Symboles artillerie ?

RADET Frederic

Re: Symboles artillerie ?

Message par RADET Frederic »

Bonjour,

un ami me demande si ces symboles sont ceux de l'artillerie française et à quoi ils correspondent.
Image

Quelqu'un aurait-il un avis ?

Cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
b sonneck

Message par b sonneck »

Bonjour,

Ces pictogrammes ne sont pas spécifiques à l'artillerie. Ils sont utilisés dans les représentations graphiques du champ de bataille. J'ai le souvenir d'en avoir utilisé dans une très lointaine jeunesse, sur les croquis de mon cahier de combat en école de formation.

Le premier est en principe celui indiquant un emplacement de mitrailleuse ; la flèche indiquant alors l'axe de tir.
Pour le 3e, je crois me souvenir qu'il désignait une arme collective de calibre supérieure à la mitrailleuse : canon de tranchée, canon de 37.
Le 4e est celui signalant un PC de bataillon (2 traits horizontaux).
Pour le 6e, que je n'ai pas souvenir d'avoir utilisé, il pourrait être celui d'un PC de compagnie de mitrailleuses, mais vraiment SGDG.

Cordialement
Bernard
Coco 4951

Message par Coco 4951 »

Bonjour
Les symboles changent en fonction de l'année de la guerre, de l'échelle des cartes et de la zone représentée, voici à quoi ils peuvent correspondre en 1918 :

Pour les deux premiers, il y a en effet plusieurs possibilités :
1/ Position préparée pour un 120 long, ou mortier de tranchées à découvert si le symbole est dans les premières lignes.
2/ Position occupée par un 120 long, ou mortier de tranchées à l'abri.

3/ Il peut en effet s'agir d'une pièce de 37, mais le symbole "officiel" ne comporte pas de flèche.
4/ PC de bataillon, mais le symbole correspond aussi à une position occupée par une pièce de 105
5/ Symbole français pour un observatoire, le symbole allemand est un cercle avec un point.
6/ Position occupée par une pièce de 155

Un cercle vide indique une position préparée, un cercle plein ou comportant un point indique une position occupée.

Cordialement
Coco
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Voyez mon sujet "Signes conventionnels des cartes et plans directeurs français" sur ce Forum, rubrique "Forum Pages d'Histoire", où figurent les signes conventionnels à différentes périodes de la Guerre.
L'idéal serait de publier l'extrait de carte ou plan directeur avec les symboles recherchés.
Cordialement,
Guy François.
RADET Frederic

Bonjour,

un grand merci à tous pour toutes ces réponses et explications, le sujet sur les signes conventionnelles complète bien le sujet.

Encore merci.

Bien cordialement,
Frédéric
Courage on les aura !
delmi83

Message par delmi83 »

Bonjour à tous,

voici d'autres symboles d'artllerie, plutôt axés sur les calibres ! Tirés d'une carte de 1916

Cordialement

Michel

Image
RADET Frederic

Bonsoir,

merci Michel.

Cordialement,
Frédéric

Courage on les aura !