28cm haubitze L/14

Avatar de l’utilisateur
ekz 17
Messages : 67
Inscription : lun. avr. 11, 2016 2:00 am

Re: 28cm haubitze L/14

Message par ekz 17 »

Bonjour,
j'aimerais savoir quelques infos sur cette pièce prototype produite par krupp :tout d'abord dans quelle unité a t elle servie,son parcours au cours de la guerre, quelles munitions utilisait elle ,et si possible quelques photos de ce rare obusier.
Cordialement,
EKZ 17

quelques photos trouvées sur le Web

photo de 1918 d'après le camouflage
Image
Image
Image
Image
Image
ALVF
Messages : 7013
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 28cm haubitze L/14

Message par ALVF »

Bonjour,

Je vous conseille la lecture d'un article que j'ai rédigé pour la défunte revue "Tank Zone" n° 6 du 1er août 2009, toujours disponible chez l'éditeur "Histoire et Collections" au prix modique de 6,90 euros. Cet article contient des détails sur l'artillerie très lourde allemande à tir vertical des calibres 28 à 42 cm, l'organisation des unités et des photographies de tous les matériels décrits.
J'ai encore beaucoup de photographies inédites de ces matériels mais je les réserve pour des livres et articles car il y a malheureusement trop de "sites" sans scrupules qui s'approprient immédiatement toute photographie parue sur le "net" pour se faire "mousser" à bon compte!
J'ai heureusement pu acheter ( il y a longtemps!) des photographies allemandes de la Grande Guerre qui n'intéressaient alors pas grand monde et dont les prix étaient en moyenne 10 voire 20 fois inférieurs à ceux pratiqués actuellement sur des "sites d'enchères bien connus"!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
ekz 17
Messages : 67
Inscription : lun. avr. 11, 2016 2:00 am

Re: 28cm haubitze L/14

Message par ekz 17 »

Bonjour ALVF,
Merci beaucoup pour la référence,que je vais aller le commander.
Possédant d'autres numéros de ce magazine,j'admire votre exemple travail sur l'artillerie allemande du premier conflit mondial.
Petite question,dans un post en 2015 vous parliez d'éventuellement publier un livre sur l'artillerie allemande,est-ce prévu?
si oui cet ouvrage serait une vraie bible car vous possédez des archives rares et que les livres traitant ce sujet sont rares et presque tous en anglais/allemand
cordialement,
EKZ 17
ALVF
Messages : 7013
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 28cm haubitze L/14

Message par ALVF »

Bonjour,

Merci de votre appréciation!
J'ai publié un livre sur l'artillerie sur voie ferrée allemande des origines à 1945 mais il est épuisé depuis plusieurs années. Il décrivait tous les matériels allemands de cette espèce de la Grande Guerre (et de la suivante...).
Pour le reste (de "gros" livres sur les artilleries française et allemande), il faut trouver en France un éditeur capable de publier dans de bonnes conditions un ouvrage important en taille et accompagné de reproductions photographiques de qualité!
En effet, il y a beaucoup de "gros" livres sur les artilleries nationales publiés dans les pays concernés (Allemagne, Grande-Bretagne, Italie, Autriche et j'évoque bien des "pavés" de 300 à 400 pages richement illustrés). Ceci est impossible en France où l'on publie surtout des "Témoignages" (même d'intérêt mineur) et où les universitaires publient à la chaîne des livres plus proches de "La Grande Guerre pour les nuls" que des chefs d'oeuvre historiques, malgré leurs titres "ronflants" ou même dont le titre paraphrase Marc Bloch pour un livre récent...rien de moins!
Il y a donc peu de place en France pour les livres "techniques", les plates généralités et les redites constituant l'essentiel des parutions.
Même chose pour les revues: si un titre ne publie pas des articles sur les chars allemands de 1939-1945 ou les corps dits d'élite du caporal bohémien, il est à peu près condamné à disparaître.
Comprenne qui pourra!
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
ekz 17
Messages : 67
Inscription : lun. avr. 11, 2016 2:00 am

Re: 28cm haubitze L/14

Message par ekz 17 »

Bonjour,
merci pour cette réponse, c'est vraiment dommage ce manque d'intérêt pour un sujet peu abordé et pourtant intéressant pour de nombreux membres de ce forum... :(
en espérant que cela change
cordialement,
EKZ 17
Répondre

Revenir à « Artillerie »