Bonsoir,
Quelques précisions sur ce canon sont nécessaires!
Ce canon de 14 cm modèle 1881 R 1886 n° 18 provient bien de Gâvres comme l'a indiqué Cyril. Son affût est un affût de polygone, jamais employé pour un usage au front mais seulement destiné à permettre d'effectuer des tirs balistiques expérimentaux.
Ce n'est pas un canon de côte mais un canon de bord de la Marine ayant armé des croiseurs légers et ayant constitué l'armement secondaire de cuirassés anciens. Avant 1914, aucun canon de ce type n'était en service sur les côtes.
Sous l'empire de la nécessité, ces canons de 14 cm modèle 1881 et 1884 ont été ressortis des arsenaux où ils étaient conservés depuis le désarmement de navires de guerre anciens les ayant portés (essentiellement des croiseurs légers). Ces canons ont alors armé, à partir de 1915:
-des navires marchands armés.
-des batteries de côte de circonstance, notamment en Afrique du Nord.
-des Postes de Défense Contre les Sous-Marins (P.D.C.S.M) en France et en Afrique du Nord.
Ce canon et surtout son affût n'ont pas grand chose à faire dans un Musée de la Grande Guerre qui n'est d'ailleurs pas à de nombreuses incohérences près en matière d'artillerie...
J'avais réalisé pour mon Ami et Grand Ancien, le regretté lieutenant-colonel Truttmann, un "inventaire sommaire" des pièces d'artillerie et des affûts existants en 1982 à Gâvres. Il y avait là quelques merveilles de l'armement naval qui ont été impitoyablement ferraillées! A cette époque, on comptait pas moins de trois canons de 14 cm modèle 1881 dont deux sur affût à échantignolles d'expériences.
Voilà à quoi ressemblaient les canons de 14 cm modèle 1881 et 1884 TR sur affût de bord , utilisés ensuite pour les emplois ci-dessus mentionnés. Le canon photographié est un 14 cm modèle 1884 TR, à peu près indiscernable extérieurement du modèle 1881 TR. Ce canon a armé avec une pièce similaire une batterie du Front de Mer de Rabat:

14 cm modèle 1884 TR sur affût de bord à Pivot Central modèle 1884 "Reine Lili" de la Batterie de Sidi-Moussa (Front de Mer de Rabat) le 10 mars 1917.
Nous sommes assez loin de l'ensemble présenté à Meaux!
Je ne peux que conseiller la lecture du livre "incontournable" qu'a aimablement cité Bernard Plumier et de comparer la réalisation effectuée en Meuse par Cyril et ses amis pour présenter un canon de 14 cm modèle 1910 des canonniers-marins au Bois d'Herméville...avec des moyens modestes mais une compétence affirmée!
Cordialement,
Guy François.