J'ouvre ici un sujet sur cette pièce d'artillerie communément appelée dans le jargon des collectionneurs "Canon" voire "Mitrailleuse Pom-Pom"; curieux nom donné à ce canon automatique de 37mm dû au bruit qu'il faisait lors du tir.
Cette arme a été développée dans les années 1890 par la firme britannique Maxim-Nordenfelt. Logiquement adopté par l'Armée anglaise sous l'appellation "QF 1 pounder Mk II 37 mm", l'Armée allemande fit acquisition de la licence de ce canon afin de s'occuper elle-même de sa production, notamment par le biais de la firme Krupp pour ne citer qu'elle !
Ainsi, c'est vers 1895 que la Marine Impériale allemande adopta officiellement cette pièce d'artillerie, elle porte alors le nom de "3,7-cm Maschinekanone" ( 3,7 cm Masch. K. ).
On retrouve également son emploi dans l'Armée Belge mais également dans la US Navy avec pour nom "1-pounder Mark 6".
Comme nous avons pu le voir dans le sujet sur les canons-révolver, ce type de canon fut logiquement employé pour le tir anti-aérien durant le premier conflit mondial. De très nombreux modèles d'affût et montages vont alors voir le jour !
Cette nouvelle adaptation entraine un changement d'appellation, on parle alors de "3,7-cm Maschinekanone Flak" ( 3,7 cm M. Flak ).
Dans la littérature de l'entre deux-guerres, on retrouvera même l'appellation de "3.7cm Flak M14".
Je joins donc pour illustrer ce sujet deux photographies d'époque issues de ma collection :
- Canon automatique 3.7cm M. Flak servi par 3 soldats allemands fixant attentivement les airs.

- Artilleurs posant fièrement devant deux de ces canons montés sur affût mobile.
On notera qu'ils portent pratiquement tous des P08 longs avec le porte-chargeurs spécifique à cette arme.

En bonus, vous retrouverez dans cette vidéo à 0.58m ce canon allemand en pleine action sur les côtes belges :
https://www.youtube.com/watch?v=6UPH04N22Zk
En espérant que ce petit sujet vous ait plu !
Bonne journée à tous et merci.
Bien cordialement.