les poilus jeune et moin jeune , qui ont permis aux péril de leur vie que mon pays soit aujourd'hui encore Français, jamais nous oublierons ce sacrifice.
ALVF

Message par ALVF »

Bonjour,

Oui, il s'agit bien du lieutenant Thirot, tué le 7 octobre 1917. Il a bien servi à la 103e batterie de tranchée du 32e R.AC.
Dans le cadre d'une des multiples réorganisations de l'Artillerie de Tranchée, la 103e batterie du 32e R.A.C est devenue la 101e batterie du 32e R.A.C le 1er octobre 1917 sans aucun changement de personnel et de matériel.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »