Bonsoir,
L'examen des deux photographies postées ci-dessus appelle les remarques suivantes:
-la première photographie semble bien montrer un 10 cm K.97 au vu du dessin et de la forme de la culasse et des roues propres à ces matériels de circonstance. Ces canons sont équipés des bouches à feu de rechange existant dans les forteresses dotées du 10 cm K.i.S.L et du désarmement partiel des forteresses. Ainsi, sur les 10 tourelles équipées de 10 cm K.i.S.L de la forteresse de Mutzig, 5 sont démontées en 1916.
-la seconde photographie ne montre pas un s.10 cm K. Ce canon est monté sur un affût ancien à roues en bois alors que tous les matériels de circonstance provenant des forteresses, de la Marine ou des côtes sont équipés de roues en acier. Ce canon semble être un 10 cm allemand de modèle "export" ou peut-être même un canon de 42 lignes (106 mm) de prise russe, servi ici par des artilleurs de la Marine.
De surcroît, les canons de marine ont un tube épais car le poids des bouches à feu est relativement négligeable sur un navire.
Voici à quoi ressemble un 10,5 cm provenant de la Marine, celui-ci était conservé avant-guerre à Mauriac (Cantal). On remarque que tous ces canons de circonstance étaient équipés de cingoli, au moins pour leurs déplacements ou leur mise en batterie en terrain meuble.
10,5 cm K.L/35 der Marine (s.10 cm K.) à Mauriac (Cantal).
Cordialement,
Guy François.