La grand'halte

mireille salvini

Re: La grand'halte

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

c'est probablement une question toute bête,mais que recouvre exactement le terme de grand'halte pendant la guerre?
évidemment,je sais que c'est une halte lors du déplacement d'un régiment (quand même!)
mais j'aimerais savoir quelle était la différence avec une halte-tout court (si elle existait)
sa durée,si elle était systématique (genre toutes les X heures de marche ou alors 1 fois par jour/nuit pour manger),si c'était pendant cette pause-là que les (fameux) faisceaux étaient montés,si les soldats pouvaient piquer un somme tranquille pendant ce temps-là,ou alors devant être tous sur le qui-vive simplement assis tous équipés...

merci d'avance pour votre aide
amicalement,
Mireille
garance.

Message par garance. »

Bonjour, voici un fragmentaire élément de réponse glané dans un dictionnaire :

"Spécialt. MILIT. Grande halte ou grand-halte, la plus longue des haltes quotidiennes d'une troupe en marche, destinée à lui permettre de prendre un repas chaud.
Halte horaire, halte de dix minutes environ, observée après cinquante minutes de marche."
mireille salvini

Message par mireille salvini »

bonjour à tous,

je suis assez (même beaucoup) confuse d'avoir lancé ce sujet alors que j'ai trouvé les réponses dans ma documentation personnelle:c'est pas malin :o
je voulais effacer le sujet mais la réponse de Gerdar (que je remercie pour son intervention) m'en empêche

moralité:mieux vaut tourner son sujet 10 fois dans la caboche avant de le lancer sur le clavier :pt1cable:

pour me faire pardonner,j'ai photographié les pages correspondantes
elles proviennent de mes (évidemment) Manuels d'Infanterie, édition 1914 et 1916
les 2 versions diffèrent un peu mais elles se complètent en réalité.
il ne me reste à trouver que la durée moyenne d'une grand'halte: 1 heure,2 heures ?

extrait du "Manuel d'infanterie"/1914

Image
Image

extrait du "Livre de l'infanterie"/1916

Image
Image
Image

amicalement, :sweat:
Mireille

garance.

Message par garance. »

Bonjour Mireille,

Ne soyez pas confuse, j'ai été content de pouvoir vous donner quand même un minuscule élément de réponse !

En ce moment, mes pensées vont vers ceux de la Marne...

Cordialement

Gérard DARCY
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour, en relisant les lettres d'un soldat du 72e RI (Meuse 1914) il parle de ces longues marches sans halte, le repos était à peine de 10 mns sous une chaleur torride. Au soir, au "bivouac" le repas arrivé froid...quand il arrivait !!! certains s'endormaient en marchant (relire le passage écrit par le Lt Regnault 72e RI sur les combats de la Meuse de Dun sur Meuse à Virton).

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »