Douille de 7.7

TMJ-55
Messages : 142
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: Douille de 7.7

Message par TMJ-55 »

Bonsoir à tous,

je possède une douille de 7.7 cm fabriquée en MAI 1898.

Frappée en petits caractères une inscription indique DWuMF K
Nov 1908
Gm 7 (surmontés d'une couronne)
Cette inscription correspond-elle à un contrôle ou un "ré amorçage" de la douille ?

Dans l'attente de vous lire, cordialement,

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Avatar de l’utilisateur
P. CASANOVA
Messages : 496
Inscription : jeu. oct. 06, 2005 2:00 am
Localisation : Meuse

Re: Douille de 7.7

Message par P. CASANOVA »

Bonjour,

serait-il possible d'avoir une photo de ces inscriptions?

Sur les douilles de 7,7cm la couronne est bien un poinçon de réception
Pascal
dandebur
Messages : 47
Inscription : jeu. déc. 11, 2014 1:00 am

Re: Douille de 7.7

Message par dandebur »

Bonjour à tous.
TMJ-55, je pense que vous trouverez la réponse à votre question sur le site BOCN au post suivant: http://www.bocn.co.uk/vbforum/threads/8 ... rman-Cases
Pour résumer, les Allemands adoptent en 1896 leur canon de 7.7cm FK 96.( il est possible que je me trompe dans le nom des canons, ce n'est pas trop mon rayon, je serais très heureux d'être corrigé, si je dis une bêtise ). Celui-ci est à chargement séparé, on chambre d'abord l'obus puis la douille. D'après ce post , il utilise une douille de 77x132mm.
Le marquage comporte les éléments usuels des douilles allemandes: le fabricant, le mois et l'année de fabrication, le n° de lot et la marque du contrôleur.
En 1906, les Allemands adoptent une version modifiée le FK 96 nA. Cette fois la munition est encartouchée et utilise une douille de 77x230mm. Le marquage est le même avec en plus la mention St.De plus la douile possède trois crans de sertissage.
Pour les douilles du 1er modèle, les Allemands choisissent deux options:
Couper la douille (ce qui est d'usage courant dans tous les pays) à 100mm, pour une utilisation en tir à blanc, de salut..Le marquage n'est pas modifié à l'exception de certaines douilles qui sont frappées d' un grand A majuscule.
Etirer la douille à la longueur de la nouvelle version et la munir des 3 crans de sertissage.Dans ce cas, il est ajouté un second marquage, comportant les mêmes éléments que celui d'origine: un nouveau n° de lot précédé de la lettre d, le nom de l'usine modificatrice ( POLTE, AWS ou DWM) le mois et l'année de modification et la nouvelle marque de contrôle en usage lors de celle-ci. Les dates observées vont de 1907 à 1912. Comme elle a eu lieu en temps de paix, les douilles qui y ont échappé doivent être rarissimes. Pour terminer, les douilles de l'ancien modèle modifiées sont beaucoup plus légères que les douilles St.
Cordialement,
Dandebur.
PS, moi aussi, j'aimerai bien voir une photo du culot de votre douille.
Dandebur
Ferraille
Messages : 509
Inscription : ven. nov. 20, 2009 1:00 am

Re: Douille de 7.7

Message par Ferraille »

Bonsoir à tous,

je possède une douille de 7.7 cm fabriquée en MAI 1898.

Frappée en petits caractères une inscription indique DWuMF K
Nov 1908
Gm 7 (surmontés d'une couronne)
Cette inscription correspond-elle à un contrôle ou un "ré amorçage" de la douille ?

Dans l'attente de vous lire, cordialement,

Thierry.
Bonjour Thierry,

Vous avez une douille courte de 77x132mm allongée vers 230mm en 1908 comme dandebur à expliqué.
Si joint une photo d'un culot d'une autre douille courte de 1902 transformée en Septembre 1909 par Polte vers 230mm.
Aussi deux photos des culots d'obus transformés (umgeanderd)en 1905.
Le d sur la douille indique (dunn) mince les autres douilles dès 1908 sont marquées st (stark) forte et péssent plus.

Crdlmnt,François
ImageImageImageImage
Ferraille
TMJ-55
Messages : 142
Inscription : mar. août 14, 2007 2:00 am

Re: Douille de 7.7

Message par TMJ-55 »

Bonjour à tous,

je vous remercie de l'intérêt que vous portez à ma question. Je ferai des photos en fin de semaine. M'inspirant de vos commentaires (taille, poids) je vais tenter de faire "parler" ma douille.

En vous remerciant, cordialement,

Thierry.
Cordialement. " Ce que nous avons fait, c'est plus qu'on pouvait demander à des Hommes, et nous l'avons fait ", Ceux de 14.
Répondre

Revenir à « Artillerie »